Jump to content

Agression dans la rue

Go to solution Solved by Sioplèt,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucouu tout le monde, j'espère que vous allez tous très bien :) 

j'avais une petite question face à ce sujet : Vous vous baladez dans la rue et vous apercevez une dame en train de se faire agresser par trois personnes. Comment réagissez-vous ?

Je suis partie sur le scénario qu'en rentrant chez moi, j'aperçois au loin une vieille dame se faire agresser par des gens qui veulent lui voler son sac ( pas d'armes juste des petits voyous ) mais le truc c'est que je vois pas trop quoi raconter dans la partie compréhension, mis à part qu'en me rapprochant mais pas trop non plus je comprends qu'ils veulent juste lui voler son sac. Je me vois pas trop dire que je vais essayer de leur taper la discute pour essayer de comprendre pourquoi ils font ça du coup cette partie est hyper courte dans mon scénario. 

Vous auriez mis quoi ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 58 minutes, Noraaa a dit :

mais le truc c'est que je vois pas trop quoi raconter dans la partie compréhension, mis à part qu'en me rapprochant mais pas trop non plus je comprends qu'ils veulent juste lui voler son sac. Je me vois pas trop dire que je vais essayer de leur taper la discute pour essayer de comprendre pourquoi ils font ça du coup cette partie est hyper courte dans mon scénario

C'est vrai que là le sujet ne se prête pas forcément à la discussion avant l'action, surtout vu que le sujet parle bien "d'agression"
La compréhension peut alors être la description de ton observation de la situation, tu peux notamment parler du fait de voir que les malfrats ne sont pas armés, et ne sont que des petits sacripants. Tu peux également décrire tes alentours, peut-être dire si il y a des gens autour, et comment ils réagissent face à cette scène. Et s'il y a des gens, tu peux tenter d'échanger 2/3 mots avec eux (mais sans partir dans une discussion trop longue pendant que la vieille dame se fait piétiner au sol …), par exemple en demandant si quelqu'un a déjà appelé de l'aide ou pas.
En espérant que ça t'aide ;)

• Tuteur
Posted
il y a 29 minutes, Sioplèt a dit :

C'est vrai que là le sujet ne se prête pas forcément à la discussion avant l'action, surtout vu que le sujet parle bien "d'agression"
La compréhension peut alors être la description de ton observation de la situation, tu peux notamment parler du fait de voir que les malfrats ne sont pas armés, et ne sont que des petits sacripants. Tu peux également décrire tes alentours, peut-être dire si il y a des gens autour, et comment ils réagissent face à cette scène. Et s'il y a des gens, tu peux tenter d'échanger 2/3 mots avec eux (mais sans partir dans une discussion trop longue pendant que la vieille dame se fait piétiner au sol …), par exemple en demandant si quelqu'un a déjà appelé de l'aide ou pas.
En espérant que ça t'aide ;)

ok ok super merci beaucoup pour ton aide 

• 1 month later...
Posted (edited)

coucou, j'avais une question par rapport à ce sujet donc je continue dans ce post. 

Je suis partie un peu sur le même scénario et dans la compréhension j'ai dis que j'apercevais un groupe de personnes (avec des hommes et des femmes) et je les questionne etc.... (ils vont pouvoir m'aider pour l'intervention). 

Est-ce que dans l'intervention je peux dire que je m'approche de la scène avec ce groupe de personne car nous sommes beaucoup, et on essaie de faire fuir les agresseurs et que finalement en nous voyant, ils prennent peur et ils s'en vont ? Ou alors je me met trop en danger en disant que j'interviens fin que je m'approche de la scène etc ? Après j'ai bien précisé dans la compréhension qu'ils n'étaient pas armés etc (même si c'est vrai qu'on peut jamais réellement évaluer la dangerosité d'une personne comme ça c'est pour ça que je doute)...

Ensuite évidemment j'ai dit que j'appelais la police et qu'elle arrivait sur les lieux et que finalement quelques heures plus tard les agresseurs ont été retrouvés et arrêtés. 

Puis le lendemain, je discute avec la dame qui est ma voisine (je suis partie sur ça dans mon scénario) et je lui propose d'aller voir un psychologue car elle a été traumatisée par cette agression. 

Vous en pensez quoi ? 

Merci d'avance ! 

Edited by Romane27
Posted (edited)

Coucou @Romane27 je vais essayer de t'aider mais attends l'avis d'un tuteur !

il y a 31 minutes, Romane27 a dit :

Est-ce que dans l'intervention je peux dire que je m'approche de la scène avec ce groupe de personne car nous sommes beaucoup, et on essaie de faire fuir les agresseurs et que finalement en nous voyant, ils prennent peur et ils s'en vont ?

Alors t'approcher avec un groupe de personnes. Cela ne me choque pas mais personnellement je ne prendrais pas le risque par peur que ça soit mal interprété par le jury. Moi pour ce type de sujet j'avais l'habitude de dire que " dans le café d'à coté je remarque la présence d'une personne de la sécurité qui ne semble pas avoir vu la scène car il discute avec d'autre personne" Au moins dans l'intervention c'est le gas de la sécurité ( c'est un peu son travail) qui va séparer la bagarre.

Pour la deuxième partie, le fait qu'ils partent ne me gêne pas non plus, mais cela me semble dangereux pour la partie questions : du style et si l'un des agresseurs qui part est votre frère décidez-vous tout de même de le dénoncer à la police ? Ou encore : n'avez vous pas peur que ces derniers étant toujours en liberté agressent une nouvelle personne ? Si tu arrives à répondre aux questions du jury par la suite moi je dirai pourquoi pas 🤷‍♂️ ( je suis pas trop sûr de moi 😅 @Aminarthrose à l'aidee)

En soi ton sujet est pas trop mal de mon point du vue ! Un petit conseil que j'avais l'habitude de faire, parce que ici tu ne cherches pas réellement à comprendre pourquoi les agresseur s'en prennent à cette personne ( Je suis entièrement d'accord avec toi que dans la vraie vie on cherche pas à comprendre, c'est inacceptable !! ) mais tu peux peut-être rajouter dans la compréhension: je tend un peu plus mon oreille et j'entend que les 3 personnes cris des paroles injurieuses envers cette dame, en effet ils insultent sa couleur de peau/ ou sa morphologie... Au moins là tu es certain que c'est grave mais tu ne les as pas juger aux première abord car tu as fait l'effort de les écouter

Voila mon avis, en espérant que cela pourras t'aider ! 😊

Edited by duodénum
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Romane27 !

Je rejoins @duodénum (merci chef ☺️!)

Personnellement ça me choque pas le groupes de personnes qui viennent avec toi, je conseille souvent de faire ça (tu te sécurise et ne même temps tu interviens). Chose que tu peux faire également, c’est te faciliter la tâche en disant que c’est des adolescents (comme ça même la police tu n’es pas obligée d’appeler et puis surtout tu peux facilement leur faire comprendre que c’est pas une chose à faire etc…)

Pour le fait que les agresseurs s’enfuient je suis totalement d’accord avec @duodénum, pour moi vaut mieux se faciliter la tâche en disant qu’ils sont toujours là que tu appelle la police ou non (dans le cas où c’est des ado, tu peux dire que tu appelle leurs parents un truc du genre). En tout cas tu mets une fin au problème et tu ne le résous pas partiellement et ça c’est important. 

Le reste a déjà été dit mais du coup voilà voilà à peu près. 

Est ce que c’est plus clair pour toi ? ☺️