Jump to content

Apex fibula

Go to solution Solved by Janvieg,

Recommended Posts

Posted

Salut !

je dirais que l'apex de la fibula correspond a la malleole fibulaire et est donc palpble puisque c'est la depression qui est bien visible en plus d'être palpable à la partie laterale de ta cheville si c'est bien ce que j'ai compris ;)

Posted

Salut :)

L'apex de la fibula se situe sur son épiphyse proximale (à l'opposé de la malléole fibulaire qui est au niveau de l'épiphyse distale).

L'apex se situe juste au dessus de la tête fibulaire. Elle est profonde et n'est donc pas palpable (si tu considères que ce que tu appelles "la pointe de la fibula" correspond à l'apex évidement) !

J'espère que ça t'aidera :)

Posted

je n'avais pas compris ça, tu es sure Emilie que l'apex de la fibula correspond bien à l'epiphyse proximale ??

Dans le diapo de Tricoire, il me semble que l'épiphyse proximale correspond au col et à la tête alors que l'épiphyse distale correspond à l'apex et serait palpable dans ce cas là ...

• Solution
Posted

Pour mettre les choses au clair, l'apex de la fibula et situé sur l'extrémité distale et latérale (par rapport à l’axe médian de la fibula). Il correspond à la "pointe" de la malléole externe: pour moi il est palpable

Posted

Sur les diapos de tricoire, il dit pourtant bien que l'extrémité proximale possède un apex, sur lequel se fixent les tendons du biceps fémoral et le ligament collatéral fibulaire, ET que l'extrémité distale possède un apex, elle aussi.

Posted

Quand on parle de l'apex fibulaire, pensez à l'extrémité distale car on parle d'une structure anatomique existant. Quand Mr.Tricoire vous dit l'extrémité proximale a un apex, ce n'est pas faux mais ce n'est pas l'apex fibulaire car il essaie juste de vous décrire le "bout de l'extrémité proximale de la fibula".

Posted

Mais ne faut-il pas justement différencier apex de la maléole fibulaire et apex de la fibula ?

Je demande, vu que dans les annales, on peut lire "l'apex de la malléole fibulaire est plus distal que la pointe de la malléole tibiale".

Après je vais me fier à ce que tu dis, ça me semble cohérent

Posted

Je ne te dis pas que l'apex est la malleole fibulaire, je te dis que l'apex est la structure la plus distale de la fibula. Si tu regarde un schéma la fibula fini par "une pointe". Cette pointe appartient à la malleole

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...