Jump to content

Renseignement LAS2


henemi420
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour, étant en L1 sciences de la vie et voulant aller en LAS2 BCP l'année prochaine , j'aimerais savoir si en groupe de TP on est entre LAS ou pas pour savoir si du coup nous serons noter de la même manière. J'ai entendu que cette année certains avaient des profs de TP plus durs que d'autres et je n'aimerais vrmt pas que par malheur j'en tombe sur un et que cela me fasse perdre des points bêtement comparés aux autres.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@henemi420

    Yep, les groupes de TP et de TD sont organisés indépendamment du fait que tu sois en LAS ou non; on nous a même dit au début de l'année qu'ils voulaient diluer le plus possible les LAS parce que apparemment on serait source de problèmes.

    Pour les TP, en effet tout le monde n'a pas les profs et cela peut avoir un impact sur la notation, cela dit, l'évaluation répond le plus souvent à un barème qui se veut objectif (ou du moins le plus possible) donc les notes peuvent varier mais il ne faut pas en avoir trop peur; de plus, les tp notés sont maintenant très rares en BCP (presque aucuns au S3 et seulement 2/3 au S4) sachant qu'en plus, ces notes ne comptent que pour un coef mineure des matières concernées et sont ainsi très facilement rattrapables par les contrôles terminaux !

Révélation

Bonne chance pour l'année prochaine !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @henemi420

 

Il y a 2 heures, henemi420 a dit :

groupe de TP on est entre LAS ou pas

Comme l'a dit @ElCassoulet, les groupes sont fait de manière aléatoire, avant même que les listes de LAS sortent. Au S3 y'avait pas mal de LAS dans mon groupe, un peu moins au S4 mais globalement je dirais que c'est assez homogène. 

Il y a 2 heures, henemi420 a dit :

nous serons noter de la même manière.

oui on est notés exactement de la même manière, en BCP en tous cas la responsable de licence est très clair sur le point qu'il n'y a pas de favoritisme de quelque façon que ce soit. (ils sont un peu traumatisés des LAS)

Il y a 2 heures, henemi420 a dit :

J'ai entendu que cette année certains avaient des profs de TP plus durs que d'autres

Très honnêtement j'ai trouvé aucun TP dur (et pourtant en arrivant je savais pas ce que c'était une pipette et j'avais jamais fait de TP de ma vie) certains sont un peu plus speed que d'autres mais les profs expliquent et re expliquent, tu leur peux toujours posé des questions etc. Et c'est le compte rendu qui est noté non les manips en elle même (je crois que pour 2B2M c'est pas le cas mais à vérifier) en tous cas tqt on te donne vraiment toutes les infos pour réussir. Et tu peux toujours avoir une binôme en licence qui s'y connaîtrait mieux pour te rassurer. Perso ma binôme est une LAS aussi mais on se met toujours avec un autre binôme de licence classique et elles nous aident énormément si on beugue ou quoi, globalement on a toujours eu des supers notes. De plus, y'a vraiment très peu de TP notés encore une fois, et c'est jamais sur les manips qu'on te note soit c'est un contrôle de connaissance soit un compte-rendu (ou les deux). 

Il y a 2 heures, henemi420 a dit :

je n'aimerais vrmt pas que par malheur j'en tombe sur un et que cela me fasse perdre des points bêtement comparés aux autres.

Il ne faut pas partir du principe que les profs sont méchants, ils veulent que ta réussite (c'est dans leur intérêt pour augmenter le niveau de la licence) donc globalement si tu es consciencieux, que tu fait de ton mieux pour rendre un travail impeccable peu importe le prof il n'aura rien à redire. De plus, tu es en L1 sciences de la vie donc tu auras les mêmes connaissances que les L2 en licence classique, donc c'est un point positif pour toi ! 

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage :) 

 

et merci @druide de m'avoir id :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MelisSartan a dit :

Hello @henemi420

 

Comme l'a dit @ElCassoulet, les groupes sont fait de manière aléatoire, avant même que les listes de LAS sortent. Au S3 y'avait pas mal de LAS dans mon groupe, un peu moins au S4 mais globalement je dirais que c'est assez homogène. 

oui on est notés exactement de la même manière, en BCP en tous cas la responsable de licence est très clair sur le point qu'il n'y a pas de favoritisme de quelque façon que ce soit. (ils sont un peu traumatisés des LAS)

