Jump to content

Différentes coupes transversales de l'embryon

Go to solution Solved by Guest Morgane,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,

Je me rend compte en faisant les QCMs du polycopié du tutorat que je n'ai pas bien compris ce que l'on peut observer ou non selon si on effectue une coupe ombilicale , sous-ombilicale ou sus-ombilicale.

Quelqu'un pour m'éclairer ? :)

• Solution
Guest Morgane
Posted

Bonjour, 

Tout d'abord il faut savoir que ces différentes région sont différentiées lors de l'inflexion transversale de l'embryon.

Dans la région sus-ombilicale on a : le duodénum qui est limité par l'entoblaste, les ébauche pancréatique (dorsale) et hépatique (ventrale), et un comblement de la cavité péritonéale.

Dans la région ombilicale : différentiation du mésoblaste embryonnaire en coeleme interne et externe qui vont communiquer temporairement, intégration d'une partie de la VV 2aire dans l'embryon, et différentiation de 2 vaisseaux artériels : les aortes dorsales primitives qui vont fusionner pour donner l'aorte thoraco-abdominale.

Dans la région sous-ombilicale : on a la paroi ventrale fermée, intestin est relié à cette paroi par un mésentère ventral temporaire qui disparaît rapidement, à stade plus avancé l'intestin est relié à la paroi par un mésentère dorsal.

Voila, j’espère que ça t'aidera.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...