khaled Posted April 27, 2023 Posted April 27, 2023 bonjour, question rapide pour la A j'ai trouvé que c'était [M] x [L] x [T]-2 pcq c'est la dimension d'une force mais est-il faux à cause du beta ? et je sais pas ce que ça représente ? est-ce que c'est faux car on parle de force de frottement merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted April 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2023 il y a 15 minutes, khaled a dit : bonjour, question rapide pour la A j'ai trouvé que c'était [M] x [L] x [T]-2 pcq c'est la dimension d'une force mais est-il faux à cause du beta ? et je sais pas ce que ça représente ? est-ce que c'est faux car on parle de force de frottement merci d'avance! Coucou, l'item est faux parce que la dimension d'une force est M. L . T-2 et non comme l'item M. L2. T-2 Et aussi une force de frottement est une force, donc même dimensions que la force en newton comme le Poids (=mg) N'hésite pas si tu as d'autres questions ;) Quote
khaled Posted April 27, 2023 Author Posted April 27, 2023 (edited) 31 minutes ago, Lulu_le_Fou said: Coucou, l'item est faux parce que la dimension d'une force est M. L . T-2 et non comme l'item M. L2. T-2 Et aussi une force de frottement est une force, donc même dimensions que la force en newton comme le Poids (=mg) N'hésite pas si tu as d'autres questions ;) en fait j'ai oublié de dire que dans la correction c'est écrit M.L.T-1 et j'étais confus mais ça doit surement etre une erreur de la part des correcteurs non ? (annales 2021-2022 session 1 si jamais) Edited April 27, 2023 by khaled Quote
HippoGratte Posted April 27, 2023 Posted April 27, 2023 (edited) oui c'est une erreur je pense, vu que la dimension d'une force est bien M . L . T-2 et c'est à partir de ça que tu peux en déduire la dimension de beta Edited April 27, 2023 by HippoGratte khaled 1 Quote
khaled Posted April 27, 2023 Author Posted April 27, 2023 4 minutes ago, HippoGratte said: oui c'est une erreur je pense, vu que la dimension d'une force est bien M . L . T-2 et c'est à partir de ça que tu peux en déduire la dimension de beta oui la dimension de beta c’est [beta]-1 tout simplement alors Quote
HippoGratte Posted April 27, 2023 Posted April 27, 2023 Alors en gros pour trouver la dimension de beta faut juste l'isoler dans la formule qu'on t'a donné et tu trouves finalement : Beta = mv / F soit la dimension de Beta est : [Beta] = [M] . [L] . [T]-1 / [M] . [L] . [T]-2 = [T] beta s'exprime donc en seconde voilà j'espère que je t'ai plus éclairé ;) Quote
khaled Posted April 27, 2023 Author Posted April 27, 2023 Oui oui je suis d'accord avec toi mais je pense que la correction le dit autrement non ? @HippoGratte Quote
Solution HippoGratte Posted April 27, 2023 Solution Posted April 27, 2023 oui c'est une autre manière de le voir mais à la fin le résultat est le même D'ailleurs le raisonnement dans la correction de l'item A et D est faux (et meme celui de la C est faux) Bref je pense que c'est un qcm errata à faire remonter si je peux avoir confirmation ?? (après les items B et E restent vrais et A B et D faux tqt) khaled 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted April 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2023 il y a 17 minutes, HippoGratte a dit : oui c'est une autre manière de le voir mais à la fin le résultat est le même D'ailleurs le raisonnement dans la correction de l'item A et D est faux (et meme celui de la C est faux) Bref je pense que c'est un qcm errata à faire remonter si je peux avoir confirmation ?? (après les items B et E restent vrais et A B et D faux tqt) Oui effectivement les justifications sont incorrectes. Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted April 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2023 J'ai fait remonté les bonnes justifications mais comme en ce moment on est en révision, pas sûr que ce soit changé avant un petit moment... khaled 1 Quote
khaled Posted April 27, 2023 Author Posted April 27, 2023 @HippoGratte merci à toi, c'est tout compris, c'est juste la correction qui m'a rendu fou un peu mdr mais c'est ok Quote
HippoGratte Posted April 27, 2023 Posted April 27, 2023 Ahaha t'inquiètes @khaled pou aussi j'ai tilté en les voyant, bon courage !!! khaled 1 Quote
Recommended Posts