theclaverie Posted March 26, 2016 Posted March 26, 2016 Bonjour, j'ai un peu de mal avec les potentiels Il me semble avoir compris que les canaux de fuites vont faire sortir les ions (K, Na) selon leur gradient de concentration. Du fait d'une plus grande perméabilité au potassium, cela va entrainer un côté intracellulaire "plus négatif", ce qui sera à l'origine d'un gradient électrique. A terme, on va arriver sur un equilibre. C'est la que je commence à être perdu. Quel est le rôle de la Na/K ATPase? En quoi est elle une pompe electrogénique?
Solution Ems3 Posted March 26, 2016 Solution Posted March 26, 2016 Bonsoir, la Na/K Atase fait sortir 3 charges + (3 Na+) et rentrer seulement 2 charges + ( 2K+), le coté intracellulaire "perd" donc une charge positive qu'il "donne" au coté extracellualaire La pompe participe donc à l'entretien d'un côté intracellulaire "plus négatif" que l'extracellulaire. C'est en cela qu'on dit qu'elle est electrogénique, car une différence même d'une seule charge permet cette "polarisation". Est-ce plus clair maintenant?
theclaverie Posted March 27, 2016 Author Posted March 27, 2016 Daccord je vois Mais de part le gardient chimique, on cree aussi cette différence de charge entre intracellulaire et extracellulaire non?
melaniedmrg Posted April 5, 2016 Posted April 5, 2016 Pour rebondir sur cette pompe,Il a été dit en Td qu'elle avait un rôle afin de rétablir le Potentiel de repos après l’hyperpolarisation je ne vois pas bien comment ...
Recommended Posts