patate Posted March 28, 2016 Posted March 28, 2016 Bonjour, Je n'ai pas bien compris les mécanismes de désensibilisation des RCPG, je crois que j'ai tendance à mélanger heterologue et homologue Du coup si quelqu'un a la patience de faire un petit topo sur les deux ca serait super cool ! Merci d'avance
Solution Malagouen Posted March 29, 2016 Solution Posted March 29, 2016 Salut Alors en fait, il existe deux types de désensibilisations, on sait que la désensibilisation consiste en une internalisation du récepteur (par son recyclage ou sa dégradation), pour qu'il soit internalisé on aura plusieurs étapes au préalable: -Agoniste se fixe sur le récepteur de manière soutenue -Phosphorylation du domaine C-terminal par une kinase -Recrutement d'une bêta argentine sur le domaine phosphorylé -Découplage fonctionnel entre le récepteur et la protéine G -Et enfin son internalisation. La désensibilisation homologue implique l'agoniste lui même, la phosphorylation du domaine C-terminal se fait par une kinase spécifique du récepteur apporté par celui-ci. La désensibilisation hétérologue implique un autre système, elle met en jeu une protéine kinase A (PKA) activée par d'autres récepteurs qui phosphore le récepteur à désensibiliser. En espérant t'avoir aidé
Recommended Posts