Responsable Matière Von Posted May 11, 2023 Responsable Matière Posted May 11, 2023 (edited) Bonjour, dans le qcm 26 je ne comprend pas pourquoi la molécule possède 4 stéroisomère et non 8. La molécules est CH2Cl-CH(CH3)-CCl=CH-CH=CH-CH2 il y a 1 carbone asymétrique et 2 double liaison donc ca devrai être 2^(1+2)=8 J’ai compris pour tous mais celui-là vraiment je vois pas D'ailleurs si on peut m’expliquer pourquoi la molécule se termine par CH2 et non CH3 ca m’aide aussi !! Merci Edited May 11, 2023 by Alexis. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2023 Bonsoir ! tu pourrais préciser la source du qcm s'il te plait ? @Alexis. Quote
Responsable Matière Von Posted May 11, 2023 Author Responsable Matière Posted May 11, 2023 @ElCassoulet oui c’est les qcm du tutorat de chimie 2020-2021 et c’est le chapitre isomérie et représentation ElCassoulet 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 11, 2023 @Alexis. A mon humble avis il s'agit d'une erreur (autant le nombre de stéréoisomères que le CH2 à droite), je ne trouve pas de justification pour expliquer cette correction (j'ai dessiné les stéréoisomères et je ne trouve pas d'équivalences entre cas). Résultat à confirmer par quelqu'un de compétent bien sûr ! Quote
Recommended Posts