ryad213 Posted April 30, 2023 Posted April 30, 2023 Bonjour est-ce que que quelqu’un pourrait m’expliquer sur mon schéma les noms des molécules genre pourquoi Alpha, D et surtout qu’est-ce qui fait que les terminaisons peuvent être différentes (-ose, -osyl, -oside) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/19n7.jpeg Merci d’avance Quote
khaled Posted April 30, 2023 Posted April 30, 2023 osides = polymères d'oses ose = sucre simple osyl j'ai oublié ryad213 1 Quote
ryad213 Posted April 30, 2023 Author Posted April 30, 2023 salut merci je crois avoir compris en gros -osyl c’est celui de base et apres oside c deux oses reliés par leur carbone 1 pour -ose : c genre liaison plane entre le carbone 1 de l’osyl et le 4 de l’ose normal en gros si jme trompe corrigez moi svp ah oui et aussi j'avais une autre question la galactosémie congénitale du nourrisson est liée à un défaut de lactase : l'individu intolérent au lactose a une lactase déficiente qui ne peut pas tranformer le lactose en glucose et galactose donc le lactose s'accumule ce qui cause les troubles c'est bien ça ? Quote
khaled Posted April 30, 2023 Posted April 30, 2023 20 minutes ago, Ryad_213 said: la galactosémie congénitale du nourrisson est liée à un défaut de lactase : l'individu intolérent au lactose a une lactase déficiente qui ne peut pas tranformer le lactose en glucose et galactose donc le lactose s'accumule ce qui cause les troubles c'est bien ça ? le galactose (et pas le lactose ou glucose) est retrouvé dans les urines en cas galactosémie congénitale le lactose s'accumule dans l'intestin qui provoque d'effets indésirables ryad213 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution MALOcclusionsphinctérienne Posted November 2, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2023 Pour résoudre le sujet : "Tout résidu dont le carbone anomérique est pris dans une liaison glycosidique est un oside, et voit son nom systématique complété des suffixes -osyl (à l'intérieur du nom du sucre) ou -oside (en fin du nom du sucre). Tout résidu dont le carbone anomérique reste libre garde son nom systématique avec la terminaison -ose." S'il y a un carbone anomérique libre (c'est-à-dire que le sucre se termine par "-ose"), le sucre est dit réducteur. Concrètement : on nomme le a(b)-D-glucopyranose On nomme le lactose : b-D-galactopyranosyl-(1-->4)-a(b)-D-glucopyranose Et on nomme le saccharose : a-D-glucopyranosyl-(1-->2)-b-D-fructofuranoside Quote
Recommended Posts