Jump to content

Mineur à choisir


sandraaaaaaaa
Go to solution Solved by You_shall_not_PASS,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en terminale avec comme spé Maths et Physique. 

J'essaye de me renseigner concernant les mineurs mais le choix est difficile. En effet, je voudrai une mineure avec le moins de charge de travail possible pour pouvoir me concentrer sur les autres UE. 

D'un autre côté, je me dis que si je rate la PASS, les cours de science de la vie seraient plus abordables pour réintégrer la 2ème année de médecine...

Si on peut me conseiller une mineure s'il vous plaît ça serait très gentil à vous.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @sandraaaaaaaa je vais essayer de te clarifier tout ça. Alors pour ma part j'ai pris mineure science de la vie accompagnée de chimie, mathématiques et connaissance des métiers. 

En ce qui concerne la SDV cela demande du temps d'apprentissage dans le sens où c'est du par-coeur et c'est assez dense (on a eu l'équivalent de la L1 de biologie). Donc si tu aimes plutôt la théorie tu seras servie 😉

Pour ce qui est de chimie et maths, c'est plutôt se l'application, des exercices (avec quelques questions de cours pour la chimie). Les maths regroupent aussi une partie vue en Maths Expertes en terminale (mais pas de panique c'est rattrapable si tu ne l'as pas fait).

Dans tous les cas si tu prends une mineure scientifique (FSI) renseigne-toi bien sur les autres mineures obligatoires et optionnelles qui l'accompagnent.

Je te mets ci-joint le guide des mineures qui regroupe toutes les infos dont tu as besoin (un grand merci encore à @agatheory pour cette merveille).

Comme tu le dis il faut aussi penser à la Las 2 en fonction de ta mineure choisie donc n'hésite pas à prendre quelque chose qui te plaît 😉

J'espère avoir pu t'éclairer et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

guide des mineures PASS.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @sandraaaaaaaa !

 

Je ne peux malheureusement pas te donner mon témoignages car j'avais la mineure STAPS en PASS qui n'existe plus ajd je crois (à mon plus grand désespoir car elle était géniale mais bref). 

 

il y a 27 minutes, sandraaaaaaaa a dit :

D'un autre côté, je me dis que si je rate la PASS, les cours de science de la vie seraient plus abordables pour réintégrer la 2ème année de médecine...

Je voulais juste préciser par rapport à ça qu'en réalité tu peux choisir de ne pas aller dans la L.AS2 correspondant à ta mineure de PASS. Il te suffira juste de déposer un dossier de candidature dans la licence qui t'intéresse. La seule différence dans ce cas est que tu n'es bien sûr pas prioritaire par rapport aux étudiants dont ct la mineure en PASS mais pas de panique c'est totalement faisable tkt. 

 

Quoi qu'il arrive il faut que tu trouves une mineure qui te plaise et qui te corresponde pour être la plus efficace possible sans avoir à te forcer à travailler car tu n'aimes pas ta mineure. Pour avoir une meilleure idée je ne peux que te conseiller de regarder les différents témoignages à disposition dans le guide des mineures qu'on t'a mis juste au-dessus. N'hésite pas à poser toutes tes questions sur le forum également ! 

 

Bonnes vacances (je crois ?) ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu votre guide des mineurs qui est incroyablement bien fait. 

Je pense m'orienter vers la mineure de sociologie. 

Mais j'ai juste une question sur celle-ci s'il vous plaît.

Comme l'examen final est rédactionnel, est ce qu'on peut avoir des surprises ? 

Ce que je veux dire c'est est ce que c'est plus difficile que les autres examens vu que ce sont des QCMs ? 

Merciii beaucoup pour votre aide 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, sandraaaaaaaa a dit :

Après avoir lu votre guide des mineurs qui est incroyablement bien fait. 

Je pense m'orienter vers la mineure de sociologie. 

Mais j'ai juste une question sur celle-ci s'il vous plaît.

Comme l'examen final est rédactionnel, est ce qu'on peut avoir des surprises ? 

Ce que je veux dire c'est est ce que c'est plus difficile que les autres examens vu que ce sont des QCMs ? 

