Ancien Responsable Matière Maepicondyle Posted May 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2023 Bonjouuurrr, Je suis un peu à la ramasse par rapport aux oraux, j'ai finis les cours il y a un peu plus d'une semaine et j'ai pris une semaine de vacances sans rien faire tout ça. SAUF QUE j'ai l'impression d'avoir loupé toutes les sessions d'entrainement aux oraux pour les L.AS, et je sais pas trop comment faire pour m'entrainer. Genre ça me paraissait ""facile"" sauf que maintenant que je m'y penche et que j'ai vu qu'il faut pas apprendre des cours par coeur ou faire la méthode des j je suis perdue mdrrr. Est-ce que des sessions d'entrainement pour les L.AS sont prévues prochainement ? Merciiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2023 Coucou @Maepicondyle je te rassure tu n'as rien loupé concernant les ateliers des LAS vu que ça n'a pas encore commencé. Votre premier atelier est planifié pour le 25 mai. vous avez vos oraux en juillet donc tu as largement le temps d'être au point, tqt pas il y a une heure, Maepicondyle a dit : j'ai vu qu'il faut pas apprendre des cours par coeur ou faire la méthode des j je suis perdue mdrrr. euh il n'y a aucun cours à apprendre ni de méthode particulière (seulement un plan à respecter), je ne sais pas si on parle de la même chose Aminarthrose 1 Quote
Ancien Responsable Matière Maepicondyle Posted May 7, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2023 il y a 15 minutes, Moustache a dit : il n'y a aucun cours à apprendre ni de méthode particulière, je ne sais pas si on parle de la même chose Justement par rapport aux cours de l'option santé et de la majeure de cette année c'est une toute autre manière de travailler d'où le fait que je suis perdue haha Sinon cool ! je suis rassurée merci. Quote
Pikachumab Posted May 7, 2023 Posted May 7, 2023 il y a 16 minutes, Moustache a dit : euh il n'y a aucun cours à apprendre ni de méthode particulière (seulement un plan à respecter), je ne sais pas si on parle de la même chose Vous parlez de la même chose, tu as juste mal lu le message Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted May 7, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2023 il y a 39 minutes, Maepicondyle a dit : Justement par rapport aux cours de l'option santé et de la majeure de cette année c'est une toute autre manière de travailler d'où le fait que je suis perdue haha Sinon cool ! je suis rassurée merci. On va te poser une question de mise en situation et tu vas devoir faire un oral de 5min max dessus (il y a deux oraux en tout). Tu vas devoir respecter un plan bien précis: 1) reformulation: en gros tu introduis la question, tu rajoutes un contexte, tu nommes les personnes etc... 2) émotions: tu dois dire tes émotions face à la situation ainsi que les émotions d'autres personnes. Par exemple, si ton amie Lisa te confie qu'elle se fait frapper par son petit ami, tu dis que tu es choquée et peinée etc... que ton amie a le regard fuyant, qu'elle fond en larmes et à l'air terriblement triste. Quand tu cites une émotion tu dois obligatoirement la justifier donc "je suis choquée car je suis très proche de Lisa et elle ne m'a jamais dit qu'elle se faisait frapper par son petit copain etc... 3) Compréhension: tu cherches à avoir un max d'infos sur la situation. Généralement tu dois engager une discussion avec la personne concernée donc si on reprend l'exemple de Lisa, tu peux dire: "Afin d'en savoir plus sur la situation, je décide d'approfondir la conversation avec Lisa, cette dernière m'avoue qu'elle n'a jamais osé en parler par honte et par peur des représailles. Que son petit ami est une personne très jalouse qui l'empêche de sortir avec ses amis, qu'il veut la contrôler et qu'elle est devenue totalement dépendante de lui. Qu'il l'a déjà menacé à plusieurs reprises et que psychologiquement et physiquement elle n'en peut plus" 4) Décision: tu dois peser le pour et le contre. Donc tu peux dire par exemple "Une fois toutes ces informations en ma possession, je peux décider de ne pas agir de laisser Lisa continuer sa relation avec son petit copain, dans le pire des cas elle continue de se faire frapper et peut même aller jusqu'à se suicider et dans le meilleur des cas, son petit ami arrête de la battre et se rend compte de lui même qu'il est allé trop loin mais la situation me paraît peu probable. Je peux également décider d'intervenir et de sortir Lisa de cette situation dans le pire des cas, elle refuse mon aide, m'explique que ce ne sont pas mes affaires et notre amitié peut même se détériorer et dans le meilleur des cas je viens en aide à Lisa en empêchant son petit ami de la battre. Je décide donc de me tourner vers cette dernière solution et d'intervenir car elle me paraît être la plus avantageuse" 5) Intervention: tu dois dire comment tu lui viens en aide " Je conseille à mon ami Lisa de porter plainte et lui propose de l'accompagner afin qu'elle se sente soutenue. Je lui propose également de venir habiter chez moi le temps de trouver un autre appart et pour qu'elle puisse se changer les idées en faisant des sorties avec elle. Je lui conseille également d'aller voir un médecin qui pourra prendre en charge ses blessures ainsi qu'un psychologue qui sera plus apte à lui venir en aide, car cette situation a pu lui laisser des séquelles. Elle accepte toutes mes propositions. Deux semaines plus tard, Lisa a déménagé dans un autre appartement et son ex petit ami a été arrêté, il sera jugé pour ses actes. Elle me confie que les séances chez la psy l'aident énormément et que ces dernières semaines à mes côtés lui ont permis de reprendre goût à la vie. Je suis contente d'avoir pu aider mon ami" J'espère que c'est déjà plus clair pour toi. Le plus important c'est vraiment le plan, ensuite je te conseille de faire les sujets qui sont sur le poly du tat afin d'avoir un max de scénarios possibles https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Oraux/Poly Oraux/Poly Oraux 2022-2023.pdf et de regarder les vidéos qui sont sur la chaîne youtube du tat. Perso j'avais commencé 1 mois avant les oraux et je faisais 3 sujets par jour, c'est hyper rapide vu que tu ne fais pas la partie question donc en 30min max c'est bouclé. Je m'enregistrais pour pouvoir me réécouter et voir ce qui n'allait pas, ce que j'aurais pu ajouter/retirer etc... il y a 39 minutes, Pikachumab a dit : Vous parlez de la même chose, tu as juste mal lu le message Révélation va bosser toi Pikachumab and Aminarthrose 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Maepicondyle Posted May 8, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2023 @Moustache olala merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair et complet. La méthodo m'a l'air très stricte mais avec de l'entrainement ça devrait le faire ! Moustache 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 8, 2023 il y a 59 minutes, Maepicondyle a dit : @Moustache olala merci beaucoup pour ta réponse c'est très clair et complet. La méthodo m'a l'air très stricte mais avec de l'entrainement ça devrait le faire ! bien sûr que ça le fera tqt pas et puis on sera avec vous pour faire en sorte que vous ayez la meilleure note Maepicondyle 1 Quote
Recommended Posts