Jump to content

chatelut


Go to solution Solved by PierreJ-F,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ça fait un petit moment que je bloque systématiquement sur ces qcm j'essaie toutes les recombinaisons possible des formules du cours et j'y arrive toujours pas .. je comprends pas du tout même avec le cours j'y arrive pas enfin voilà je suis désespérée si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super alors merci d'avance ^^

les réponses vraies sont CD pour la B et la C pas de soucis ce que j'arrive pas à faire c'est calculer Vd et CL en fait donc pour la A et la D surtout ...

 

Tant que j'y suis il y a quelques petits items que je ne comprends pas sur le cours de Taboulet..:

 

Le RCP est associé a tout médicament. faux pourquoi???

Une spécialité pharmaceutique dispensée en officine peut être prise ne charge par l'assurance maladie à condition qu'il s'agisse d'une spécialité soumise à prescription. faux aussi mais je croyais qu'il fallait obligatoirement une ordonnance pour la prise en charge donc ça devrait être vrai non?

 

voila merci d'avance :)
 

post-8293-0-31039000-1459318455_thumb.png

Posted

Bon j'ai trouvé pour le ccm sur la pharmacocinétique ! :) mais du coup je relance mes questions sur le cours de Taboulet svp...

Posted

Hola Rositta ! 

Le RCP n'est pas associé aux préparations hospitalières par exemple (il me semble) ! 

Pour ta deuxième question, "soumise à prescription" ne signifie pas "prescrite" ! "Soumise à prescription" signifie que le médicament doit être prescrit pour pouvoir être délivré, un médicament non soumis à prescription peut tout de même faire l'objet d'une prescription et donc d'un remboursement. 

Posted

Haha holà !

Ah oui effectivement j'avais pas pensé à ça..

 

Du coup ça voudrait dire qu'il serait prescrit seulement dans le but d'être remboursé alors ?

Posted

Voici un autre qcm sur le cours de Chatelut que je ne parviens pas à faire j'espère que quelqu'un pourra m'aider en tout cas merci d'avance

 

QCM 16: Un médicament est administré par perfusion à débit constant à un sujet sain. L’élimination de ce médicament est hépatique pour 20% et rénale pour 80%.La clairance rénale de ce médicament est de 40 ml/mn. Sur 24h, le volume d’urine émis est de 1,6 l avec une concentration urinaire en médicament de 12mg/l:

  •  A:la clairance totale de ce médicament est de 50 ml/mn

  •  B:l’élimination rénale moyenne de ce médicament est de 0,8 mg/h

  •  C:ce médicament est probablement lié à des protéines plasmatiques

  •  D:ce médicament est peut‐être réabsorbé au niveau du tubule rénal

  •  E:la concentration plasmatique totale de ce médicament est de 0,33 mg/l  

  • Rép : ABCD

  • Solution
Posted

Bonsoir, 

 

Pour la réponse A, on sait que 80% de la clairance est rénale et elle est égale à 40 ml/mn. On cherche donc la clairance totale c'est à dire 100%. Grace à un produit en croix on obtient : (100x40)/80 = 50 ml/mn. 
Pour la réponse B, on cherche l'élimination rénale en mg/h, sachant qu'en 24h 1,6L d'urine est émis donc en 1h : 1,6/24 = 0,066 L. La concentration urinaire est de 12mg/l, nous avons 0,066L d'ruine par heure --> 0,066 x 12 = 0,8 mg/h.

Les réponses C et D sont des notions de cours, les suppositions dans la formulation es items permet entre autre de répondre vrai. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...