Jump to content

Hypothèse nulle

Go to solution Solved by Guest m-so7,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Y aurait il un moyen simple pour savoir comment formuler l'hypothèse nulle ?

Merci :P

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, l'hypothèse nulle repose sur une égalité, tandis que les hypothèses alternatives reposent sur une inégalité.

Tu peux donc formuler ton hypothèse nulle selon le schéma suivant:

"La valeur statistique étudié a pour moyenne m dans la population générale/étudié"

Posted

Oui le prof avait dit que H0 reposait sur une égalité mais même en sachant ça sur les QCMs du TAT je n'arrive pas toujours à la formuler correctement. Enfin ça viendra peut être :P

Merci en tout cas ! :)

Posted

Ho : ta valeur n'est pas abberante par rapport à l'échantillon

H1 : ta valeur est trop différente de l'échantillon pour en faire partie

C'est ce qu'il faut que tu mettes en situation dans les QCM et tu pourras pas te tromper sur les hypothèses!

• Solution
Posted

Bonsoir!

En général tu as deux types de tests : -1) comparaison d'un paramètre observé sur un échantillon à une valeur de référence

- 2) comparaison d'un paramètre entre deux ou plusieurs échantillons

Sachant que ton paramètre peut être : une moyenne, une proportion...

Pour ton Ho il faut faire simple, faire égalité ca veut dire que tu poses:

-pour le cas 1 Ho : La valeur du paramètre observé est égale à celle de référence. ( Ex : m=mo   avec m= moyenne échantillon et mo = moyenne référence)

-pour la cas 2: Ho :Les valeurs  des paramètres de tes différents échantillons sont égales. ( Ex : ma=mb    avec ma=moyenne d'un échantillon a et mb=moyenne d'un échantillon B)

Normalement tu peux adapter ca à tout type d'énoncé, il te suffit juste de savoir dans quel cas tu te trouves et quelles sont les valeurs données ( référence, échantillon...)

Voila j'espère que ca t'aide un peu à visualiser!

Bon courage!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...