Très honnêtement j'ai trouvé aucun TP dur (et pourtant en arrivant je savais pas ce que c'était une pipette et j'avais jamais fait de TP de ma vie) certains sont un peu plus speed que d'autres mais les profs expliquent et re expliquent, tu leur peux toujours posé des questions etc. Et c'est le compte rendu qui est noté non les manips en elle même (je crois que pour 2B2M c'est pas le cas mais à vérifier) en tous cas tqt on te donne vraiment toutes les infos pour réussir. Et tu peux toujours avoir une binôme en licence qui s'y connaîtrait mieux pour te rassurer. Perso ma binôme est une LAS aussi mais on se met toujours avec un autre binôme de licence classique et elles nous aident énormément si on beugue ou quoi, globalement on a toujours eu des supers notes. De plus, y'a vraiment très peu de TP notés encore une fois, et c'est jamais sur les manips qu'on te note soit c'est un contrôle de connaissance soit un compte-rendu (ou les deux). 

Il ne faut pas partir du principe que les profs sont méchants, ils veulent que ta réussite (c'est dans leur intérêt pour augmenter le niveau de la licence) donc globalement si tu es consciencieux, que tu fait de ton mieux pour rendre un travail impeccable peu importe le prof il n'aura rien à redire. De plus, tu es en L1 sciences de la vie donc tu auras les mêmes connaissances que les L2 en licence classique, donc c'est un point positif pour toi ! 

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage :) 

 

et merci @druide de m'avoir id :)

 

Il y a 3 heures, ElCassoulet a dit :

@henemi420

    Yep, les groupes de TP et de TD sont organisés indépendamment du fait que tu sois en LAS ou non; on nous a même dit au début de l'année qu'ils voulaient diluer le plus possible les LAS parce que apparemment on serait source de problèmes.

    Pour les TP, en effet tout le monde n'a pas les profs et cela peut avoir un impact sur la notation, cela dit, l'évaluation répond le plus souvent à un barème qui se veut objectif (ou du moins le plus possible) donc les notes peuvent varier mais il ne faut pas en avoir trop peur; de plus, les tp notés sont maintenant très rares en BCP (presque aucuns au S3 et seulement 2/3 au S4) sachant qu'en plus, ces notes ne comptent que pour un coef mineure des matières concernées et sont ainsi très facilement rattrapables par les contrôles terminaux !

  Révéler le contenu masqué

Bonne chance pour l'année prochaine !

Okkk merci beaucoup pour vos réponses , cela me rassure énormément !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris @henemi420, tu comptes aller en LAS2 BCP l'année prochaine , je suppose que t'avais vu l'année dernière le post , qui disait que la BCP avait eu le "meilleur lissage" parmi les licences SDV ... Étant donné que la BCP et la 2B2M sont assez similaires à quelques exceptions près , je te conseille de regarder les résultats LAS2 cette année , pour savoir c'est quoi le plus stratégique à faire , car l'année dernière était une année assez spéciale , le nombre de places était énorme par rapport au nombre d'inscrits, mais il faut savoir que d'année en année , la sélection sera plus rude , puisque des élèves venant d'une licence classique voudront s'inscrire pour divers raisons en LAS2, et le nombre de candidats augmentera , c'est notamment le cas en BCP cette année , résultat des courses près de 80 LAS2 cette année par rapport à 40 LAS (l'année dernière)... conséquence = moyennes nettement plus élevées et concurrence ++ 

 

NB : Zoom sur quelques chiffres de l'année dernière pour BCP : 10 GA sur environ 400 élèves ,or cette année en BCP , les moyennes ont augmenté , le nombre de LAS2 au sein de la BCP a augmenté et également le nombre de LAS2 total , donc à voir les résultats, je te laisse imaginer la suite  ... 

 

Bon courage ! N'hésites pas si t'as d'autres questions . 

Edited by Inactif
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 58 minutes, Inactif a dit :

résultat des courses près de 80 LAS2 cette année par rapport à 40 LAS (l'année dernière)

Ce nombre n’est pas dû aux gens de licences classique qui postulent mais c’est la première année où y’a les PASS-L1-Las2 et ils ont choisi BCP car c’est pas sélectif pour les gens venant de L1 et que c’est ce qui se rapproche le plus de la médecine niveau cours. Ces résultats sont à nuancer Parceque certes en 2B2M ils sont 60 mais ils venaient en grande majorité de notre promo (donc sans option santé à valider) alors que nous je crois qu’on est à peine 30 venant de PASS 2021. 

