ryad213 Posted May 14, 2023 Posted May 14, 2023 Bonjour j'ai du mal avec les items C et D de ce qcm je n'arrive pas à maitriser la formule pour calculer les Concentration equivalentes https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/5htu.png merci d'avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted May 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2023 il y a 7 minutes, Ryad_213 a dit : Bonjour j'ai du mal avec les items C et D de ce qcm je n'arrive pas à maitriser la formule pour calculer les Concentration equivalentes https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/5htu.png merci d'avance pour votre aide Salut ! item C Les concentrations de NaCl sont 0,01 mol/L et PO4Na3 0,02 mol/L (cf item A et B) NaCl = Na+ + Cl- PO4Na3 = PO4 3- + 3Na+ Ceq = nbe d’ion formé*valence*Cm Ceqtot Na = CeqNaCl + CeqPO4Na3 = 1*1*0,01 + 3*1*0,02 = 0,07 Eq.L-1 . Item C VRAI D. Ceq = 1*3*0,02 = 0,06 Eq.L-1 . Item D FAUX J'espère que c'est clair :) Camcammm 1 Quote
ryad213 Posted May 14, 2023 Author Posted May 14, 2023 il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Ceq = nbe d’ion formé*valence*Cm Ceqtot Na = CeqNaCl + CeqPO4Na3 = 1*1*0,01 + 3*1*0,02 = 0,07 Eq.L-1 . je ne comprends pas pourquoi cette ligne de calcul, est-ce que c'est parce que vu qu'on demande Ceq de Na on doit calculer les Ceq des deux solutions parce qu'il y a du Na dans les deux ? jsp si c'est bien clair dsl Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted May 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 14, 2023 il y a 2 minutes, Ryad_213 a dit : je ne comprends pas pourquoi cette ligne de calcul, est-ce que c'est parce que vu qu'on demande Ceq de Na on doit calculer les Ceq des deux solutions parce qu'il y a du Na dans les deux ? jsp si c'est bien clair dsl oui c'est tout à fait ça ! Le Na+ est dans les deux entités chimiques, donc faut le compter pour les deux solutions puis les additionner ryad213 1 Quote
ryad213 Posted May 14, 2023 Author Posted May 14, 2023 ah oui et deuxième chose qui m'embête sur ce qcm c'est l'item E dans la formule de l'osmolarité Osm= i x CM dans le calcul de i= 1+a(p-1) j'ai du mal à determiner les valeurs de p par exemple dans ce qcm je ne comprends pas pourquoi p de PO4Na3= 4 merci d'avance @Lulu_le_Fou Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted May 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2023 il y a 5 minutes, Ryad_213 a dit : ah oui et deuxième chose qui m'embête sur ce qcm c'est l'item E dans la formule de l'osmolarité Osm= i x CM dans le calcul de i= 1+a(p-1) j'ai du mal à determiner les valeurs de p par exemple dans ce qcm je ne comprends pas pourquoi p de PO4Na3= 4 merci d'avance @Lulu_le_Fou Enfaite faut reprendre cette équation : (p étant le nombre de particules dissociés) il y a 13 minutes, Lulu_le_Fou a dit : PO4Na3 = PO4 3- + 3Na+ Enfaite ici (je me cite moi même ), t'a 4 particules en tout En effet il y a 1 Po4 3- et 3 Na + On a bien donc un respect des charges 1 + 3 = 4 particules en tout donc p = 4 Est ce que c'est clair ? Quote
ryad213 Posted May 14, 2023 Author Posted May 14, 2023 il y a 34 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Enfaite ici (je me cite moi même ), t'a 4 particules en tout En effet il y a 1 Po4 3- et 3 Na + On a bien donc un respect des charges 1 + 3 = 4 particules en tout donc p = 4 Est ce que c'est clair ? ah bah tout simplement merci bcp mec, ça se voit que j'suis crevé mdr Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts