Jump to content

Stratégie prévention primaire

Go to solution Solved by MMM,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Je n'ai pas très bien compris les différentes stratégies de prévention primaire dans le cours d'aujourd'hui ...

Son schéma avec les courbes de Gauss ne m'aide pas à voir la différence entre la stratégie vis-a-vis des sujets à haut risque au vis-a-vis de la population ...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? :)

Merci beaucoup !!

Posted

La stratégie visant les sujets à haut risque vise à faire disparaître les valeurs les plus hautes de la courbe de Gauss, autrement dit, si on prend l'exemple de l'hypercholestérolémie, on s'occupe des gens qui ont plus de 3 g/L de cholestérol sanguin et on ne s'occupe pas des autres, qui pourtant, malgré des taux certes plus bas, peuvent également déclencher la maladie.

La stratégie populationnelle ou communautaire, elle, vise à déplacer toute la courbe de Gausse vers la gauche, c'est-à-dire à diminuer les facteurs de risque de toute la population, y compris pour la partie de la population qui avait déjà des facteurs de risque bas (ce qui peut poser des problèmes également, le prof a pris comme exemple l'IMC, l'abaisser diminue l'obésité c'est bien, mais un IMC trop bas cause également des soucis).

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)

• Solution
Posted

Bonjour,

Prenons l'exemple de l'hypercholestérolémie, qui peut causer de l'athérosclérose et d'autres complications en cas de taux trop important.

La stratégie populationnelle vise tout le monde. Elle a pour but de prévenir l'hypercholestérolémie chez la plupart des gens en mettant en place des plans de santé publique (par exemple Manger Bouger, 5 fruits et légumes par jour, toussa toussa)

Si on dit que la courbe de Gauss représente les valeurs de cholestérolémie de la population on voit qu'après les plans il y a eu une baisse globale des valeurs de la population.

La stratégie vis-à-vis des sujets à haut risque (personnes obèses/en surpoids, diabétiques, hypertendues, etc...) concerne les personnes qui ont dès la mise en place de la stratégie, un taux de cholestérol supérieur à une valeur seuil, la "limite des valeurs normales". On va alors essayer de réduire la cholestérolémie de ce groupe de patients à risque (avec des statines par exemple).

A l'issue du plan, seules les valeurs de cholestérolémie du groupe à risque ont baissé (et pas le reste de la population puisque la stratégie ne les concernait pas).

Voilà, j'espère que c'est mieux :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...