Oceeane Posted November 29, 2013 Posted November 29, 2013 Bonjour , Je me rend compte en faisant les QCMs du polycopié du tutorat que je n'ai pas bien compris ce que l'on peut observer ou non selon si on effectue une coupe ombilicale , sous-ombilicale ou sus-ombilicale. Quelqu'un pour m'éclairer ?
Solution Guest Morgane Posted November 30, 2013 Solution Posted November 30, 2013 Bonjour, Tout d'abord il faut savoir que ces différentes région sont différentiées lors de l'inflexion transversale de l'embryon. Dans la région sus-ombilicale on a : le duodénum qui est limité par l'entoblaste, les ébauche pancréatique (dorsale) et hépatique (ventrale), et un comblement de la cavité péritonéale. Dans la région ombilicale : différentiation du mésoblaste embryonnaire en coeleme interne et externe qui vont communiquer temporairement, intégration d'une partie de la VV 2aire dans l'embryon, et différentiation de 2 vaisseaux artériels : les aortes dorsales primitives qui vont fusionner pour donner l'aorte thoraco-abdominale. Dans la région sous-ombilicale : on a la paroi ventrale fermée, intestin est relié à cette paroi par un mésentère ventral temporaire qui disparaît rapidement, à stade plus avancé l'intestin est relié à la paroi par un mésentère dorsal. Voila, j’espère que ça t'aidera.
Recommended Posts