mandibu Posted May 13, 2023 Posted May 13, 2023 Bonjour, a propos de: -acidose métabolique -acidose respiratoire -alcalose respiratoire -alcalose métabolique Es ce qu’il y a une technique pour se souvenir de l’état du PH; du bicarbonate; de la PCO2 ? Merci beaucoup Bonne journée Quote
Solution khaled Posted May 13, 2023 Solution Posted May 13, 2023 (edited) c'est pas une mnémotechnique mais ça pourrait te donner une idée, acidose métabolique c'est la diminution du taux de bicarbonate, pH diminue alacalose métabolique c'est l'augmentation du taux de bicarbonate, pH augmente acidose respiratoire correspond à l'augmentation de la pression partielle en CO2, pH diminue acalose respiratoire correspond à la diminution de la pression partielle en CO2, pH augmente Edited May 13, 2023 by khaled mandibu and betadeux 1 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted May 13, 2023 Ancien du Bureau Posted May 13, 2023 Salut moi ce qui m'avait aidé c'était de mettre le message de @khaled sous la forme un peu d'un arbre de probabilité dès que j'avais un exercice sur ça je le faisais sur mon brouillon et pendant que je lisais mon énoncé j'entourais dans quel cas j'étais ! Le fait de le mettre sous forme plus visuelle m'a beaucoup aidé ! Cassolnousmanque2, mandibu and khaled 1 1 1 Quote
Recommended Posts