Jump to content

Oral sur le suicide


Go to solution Solved by laurare,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
Posted

Bonjour !

 

Comme l’indique le titre, je me posais une question sur les oraux concernant une personne sur le point de se suicider. Dans la phase de compréhension je sais qu’on pourrait vérifier les témoins, où est la personne, est-ce qu’elle a de la famille autour et son identité etc et dans la phase d’intervention, appeler le 15 et lui parler pour la retenir le temps qu’ils arrivent. Cependant je me demandais si le fait d’engager la conversation pour obtenir plus d’informations sur les raisons de son potentiel acte doit passer en compréhension ou intervention ? Puisque avant même d’aller lui parler la première chose à faire est d’appeler le 15, mais cela relève d’une intervention… peut-on laisser les raisons de son potentiel suicide (qui relèvent d’une forme de compréhension) dans la phase d’intervention ? Ou bien devrait-on d’abord lui demander, puis les appeler, bien que cela n’ait pas vraiment de sens dans la vraie vie ?

 

Merci d’avance

  • Solution
Posted

Saluut, je te conseillerais plutôt d’engager la conversation avec la personne dans la phase de compréhension, ça te permet de lancer ton histoire sur pourquoi elle veut se suicider etc et donc de pouvoir adapter ton intervention en fonction de la raison. 


Si dans le sujet y’a une notion d’urgence, dans la phase d'intervention, il faudrait dire d’abord que tu la « met en sécurité » donc selon la situation dans laquelle elle est, si ça ne te met pas toi en danger, tu interviens pour l’éloigner du danger au plus vite. Je m’explique, si elle est au bord d’un pont, tu explique que tu lui parles pour « la distraire » et qu’elle ne passe pas à l’acte et que doucement tu te rapproche puis que tu la ramène au milieu du pont, ou bien qu’elle accepte de redescendre dans la rambarde ou peut importe. Si c’est une situation où elle a un couteau ou dans ce style, pareil, facilite toi la vie et dis que tu lui parle, que tu dis que c’est pas la solution, que tu vas l’aider etc que vous allez trouver une solution à son/ses problèmes (dont tu as parlé dans la compréhension) ensemble, et là elle lâche le couteau ou quoi etc. Fais toujours intervenir des gens de sorte à ce que en même temps que toi tu gère la victime, eux puissent appeler une ligne de harcèlement/ligne de soutient psychologique/ligne suicide etc/15 si c’est un pb médical/etc etc, tout ça avec son consentement (bien sûr dans ton oral elle accepte tout). Vraiment, le fait de toujours faire intervenir des gens ça aide beaucoup à pouvoir agir par la suite parce que théoriquement tu ne peux pas tout gérer seul. Donc "hasard" mais y a toujours des passants autour, des potes avec toi, un policier qui passe, un commerçant ouvert, un hôpital à 2min... 

C'est ton oral donc tu agis comme tu le souhaite !

 

 

J’espère que j’ai été claire dans ma réponse et bon courage pour les préparations ! 

  • Membre du Bureau
Posted

Merci beaucoup, je vois mieux oui. Donc par exemple pour la situation du couteau, ça marcherait de lui faire lâcher le couteau puis me mettre à lui parler pour la compréhension, et comme intervention appeler une aide psychologique de toute urgence et contacter sa famille ? Dans quelle phase devrions-nous mettre la mise en sécurité (dans laquelle on enlève le danger immédiat) ?

Posted

Je le mettrais dans un autre ordre, on se met dans la situation où il a juste un couteau en main qu’il partait un peu agité mais qu’il l’a pas sous la gorge quoi.. Dans la compréhension, tu lui parle pour lui demander ce qu’il se passe etc pour poser ton histoire ; genre « J’essaye d’en apprendre un peu plus sur pourquoi il veut se suicider, je lui demande donc si il a des problèmes et si il veut en parler. Il me répond que il a perdu tout son argent au casino et que sa femme vient de l’apprendre et de le quitter blabla etc + tu poses l’environnement (vous êtes seuls/y’a des gens etc) ». Mais tu n’agis pas ! Ensuite tu vas pouvoir n’énoncer tes possibilité. « Si je ne fais rien pour l’aider et que je n’agis pas dans le pire des cas alors les choses pourraient s’empirer et il pourrait passer à l’acte. Dans le meilleur des cas il renonce lui même à passer à l’acte ou quelqu’un d’autre intervient pour l’aider. Au contraire si j’agis et que je cherche à l’aider, dans le pire des cas, là situations pourrait dégénérer, je pourrais me mettre aussi en danger et il pourrait s’en prendre à moi. Dans le meilleur des cas nous trouvons ensemble une solution pour l’aider et pour qu’il ne passe pas à l’acte, sans me mettre en danger. C’est cette dernière solution que je décide de choisir car c’est pour moi la solution gagnante gagnante pour tous les deux » Là t’as dis t’es possibilités en montrant ton dilemme. Et c’est à partir de la dans la phase d’intervention que tu peux dire que tu lui parle et que tu le convainc de poser le couteau que une fois que ce danger est écarté tu continue de discuter avec lui et qu’il accepte de recevoir l’aide d’un psy/addictologue etc que tu me réfère à quelqu’un ou appelle une ligne. Faudra pas agir dans la compréhension, donc appart si on te dit qu’il est à deux doigts de tomber (ce qui me semble quasi impossible, ce sera plutôt genre «vous apprenez votre amis a des pensées suicidaires » ou dans ce genre) tout ce que tu feras dans la compréhension c’est lui parler pour connaître son problème.

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi, n’hésites pas si ça ne l’est pas!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...