Rositta Posted March 23, 2016 Posted March 23, 2016 Bonsoir, j'ai quelque petites questions sur ce cours j'espère que quelqu'un pourra m'aider ..tout d'abord je crois que je n'ai pas très bien compris le principe de la T2A et les GHS tout ça, ça fait plusieurs fois que je tombe sur l'item que les séjours hospitaliers sont financés sur la base d'une journée compté faux mais je ne comprends pas pourquoi..?ensuite y a-il une différence entre directeur, président du directoire et directeur général ? est ce le directeur qui est gérant de l'établissement ou bien le vice président du directoire à savoir le président de la CME??enfin voilà ces quelques notions sont encore un peu (beaucoup) floues j'espère que c'est compréhensible.. ^^ merci d'avance pour vos réponses
Solution MMM Posted March 24, 2016 Solution Posted March 24, 2016 Bonjour, Je vais essayer d'éclaircir ça le plus possible: L'outil de base de la réforme tarifaire: le PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) Le PMSI consiste à recueillir, à chaque fois qu'un patient est hospitalisé, des informations de nature administrative et médicale qui seront codées au moyen de nomenclatures (La CMI10: Classification Internationale des maladies pour les diagnostics; et la CCAM: Classification Commune des Actes Médicaux pour les actes), saisies et hiérarchisées par un algorithme décisionnel automatisé, ce qui permettra de classer les séjours dans différentes classes, les Groupes Homogènes de Malades. Le PMSI fait correspondre à chaque séjour un GHM, et la T2A fait correspondre à chaque GHM un tarif = GHS. Le GHS est un forfait tout compris pour les établissements de santé publics et établissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC). Dans le secteur privé, le GHS ne comprend pas les honoraires des médecins. Pour ce qui est de l'organisation hospitalière: Le Directeur (=directeur général) est le président du directoire, c'est un agent administratif qui dirige l'établissement et il en est le représentant légal. Le président de la CME est le vice-président du directoire, il coordonne la politique médicale en lien avec le directeur général. Le directeur général a des pouvoirs particuliers: Représentant légal de l'établissement (justice, gestion), gestion des personnels, gestion des usagers, emprunts, transactions, délégation de gestion nécessaire à l'exécution des contrats Les décisions partagées avec le Président de la CME concernent la qualité des soins, la sécurité, les conditions d'accueil et la prise en charge des usagers. J'espère que tout est plus clair
Recommended Posts