patate Posted March 28, 2016 Posted March 28, 2016 Re bonjour J'ai noté qu'après recrutement des kinases cytosoliques JAK, il y avait dimerisation puis recrutement de STAT, suivi d'une phosphorylation de STAT et de leur dimerisation Seulement sur le schema j'ai l'impression qu'il y a une premiere phosphorylation précédant le recrutement de STAT. Du coup je ne sais pas si je dois me fier au schema ou à mes notes ? Merci d'avance pour vos/votre réponse
Solution Tyson Posted March 29, 2016 Solution Posted March 29, 2016 Salut C'est vrai que le schéma n'est pas très clair mais tu sembles avoir compris alors je ne vais faire que répéter ! Ce qu'il faut retenir c'est que JAK est une tyrosine kinase cytosolique, et STAT un facteur de transcription qui sera activé par JAK. Maintenant pour le mécanisme : Lorsque les cytokines vont se lier à leurs récepteurs (sous forme de monomère), ces derniers vont recruter JAK et se dimériser. Il n'y a pas de cascade avec les MAPKinase etc.. Après la dimérisation des récepteurs, les facteurs de transcription STAT vont être recrutés et phosphorylés par JAK. On a ensuite dimérisation des STAT activés, qui seront transloqués au niveau du noyau. J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Recommended Posts