Jump to content

Annale 2023 radioactivité qcm 6-7

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, je voudrais vous demandez votre aide pour la question E, vous auriez une idée de pourquoi il y a conservation de l'énergie totale et dans qu'elle cas elle n'est pas conservé s'il vous plait? Merciii d'avance 

https://zupimages.net/up/23/19/isdh.png

De plus ici je ne comprend pas comment on trouve la réponse d, je ne comprend pas la correction, pourquoi 68 mn = 10 périodes? du coup je comprend pas le calcul. Voila voila, ça fait beaucoup désolé 😭

qn9z.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, rockytitine a dit :

Bonjour bonjour, je voudrais vous demandez votre aide pour la question E, vous auriez une idée de pourquoi il y a conservation de l'énergie totale et dans qu'elle cas elle n'est pas conservé s'il vous plait? Merciii d'avance 

Alors pour l'item E enfaite je pense que c'est plus du cours que autre chose. Je m'explique dans toute transformation radioactive, rien ne se perd tout se transforme == Conservation de l'énergie totale.

Donc c'est plus du par coeur, ça sera toujours vrai d'avoir une conservation de l'énergie lors d'une transformation ici radioactive.

il y a une heure, rockytitine a dit :

De plus ici je ne comprend pas comment on trouve la réponse d, je ne comprend pas la correction, pourquoi 68 mn = 10 périodes? du coup je comprend pas le calcul. Voila voila, ça fait beaucoup désolé 😭

Enfaîte si on extrait le Gallium, on va se retrouver avec une période de 68 minutes (cf tableau question 6)

Ensuite, dans l'item D on veut savoir l'activité du Gallium 12 heures après

Il faut donc savoir à combien de périodes correspond 12 heures

Et là on va dire que 12 heures c'est 12 x 60 minutes ( 12 heures de 60 minutes), Or la période est de 68 minutes, si on arrondit on trouve environ qu'on a dans les 11-12 périodes de Gallium dans les 12 heures.

Or, lorsqu'on dépasse les 10 périodes, c'est à dire que l'activité du Gallium a été divisé par 210, on considère que l'activité est négligeable (en réalité y'en toujours une mais trop faible et non significatif). Donc comme on a au moins 10 périodes de Gallium dans les 12, son activité sera négligeable 

J'espère que c'est clair ;) 

Edited by Lulu_le_Fou