Merciii beaucoup pour votre aide 😊

Si @Passifacile passes par là, il ten dire sans doute plus ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 24/04/2023 à 16:02, You_shall_not_PASS a dit :

Coucou @sandraaaaaaaa je vais essayer de te clarifier tout ça. Alors pour ma part j'ai pris mineure science de la vie accompagnée de chimie, mathématiques et connaissance des métiers. 

En ce qui concerne la SDV cela demande du temps d'apprentissage dans le sens où c'est du par-coeur et c'est assez dense (on a eu l'équivalent de la L1 de biologie). Donc si tu aimes plutôt la théorie tu seras servie 😉

Pour ce qui est de chimie et maths, c'est plutôt se l'application, des exercices (avec quelques questions de cours pour la chimie). Les maths regroupent aussi une partie vue en Maths Expertes en terminale (mais pas de panique c'est rattrapable si tu ne l'as pas fait).

Dans tous les cas si tu prends une mineure scientifique (FSI) renseigne-toi bien sur les autres mineures obligatoires et optionnelles qui l'accompagnent.

Je te mets ci-joint le guide des mineures qui regroupe toutes les infos dont tu as besoin (un grand merci encore à @agatheory pour cette merveille).

Comme tu le dis il faut aussi penser à la Las 2 en fonction de ta mineure choisie donc n'hésite pas à prendre quelque chose qui te plaît 😉

J'espère avoir pu t'éclairer et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

guide des mineures PASS.pdfUnavailable

 

Bonjour, serait-il possible d'avoir à nouveau le pdf ? Il ne marche plus malheureusement :(

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 26/04/2023 à 11:30, sandraaaaaaaa a dit :

Après avoir lu votre guide des mineurs qui est incroyablement bien fait. 

Je pense m'orienter vers la mineure de sociologie. 

Mais j'ai juste une question sur celle-ci s'il vous plaît.

Comme l'examen final est rédactionnel, est ce qu'on peut avoir des surprises ? 

Ce que je veux dire c'est est ce que c'est plus difficile que les autres examens vu que ce sont des QCMs ? 

Merciii beaucoup pour votre aide 😊

Coucou, j’ai vu les quelques messages au dessus qui sont plutôt pas mal mais je vais te donner mon point de vu. Premièrement prend pas bio si tu veux pas perdre de temps (c’est un enfer) la chimie et la meca c’était très sympa et franchement ça allez super vite.

 

Pour ce qui est de la socio c’est vrai que c’est cool car tu as pas énormément de truc à connaître (en comparaison avec la bio par exemple) parcontre il y a un prix à payer, la socio fait généralement partie des mineurs qui perdent beaucoup de point au lissage, je pense que c’est quand même un truc à prendre en compte dans la réflexion car même si tu bosse à fond tu n’aura jamais 20 parce que tu perdra des points au lissage (c’est pas sûr à 100% car ça varie en fonction des années mais c’est quand même fort probable) 

 

Je te dit ça car en terminale on nous informe pas forcément mais personnellement j’aurais bien aimé le savoir au moment où je faisait mon choix, en attendant si tu as d’autres questions n’hésite pas et bon courage pour parcoursup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 52 minutes, qthajar a dit :

 

Bonjour, serait-il possible d'avoir à nouveau le pdf ? Il ne marche plus malheureusement :(

Coucou @qthajar

Voici le sujet forum avec le guide des options remis à jour cette année par notre co-responsable OREO @kiou <3

 

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis en mineure Sciences du langage cette année et tout comme toi j'hésitais entre Bio qui semblait se rapprocher le plus de la médecine et une mineure plus "facile". Comme l'a dit Pomme auparavant, en socio c'est moins dense qu'en mineures scientifiques mais par contre tu peux te prendre -4 points facile au lissage (si je ne me trompe pas il y eu ce genre de cas l'année dernière mais aussi cette année).  ça reste une mineure littéraire donc le 20 est difficilement abordable je pense, mais avoir une très bonne note est possible. De mon coté en m'informant j'ai préféré la mineure Sciences du langage parce que même si elle a l'air plus dense que la sociologie elle est bien moins chargée que la biologie et au lissage à priori on baisse mais pas trop (j'ai perdu 0.9 points, ça fait mal mais c'est pas -4 non plus).  Mais après j'avais aussi une préférence pour les langues, ça me semblait plus intéressant donc mon choix était vite fait. 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...