 

il y a 58 minutes, Inactif a dit :

conséquence = moyennes nettement plus élevées et concurrence ++ 

Je suis d’accord et je suis pas d’accord. La concurrence n’est pas dû forcément que aux LAS mais aussi au fait que y’a d’autres concours (comme veto etc) du coup bah tout le monde se donne à fond mais je pense pas que ça soit significativement plus que les autres années. Juste si tu vas en BCP il faut avoir conscience que tu ne peux pas te contenter du minimum et qu’il faut charbonner plus si tu veux te démarquer (mais perso j’ai pris ce risque en toute conscience, je le savais avant de choisir BCP que l’avantage c’est que c’est la licence qui me plaît le plus mais que le désavantage ça serait que c’est plus dur d’être dans les premiers) 

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

Premièrement, le fait que ça soit des personnes venant de pass , de las1 ou de licence classique , le chiffre est le même, mais tu regarderas il y’a pas mal de personnes qui viennent de licence …. toute façon , le but de la réforme était de diversifier les profils , et petit à petit , les gens vont se dire « pourquoi pas tenter la santé après tout… » et en ce sens , ça reste quelque part une assez bonne idée …
 

Et deuxièmement , je connais pas mal de personnes dans les premiers et je t’assure que c’est majoritairement des LAS2 , et puis même c’est logique , plus tu augmentes le nombre de Las , plus la concurrence augmente , personnellement moi ça me dérange pas du tout mais bon je préfère prévenir , surtout quand ton objectif est d’être grand GA et je trouve dommage que seulement peu de personnes seront GA , alors qu’il y’ a un très bon niveau (un gros point faible de la réforme) . Certes il y’a des véto , mais pour avoir parler avec eux ils se concentrent plus dans la préparation du concours … 

 

Apres je dis tout ça lorsqu’on a l’objectif d’être GA , je prends pas en compte les oraux où la tout est possible  , d’ailleurs je connais pas mal de monde qui sont très bien classés et qui s’inquiètent de leurs résultats en se disant que le lissage fera mal …

 

Personnellement, j’essaye plus de prévenir qu’autre chose , parce que tu verras mais le jour des résultats , pleins de personnes seront dégoûtés parce qu’ils avaient des très bons classements, et ça n’a pas été suffisant pour être GA , tu regarderas le post de l’année dernière quand les résultats de Las2 étaient tombés ahaha 
 

Oui BCP c’est bien , tout va bien , les cours , l’ambiance , mais de base toutes personnes part dans l’objectif premier d’avoir MMOPK et de ne pas rester dans sa licence, donc je préfère prévenir et donner des conseils , ce qu’avait très bien fait @Vaiana au sujet de la Las2 B2BM l’année dernière , qui avait été défavorisé. 

Edited by Inactif
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Oui effectivement c'est très compliqué de se prononcer sur ça, et je trouve que @MelisSartan et @Inactif ont tout les deux raisons. Il faut vraiment raisonner de manière individuelle et c'est difficile quand on est en Pass de regarder l'ensemble des Las2 et d'en choisir une en disant "Dans celle-ci je serai le meilleur 😅, mais tout compte fait il y a celle-là ... A moins que ...". Après concernant l'hypothèse du lissage c'est vraiment plus complexe que de dire : telle licence sera désavantagée et telle avantagée (et je ne nie aucunement la difficulté des licences SdV en disant ça). C'est là que rentre en jeu la stratégie individuelle, si on sait qu'on peut vraiment être dans les tout meilleurs en BCP ou 2B2M après s'être bien rendu compte des attendus, de la forme des cours etc, alors il faut pas hésiter à y aller, car c'est la certitude d'être GA. Au sein d'une même licence il y a 2 paramètres à prendre en compte, la moyenne de la licence et la dispersion des notes autour de cette moyenne.

Un truc assez drôle d'ailleurs dans l'hypothèse d'une harmonisation/péréquation comme l'an dernier c'est que si vous êtes dans une licence où tout le monde a a peu près la même note très proche de la moyenne et que vous vous détachez de plusieurs points de celle-ci vous pouvez arriver à une note lissée de 21/20 ramenée à 20 😅.

Tout dépend d'où on se place à l'inverse être bien en dessous de la moyenne ça peut être catastrophique aussi, donc il faut vraiment réfléchir à une stratégie individuelle j'insiste.

Pour ceux qui tentent des licences plus exotiques comme je l'ai fait 😆, essayez de vous assurer à l'avance que vous saurez vous mettre dans les meilleures disposition pour briller. C'est difficile de se projeter à ce moment là de l'année, mais vous vous remercierez plus tard.

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 26 minutes, Inactif a dit :

Premièrement, le fait que ça soit des personnes venant de pass , de las1 ou de licence classique , le chiffre est le même, mais tu regarderas il y’a pas mal de personnes qui viennent de licence …. 

