khaled Posted May 11, 2023 Posted May 11, 2023 salut, pour pas confondre les choses, j'avais une question par rapport aux différentes membranes qui protègenet le SNC: Espace entre la pie-mère et l'arachnoïde = espace rempli de liquide cérébro-spinal Espace entre l'arachnoïde et la dure mère = espace subdural (espace réel ou virtuel ??) Espace entre l'os et la dure-mère = espace épidural (espace réel ? espace péridual c'est le même ?) et l'espace extradural ça vient d'où ? c'est pas pareil que l'espace épidural, péridural.. ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 11, 2023 (edited) Salut ! il y a 8 minutes, khaled a dit : Espace entre l'arachnoïde et la dure mère = espace subdural (espace réel ou virtuel ??) En effet, l'espace subdural est souvent virtuel, il sera réel que s'il y a une infection ou un hématome, mais retiens virtuel. il y a 8 minutes, khaled a dit : Espace entre l'os et la dure-mère = espace épidural (espace réel ? espace péridual c'est le même ?) et l'espace extradural ça vient d'où ? c'est pas pareil que l'espace épidural, péridural.. ? Pour ça, l'espace entre l'os et la dure mère s'appelle épidural au niveau des os du crâne, il est virtuel. Cependant, au niveau de la colonne vertébrale il est réel, donc son nom change en péridural. C'est good ? Edited May 11, 2023 by THOMAASS Lulu_le_Fou and khaled 1 1 Quote
khaled Posted May 11, 2023 Author Posted May 11, 2023 2 minutes ago, THOMAASS said: Salut ! En effet, l'espace subdural est souvent virtuel, il sera réel que s'il y a une infection ou un hématome, mais retiens virtuel. Pour ça, l'espace entre l'os et la dure mère s'appelle épidural au niveau des os du crâne, il est virtuel. Cependant, au niveau de la colonne vertébrale il est réel, donc son nom change en péridural. Ca te va ? merci beaucoup ! et on retiens quoi de l'espace extradural ? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2023 Pardon, en fait au niveau du crâne on parle d'espace extradural donc virtuel Au niveau de la colonne on parle d'espace péridural donc réel En globalité, l'espace entre l'os et la dure mere c'est l'espace épidural. Quote
khaled Posted May 11, 2023 Author Posted May 11, 2023 (edited) 3 minutes ago, THOMAASS said: Pardon, en fait au niveau du crâne on parle d'espace extradural donc virtuel Au niveau de la colonne on parle d'espace péridural donc réel En globalité, l'espace entre l'os et la dure mere c'est l'espace épidural. d'accord merci beaucoup, donc en gros seul l'espace péridural est réel (sauf cas pathologiques pour les autres) ? Edited May 11, 2023 by khaled Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2023 Yess Après tu as comme t'a dit le subarachnoidien qui est remplie de LCR khaled 1 Quote
khaled Posted May 11, 2023 Author Posted May 11, 2023 @THOMAASS je reviens car j'ai une autre question, l'espace épidural est rempli de graisse, est-ce que c'est toujours considéré comme virtuel ? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2023 Ca sera le cas au niveau de la colonne vertébrale, l'espace épidural deviendra : espace péridural, comblé par de la graisse, des veines et quelques artérioles Quote
khaled Posted May 11, 2023 Author Posted May 11, 2023 9 minutes ago, THOMAASS said: Ca sera le cas au niveau de la colonne vertébrale, l'espace épidural deviendra : espace péridural, comblé par de la graisse, des veines et quelques artérioles dans la correction d'un item on nous dit que c'est l'espace péridual qui est rempli de graisse (annales 2020-2021 qcm 10 item A) Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted May 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 11, 2023 Oui, c'est ce que je viens de dire Quote
khaled Posted May 11, 2023 Author Posted May 11, 2023 10 minutes ago, THOMAASS said: Oui, c'est ce que je viens de dire ah okayy je pensais que espace épidural et péridural étaient pas les mêmes mais c'est bon merci ! Quote
Recommended Posts