Jump to content

Potentiel de repos et pompe Na/K ATPase

Go to solution Solved by Ems3,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un peu de mal avec les potentiels  :unsure:

Il me semble avoir compris que les canaux de fuites vont faire sortir les ions (K, Na) selon leur gradient de concentration. Du fait d'une plus grande perméabilité au potassium, cela va entrainer un côté intracellulaire "plus négatif", ce qui sera à l'origine d'un gradient électrique. A terme, on va arriver sur un equilibre. 

C'est la que je commence à être perdu. Quel est le rôle de la Na/K ATPase? En quoi est elle une pompe electrogénique? 

• Solution
Posted

Bonsoir,

la Na/K Atase fait sortir 3 charges +  (3 Na+) et rentrer seulement 2 charges + ( 2K+), le coté intracellulaire "perd" donc une charge positive qu'il "donne" au coté extracellualaire

La pompe participe donc à l'entretien d'un côté intracellulaire "plus négatif" que l'extracellulaire. 

C'est en cela qu'on dit qu'elle est electrogénique, car une différence même d'une seule charge permet cette "polarisation".

Est-ce plus clair maintenant? 

Posted

Daccord je vois  :)

Mais de part le gardient chimique, on cree aussi cette différence de charge entre intracellulaire et extracellulaire non?  :huh:

• 2 weeks later...
Posted

Pour rebondir sur cette pompe,Il a été dit en Td qu'elle avait un rôle afin de rétablir le Potentiel de repos après l’hyperpolarisation je ne vois pas bien comment ...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...