HippoGratte Posted April 24, 2023 Posted April 24, 2023 Salut !! Je fais ce message juste pour vous demander le fonctionnement du TECT car j'ai vu qu'on pouvait le faire dès la P2 et qie ça rapportait des ECTS mais je ne sais pas du tout en quoi ça consiste et comment s'y inscrire ? Et est ce que c'est mieux de s'inscrire en P2 ou vaut mieux attendre un peu ? Et finalement est ce que c'est rentable (en terme d'ECTS) si on fait un M1 + le TECT (avec possiblement du sport et du TAT au cours du 1er cycle) ? Merci de vos réponses et précieux conseils !! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted April 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2023 Coucou @HippoGratte, Alors c’est une UE dans laquelle tu vas jouer le rôle du médecin sur des étudiants qui joueront celui de patient Tu vas donc revoir des notions de cours (et les approfondir ?) Par contre c’est une UE qui s’étend à la fois sur la P2 et la D1 ,donc si tu la prends en P2, tu dois la continuer en D1 @Psykokwak, pour les ECTS ça marche comment ? Quote
Solution Jerhème Posted April 24, 2023 Solution Posted April 24, 2023 il y a 15 minutes, HippoGratte a dit : Salut !! Je fais ce message juste pour vous demander le fonctionnement du TECT car j'ai vu qu'on pouvait le faire dès la P2 et qie ça rapportait des ECTS mais je ne sais pas du tout en quoi ça consiste et comment s'y inscrire ? Et est ce que c'est mieux de s'inscrire en P2 ou vaut mieux attendre un peu ? Et finalement est ce que c'est rentable (en terme d'ECTS) si on fait un M1 + le TECT (avec possiblement du sport et du TAT au cours du 1er cycle) ? En P2/D1, tu as des ARC (ateliers de raisonnement clinique), où on te présente une situation, puis en groupe, vous devez poser des questions pour aboutir à un diagnostic. Ca permet de bien fixer les idées, surtout en D1 ; en P2, les étudiants ont souvent un raisonnement assez maladroit. Bref. Par exemple, le dernier ARC que j'ai fait passer avec mon binôme portait sur un patient qui vient pour hématémèse avec hypotension (Le cas était un peu compliqué mais l'idée y était), et donc on comprenait avec l'interrogatoire qu'il était cirrhotique, et qu'il avait fait une rupture de varices oesophagiennes se compliquant d'un choc mixte. A la fin des ARC (ça dure 1H30), tu as une série de QCMs qui porte sur l'ARC. A la fin de la P2 et de la D1, tu as des ECOS, c'est comme des examens pratiques où tu as un mannequin et tu le palpes/auscultes pour aboutir à un diagnostic et faire une ébauche de prise en charge. M1 + TECT, c'est faisable, mais c'est compliqué, puisque l'ARC se déroule le jeudi après midi (bien qu'à une fréquence moindre que les UEs de M1)... En même temps que 99% des UEs de M1. Impossible de prendre l'UE TECT en D1. Tu la prends forcément en P2 et tu la poursuis en D1. A partir de la D2, tu peux refaire l'UE ARC, et à la différence du premier cycle, tu crées les QCM/ARC/ECOS pour les étudiants en P2/D1, et c'est toi qui fais faire les ARC aux étudiants. Ici, tu ne t'inscris pour l'UE que sur une année. Donc si tu la fais en D2, en D3 tu ne la fais plus (à moins que tu ne te réinscrives car tu trouves ça trop cool de donner des cours aux potits P2). Que ce soit au premier ou au second cycle, c'est 3 ECTS. Pour les inscriptions, tu auras les informations au début de l'année. Attention, il faut aller vite pour s'inscrire (le jour et l'heure même) car les places sont limitées et ça part très vite. Quote
HippoGratte Posted April 24, 2023 Author Posted April 24, 2023 d'accord merci à vous deux pour les renseignements ! Quote
Recommended Posts