Jessief Posted March 26, 2016 Posted March 26, 2016 Bonjour, j'ai plusieurs questions sur des items dont je n'arrive pas à trouver la justification... Photo 1 - item C: Comment arrive t-on à ce résultat ? Pour moi la décroissance est exponentielle donc si on est à 2 x T(1/2), on diminue la concentration de 4 ce qui me fait donc du 250 mg/L... Ou alors, s'il faut se résoudre au graphique, à 6h, correspond une concentration de 3 mg/L, donc si je fais Vd = dose/Co = 1000/3 = 0,33 x 10^3 = 330 L ... Photo 2 - item E: Comment calcule t-on le Vd ? Du moins, la seule formule que j'ai pour la dose de charge c'est Dc = Vd x Css, Pour la Css je suppose que c'est 20 mais pour Vd, je n'ai aucune idée de la formule à utiliser, même si je sais qu'il fait 21,4L en faisant le calcul inverse.. Photo 3 - "l'ASC est supérieure à 18 h.mg/L" Vraie, mais selon la formule, ASC = F x dose x Cl et je n'ai aucun des paramètre.. Photo 4 - item E: Css = Ro / cl , Ro= 126mg/h, mais pour la clairance, je ne vois pas comment la calculer sans l'ASC... Photo 5: --> item A: Comment peut-on affirmer que son coef d'extraction hépatique est faible sachant qu'on l'administre en IV ? Si j'injecte de la morphine en IV, bien qu'elle soit majoritairement éliminée par métabolisme, je ne peux pas prédire qu'elle aie un fort Eh par cette voie ? --> item B: Si fe proche de 1, cela ne signifie pas que la quasi totalité est éliminée par le rein ? Donc CLr > CLh ? --> item C: j'ai la meme réflexion que de penser que si fe =1, il est forcément sécrété pour etre éliminé dans les urines... Je m'excuse à l'avance de l'avalanche de questions... mais j'ai à coeur de réussir cette matière
Broctus Posted March 29, 2016 Posted March 29, 2016 Salut! photo 1 tu as utilisé le bon raisonnement: on a passé deux 1/2 vie il reste par conséquent 4 fois moins de médicament soit 250 mg (et pas 250mg/L cependant: ne pas confondre dose et concentration) photo 2 et 4 tu utilises la formule t1/2=0.7*(Vd/Cl) avec les réponces trouvées aux items précédents et la lecture graphique. photo 5 A. un médicament avec une élimination rénale largement majoritaire a toujours un Eh faible B. Vrai comme tu as semblé l'expliquer. C. l'élimination rénale n'implique pas forcément la sécrétion tubulaire, elle peut s'expliquer purement par la filtration glomérulaire. Il te faudrait la clairance pour te prononcer plus. pour la photo 4 il nous faudrait les détails de l'énoncé pour qu'on puisse peut-être t'aider un peu plus mais là j'ai pas réussit désolé n'hésites pas à continuer la discussion si c'est encore floue
Jessief Posted March 30, 2016 Author Posted March 30, 2016 Merci pour les réponses, mais je me pose encore des questions... -photo 1-C: pourquoi alors avoir proposé 300mg au lieu de 250? je trouve que c'est une grande différence quand meme pour mettre vrai à l'item... -photo 2-E: j'avais pensé à cette formule pour calculer Vd mais je me retrouve encore avec une inconnue, Cl, que je ne sais non plus déterminer graphiquement ou calculer (dose/ASC)... -photo 3: je ne sais plus de quelle annale je l'ai tirée mais ce dont je me rappelle c'est que tous les items étaient faux sauf la valeur de T1/2.. du coup on avait aucun autre paramètre - Pour 4 et 5, merci beaucoup, j'ai bien compris
Solution Broctus Posted April 1, 2016 Solution Posted April 1, 2016 Pour la photo un je pense que c'est parce que la demie vie n'est pas totalement deux fois dépassée au bout de 6H (elle est plus de 3.5H que de 3H cf Q.A) par conséquent, il reste encore un peu plus que 250 mg de médicament. Photo 2: tu n'a pas besoin de t'embêter avec l'ASC tu trouves la clairance avec la formule CSS=vitesse de perfusion initiale (cf enoncé)/Cl
Jessief Posted April 3, 2016 Author Posted April 3, 2016 Ah effectivement je n'y avait pas pensé ! Merci beaucoup !!
Recommended Posts