Oui le chiffre reste le même mais le fait que les personnes doivent passer l'option santé ou non peut jouer car au final ils peuvent échouer, ne pas la passer, abandonner etc.. alors que ceux qui viennent de PASS direct sont quasi assurés de candidater donc le chiffre risque de moins baisser en terme d’effectif réel qui candidate. 

 

il y a 26 minutes, Inactif a dit :

je connais pas mal de personnes dans les premiers et je t’assure que c’est majoritairement des LAS2

Majoritairement des LAS 2 oui peut être mais crois moi pas que. L’année dernière ils étaient a peine 4 dans le top 10 il me semble. 

 

il y a 26 minutes, Inactif a dit :

Certes il y’a des véto , mais pour avoir parler avec eux ils se concentrent plus dans la préparation du concours … 

je m’y connais pas mais il me semble que la majorité des concours prennent aussi en compte les dossiers, donc ils se donnent à fond. Y’a aussi les masters qui deviennent de plus en plus sélectifs et tout le monde se donnent des coups de pression (en bio en tous cas) pour avoir un bon master. Je pense qu’on rentre juste dans une nouvelle ère ou c’est dans l’intérêt de chacun de donner son maximum, même si on est pas en LAS. 

il y a 26 minutes, Inactif a dit :

je trouve dommage que seulement peu de personnes seront GA , alors qu’il y’ a un très bon niveau

Oui mais ça c’est parceque nous sommes dans un concours, le niveau est très haut dans tous les cas. Les premiers non pris en GA ont un très bon niveau aussi, mais c’est pas suffisant car y’a mieux, c’est pas une question de niveau. 

il y a 26 minutes, Inactif a dit :

je connais pas mal de monde qui sont très bien classés et qui s’inquiètent de leurs résultats en se disant que le lissage fera mal …

Après ça c’est normal et ça sera le cas chaque année, tant que tu n’es pas premier tu n’es pas assurée d’être pris (et encore) on est très nombreux, on a une méthode de lissage douteuse et ils essayent de comparer des licences incomparable donc ça sera un peu toi et ta chance, selon ta licence etc (ce que je trouve assez triste mais bon bref) 

il y a 26 minutes, Inactif a dit :

tu verras mais le jour des résultats , pleins de personnes seront dégoûtés parce qu’ils avaient des très bons classements

Forcément, il y a énormément de licence et de très bon dans les licences et seulement 57 places en GA, mais encore une fois c’est prévisible et c’est indépendant de si t’es en BCP ou pas. C’est pour ça que je dis qu’il faut choisir une licence qui te plaît au lieu de jouer la stratégie, parceque tout simplement c’est beaucoup trop nouveau et aléatoire pour pourvoir en établir une, quelque soit ta filière. 

 

il y a 26 minutes, Inactif a dit :

Oui BCP c’est bien , tout va bien , les cours , l’ambiance , mais de base toutes personnes part dans l’objectif premier d’avoir médecine et de ne pas rester dans sa licence, donc je préfère prévenir et donner des conseils , ce qu’avait très bien fait @Vaiana au sujet de la Las2 B2BM l’année dernière , qui avait été défavorisé.

Mais j’ai pas du tout dit le contraire aha. J’ai juste préciser que le fait que le niveau soit élevé n’était pas une surprise pour moi et j’ai pris la décision d’aller en BCP en sachant que ça serait potentiellement plus dur niveau classement. Et on a pas encore les résultats mais je le regrette pas parceque c’est une année qui reste quand même compliqué mentalement, et je trouve que ça aide d’avoir une licence qui nous plait quand on en peut plus ! Après ça reste mon avis. Le point faible de BCP c’est que tout le monde se donne a fond et que le niveau est très élevé, mais je pense que c’est le cas ou ça sera de toutes les filières maintenant, parceque y’aura plus de LAS et que les gens vont se rendre compte que la plateforme des masters est encore plus sélective qu’avant et qu’il faudra bosser dur dès la L2. 

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, MelisSartan a dit :

on a une méthode de lissage douteuse et ils essayent de comparer des licences incomparable donc ça sera un peu toi et ta chance, selon ta licence etc (ce que je trouve assez triste mais bon bref) 

Je suis totalement d'accord , c'est vraiment dommage .... Une grosse limite de la réforme 

il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit :

Un truc assez drôle d'ailleurs dans l'hypothèse d'une harmonisation/péréquation comme l'an dernier c'est que si vous êtes dans une licence où tout le monde a a peu près la même note très proche de la moyenne et que vous vous détachez de plusieurs points de celle-ci vous pouvez arriver à une note lissée de 21/20 ramenée à 20 😅.

C'est ouf ça !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...