Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je viens de tomber sur un item qui me semble un peu étrange, pourtant, il est dans le CCB de l'année dernière pour lequel on nous à répété et re-répété qu'il n'y avait eu aucun errata :

QCM 22 item E

L'interet d'un essai ouvert est que ni le patient ni le medecin ne connaissent les traitements administrés

Il ne s'agit pas plutôt  d'un double insu, le principe de l'essai ouvert etant justement que tous le monde connait la situation...

Cet item est corrigé comme vrai..

Posted

Tout à fait d'accord ! 

Et pour l'item : " les gélules ne sont pas forcément destinées à être dégluties " compté faux, pourtant si on utilise une gélule ouvrable avec des granules à l'intérieur, la gélule n'est pas déglutie ?

Posted

oui tu as raison il doit y avoir un errata, un essai ouvert n'est pas caractérisé pas des insus ^^

Posted

" les gélules ne sont pas forcément destinées à être dégluties " Tu as raison si on utilise une gélule ouvrable avec de la poudre à l'interieur par exemple, on ne la déglutie pas donc l'item me parait être vrai :)

Posted

Salut! Je confirme que dans un essai ouvert l'investigateur et la personne sur laquelle l'essai clinique est réalisé connaissent le traitement. C'est donc un errata!

Pour ce qui est des gélules, c'est un peu tiré par les cheveux comme explication mais dans le cours sur la galénique partie 1 il y a comme définition de la voie orale " la voie orale proprement dite n'est considérée qu'une fois le médicament dégluti", et la gélule est une galénique uniquement de la voie orale (il n'y a que dans cette partie du cours qu'on t'en parle). Le lexique de pharmacologie, sur moodle, précise même "Les gélules servent à administrer par voie orale les doses unitaires de poudres actives". 

J'espère avoir pu t'aider :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...