Sasuke-18 Posted April 23, 2023 Share Posted April 23, 2023 salut j'étais en train de faire ce qcm et j'ai une question concernant l'item E, C'est quoi une matrice et pourquoi cet item est vrai si qlqn voudrait bien m'expliquer ca serait gentil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brdisan Posted April 23, 2023 Share Posted April 23, 2023 Alors matrice c’est qu’il va servir à fabriquer le brin complémentaire si je me trompe pas. Tu vois que les bases sont complémentaire avec le schéma du haut, G avec C et A avec U. De plus c’est orienté 5’-3’ alors qu’en haut 3’-5’ je sais pas si je suis clair genre tu lis le schéma du haut de droite à gauche et normalement celui de l’item E Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted April 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted April 24, 2023 Coucou @Sasuke-18, Alors effectivement le terme matrice désigne le brin qui a été utilisé comme support pour synthétiser le brin du haut Il doit etre donc correctement orienté (ici de 5’ en 3’ puisque le brin du haut est orienté 3’ -> 5’), les bases doivent être complémentaires, en 5’ tu dois avoir les phosphates et un OH en 3’ ce qui te permet de créer des liaisons phosphodiester Comme on parle d’ARN, tu dois aussi avoir un OH en 2’, Tu remarques que tout concorde dans l’item, c’est pourquoi il est vrai N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu as besoin que je te réexplique à nouveau Bon courage pour tes révisions Sasuke-18 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts