Jamais203 Posted May 17, 2023 Posted May 17, 2023 Salut, J'ai un peu de mal en général avec les sujet où nous sommes la personne fautif. Par exemple dans le cas de la perte d'un objet précieux appartenant à un ami, il n'y a pas vraiment de solution au problème (à part retrouver l'objet en question mais ça serait esquiver le sujet). Donc en soit le dilemme ici c'est dire la vérité ou non ? Et peut être essayer de compenser le problème, par exemple en achetant un item équivalent à notre ami. Mais à ce moment là si le jury nous dis que cet objet avait en fait une valeur sentimentale et qu'il ne peut être remplacé, qu'est ce qu'il nous reste comme option ??? Sinon là j'ai donné un exemple précis mais ça peut très bien être un oublie de rdv ou tout autre chose, vers quoi il faut se diriger pour de tels sujets ? Merci pour vos réponses ! Julxette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted May 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 18, 2023 Coucouuuu !! Alors yes ici ça serait dire la vérité +++ Ce que j'avais fais pour ce sujet quand je m'étais entrainé dessus, c'est que je disais que j'ai pas réussi à lui racheter le livre (j'étais partie sur un livre de collection), mais que j'ai décidée de lui prendre un autre livre de la même collection pour me faire pardonner pcq je savais que ce livre il le voulait vraiment. En soit tu ne peux pas faire plus sauf si hasard de dingue tu retrouve ou ré acheté l'objet. Si c'était un objet sentimentale plus qu'un objet matériel (genre un souvenir de voyage), tu peux dire que tu décide de l'emmener en voyage à cette endroit précis pour recréer des souvenirs (pcq cet objet sentimentale venait de votre dernier voyage ensemble là bas). Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, dis moi si c'est pas le cas ! Si c'est un oubli de rdv, ça dépend la nature. Si c'est médical tu dis la vérité et replanifie un rdv. Si c'est professionnel pareil, tu peux ici dire que le patron est compréhensif au vu de ton cv et décide de te donner un rdv plus rapidement. Tu dis que par exemple, tu avais le souvenir d'avoir noter sur ton agenda le rdv, mais que ces derniers temps tu as tellement été pris par des problèmes e santé/familiaux que tu as complètement oublié. Encore une fois c'est ton histoire, donc tu le tourne à ta manière ! Voilà voilà ! dis moi si c'est plus clair pour toi ? Bon couraaageee !! Julxette and Jamais203 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2023 @Aminarthrose réponse au top si jamais le sujet a été entièrement rédigé sur le poly oraux de cette année https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Oraux/Poly Oraux/Poly Oraux 2022-2023.pdf (page 24) Aminarthrose and Jamais203 1 1 Quote
Jamais203 Posted May 19, 2023 Author Posted May 19, 2023 super, merci beaucoup à vous deux ! @Aminarthrose @Moustache Passer une belle journée :) Aminarthrose and Moustache 2 Quote
Jamais203 Posted May 21, 2023 Author Posted May 21, 2023 Bonsoir @Aminarthrose @Moustache Je vous relance par rapport à un autre type de sujet qui me pose problème, celui où il est question de deux choses urgentes qui ont lieu au même moment (exemple classique du retard à l'exam super important et sur le chemin j'assiste à un accident). En fait, je voudrai savoir s'il existe un scénario qui puisse tout résoudre. Parce que concrètement dans les questions on pourra toujours nous bloquer. Par exemple si je dis qu'il y a plein de passants et donc que je les alerte et moi je m'en vais à mon exam, là on me dit ok et si y a personne, je peux dire ok les secours arrive très rapidement et je m'en vais, ok les secours sont souvent en retard, que feriez-vous etc etc... est-ce qu'ils vont réellement chercher à nous bloquer comme ça ? Auquel cas qu'est-ce que je dois faire, est-ce que dans une situation où je suis vraiment tout seul, personne peut m'aider je dois décider de quand même aller à l'exam en dépit de rester avec la victime ? Merci pour votre aide ! Quote
