el_kiwi Posted May 3, 2023 Posted May 3, 2023 Salut à tous ! Je comprend pas mm avec le diapo du TD comment résoudre ce qcm pcq je sais pas quels valeurs de pK choisir et je comprend rien en général merci de m'aider je suis en détresse https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/h6q1.png Quote
Solution Insolence Posted May 3, 2023 Solution Posted May 3, 2023 Coucou @el_kiwi ! Pour rappel : - Glu a un groupement gamma carboxylique - Lys a un groupement epsilon aminé Pour les pHi de chacun de ces AA : - pHi(Glu) = (pKr + pKa) / 2 = 3.05 - pHi(Lys) = (pKr + pKb) / 2 = 9.9 Pour le peptide Glu-Lys : - on utilise les pKr de Glu et Lys, le pKb (extrémité N terminale donnée par Glu) et le pKa (extrémité C terminale donnée par Lys). - L'AA, suivant le pH du milieu, est chargé 2+ ou 2- - Ce tableau nous permet de calculer le pHi de Glu-Lys tel que pHi = (4 + 9.3)/2 = 6.65 Item A : faux Item B : vrai Item C : vrai Item D : vrai : pH = 5 < pHi donc le peptide est chargé positivement, c'est un cation : il est fixé Item E : faux : 8 > 3.05 mais 8 < 9 donc il n'y a que Lys qui est fixé. Glu est élué. C'est plus clair ? Quote
Recommended Posts