idddéfix Posted May 22, 2023 Posted May 22, 2023 @Jamais203 Salut ! Je laisserai les tuteurs confirmer mais si c'est un accident et que t'es le seul témoin, t'es dans l'obligation de rester avec la victime jusqu'à ce que les secours arrivent, tu peux pas la laisser seule. Du coup je sais pas si c'est possible qu'ils nous bloquent comme ça mais si y'a pas d'autres solutions, tu dois rester avec la victime. Après, faut voir si tu peux pas essayer de jouer du côté de l'examen, en disant que "tiens comme par hasard, il y a eu un problème avec les sujets et que du coup t'arrives pile à temps avant qu'ils les ouvrent et ils te laissent rentrer dans la salle". C'est assez gros mais je pense que tu peux t'en sortir comme ça, après je pense pas qu'ils vont pousser encore plus loin en essayant de dire que l'exam commence à l'heure mais ça j'en suis pas sûre. Voilà voilà j'espère que ça t'as aidé Jamais203 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted May 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2023 Le 21/05/2023 à 22:54, Jamais203 a dit : Bonsoir @Aminarthrose @Moustache Je vous relance par rapport à un autre type de sujet qui me pose problème, celui où il est question de deux choses urgentes qui ont lieu au même moment (exemple classique du retard à l'exam super important et sur le chemin j'assiste à un accident). En fait, je voudrai savoir s'il existe un scénario qui puisse tout résoudre. Parce que concrètement dans les questions on pourra toujours nous bloquer. Par exemple si je dis qu'il y a plein de passants et donc que je les alerte et moi je m'en vais à mon exam, là on me dit ok et si y a personne, je peux dire ok les secours arrive très rapidement et je m'en vais, ok les secours sont souvent en retard, que feriez-vous etc etc... est-ce qu'ils vont réellement chercher à nous bloquer comme ça ? Auquel cas qu'est-ce que je dois faire, est-ce que dans une situation où je suis vraiment tout seul, personne peut m'aider je dois décider de quand même aller à l'exam en dépit de rester avec la victime ? Merci pour votre aide ! Coucouuu ! Dans ce genre de situation, personnellement je partais du principe que je partais à l'examen avec mon père ou ma mère de sorte à ce que moi je puisse aller à mon examen et elle ou lui reste avec elle. Le truc c'est que en vrai de vrai tu vas pas rater (par exemple ton examen classant de pass) pour ça, donc reste honnête. Du coup, essaie de toujours faire intervenir quelqu'un de confiance qui puisse rester avec la personne en question, mais genre que tu fasse tout avant pour le mettre en sécurité et surtout avoir fait toutes les démarches possibles. Ensuite en plus si tu fais intervenir quelqu'un que tu connais, tu peux facilement faire une ouverture en disant que tu sais que a personne vas bien parce que la personne de confiance en question s'occupe de la victime. En plus de cela, tu peux dire que les passants autour aident énormément et que tu te sens soulagée pcq tu sais que la victime est entre de bonnes mains. J'espère que c'est plus clair, dis moi si c'est pas le cas ! Bon couraaageee ! Jamais203 1 Quote
Jamais203 Posted May 23, 2023 Author Posted May 23, 2023 Il y a 21 heures, idddéfix a dit : @Jamais203 Salut ! Je laisserai les tuteurs confirmer mais si c'est un accident et que t'es le seul témoin, t'es dans l'obligation de rester avec la victime jusqu'à ce que les secours arrivent, tu peux pas la laisser seule. Du coup je sais pas si c'est possible qu'ils nous bloquent comme ça mais si y'a pas d'autres solutions, tu dois rester avec la victime. Après, faut voir si tu peux pas essayer de jouer du côté de l'examen, en disant que "tiens comme par hasard, il y a eu un problème avec les sujets et que du coup t'arrives pile à temps avant qu'ils les ouvrent et ils te laissent rentrer dans la salle". C'est assez gros mais je pense que tu peux t'en sortir comme ça, après je pense pas qu'ils vont pousser encore plus loin en essayant de dire que l'exam commence à l'heure mais ça j'en suis pas sûre. Voilà voilà j'espère que ça t'as aidé Il y a 10 heures, Aminarthrose a dit : Coucouuu ! Dans ce genre de situation, personnellement je partais du principe que je partais à l'examen avec mon père ou ma mère de sorte à ce que moi je puisse aller à mon examen et elle ou lui reste avec elle. Le truc c'est que en vrai de vrai tu vas pas rater (par exemple ton examen classant de pass) pour ça, donc reste honnête. Du coup, essaie de toujours faire intervenir quelqu'un de confiance qui puisse rester avec la personne en question, mais genre que tu fasse tout avant pour le mettre en sécurité et surtout avoir fait toutes les démarches possibles. Ensuite en plus si tu fais intervenir quelqu'un que tu connais, tu peux facilement faire une ouverture en disant que tu sais que a personne vas bien parce que la personne de confiance en question s'occupe de la victime. En plus de cela, tu peux dire que les passants autour aident énormément et que tu te sens soulagée pcq tu sais que la victime est entre de bonnes mains. J'espère que c'est plus clair, dis moi si c'est pas le cas ! Bon couraaageee ! c'est parfait, merci à vous deux. Quote
Recommended Posts