Ouistiti Posted March 23, 2016 Posted March 23, 2016 Bonsoir ! Je n'ai pas très bien compris les différentes stratégies de prévention primaire dans le cours d'aujourd'hui ... Son schéma avec les courbes de Gauss ne m'aide pas à voir la différence entre la stratégie vis-a-vis des sujets à haut risque au vis-a-vis de la population ... Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Merci beaucoup !!
Gwendoline_sabat Posted March 24, 2016 Posted March 24, 2016 La stratégie visant les sujets à haut risque vise à faire disparaître les valeurs les plus hautes de la courbe de Gauss, autrement dit, si on prend l'exemple de l'hypercholestérolémie, on s'occupe des gens qui ont plus de 3 g/L de cholestérol sanguin et on ne s'occupe pas des autres, qui pourtant, malgré des taux certes plus bas, peuvent également déclencher la maladie. La stratégie populationnelle ou communautaire, elle, vise à déplacer toute la courbe de Gausse vers la gauche, c'est-à-dire à diminuer les facteurs de risque de toute la population, y compris pour la partie de la population qui avait déjà des facteurs de risque bas (ce qui peut poser des problèmes également, le prof a pris comme exemple l'IMC, l'abaisser diminue l'obésité c'est bien, mais un IMC trop bas cause également des soucis). Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi
Solution MMM Posted March 24, 2016 Solution Posted March 24, 2016 Bonjour, Prenons l'exemple de l'hypercholestérolémie, qui peut causer de l'athérosclérose et d'autres complications en cas de taux trop important. La stratégie populationnelle vise tout le monde. Elle a pour but de prévenir l'hypercholestérolémie chez la plupart des gens en mettant en place des plans de santé publique (par exemple Manger Bouger, 5 fruits et légumes par jour, toussa toussa) Si on dit que la courbe de Gauss représente les valeurs de cholestérolémie de la population on voit qu'après les plans il y a eu une baisse globale des valeurs de la population. La stratégie vis-à-vis des sujets à haut risque (personnes obèses/en surpoids, diabétiques, hypertendues, etc...) concerne les personnes qui ont dès la mise en place de la stratégie, un taux de cholestérol supérieur à une valeur seuil, la "limite des valeurs normales". On va alors essayer de réduire la cholestérolémie de ce groupe de patients à risque (avec des statines par exemple). A l'issue du plan, seules les valeurs de cholestérolémie du groupe à risque ont baissé (et pas le reste de la population puisque la stratégie ne les concernait pas). Voilà, j'espère que c'est mieux
Ouistiti Posted March 24, 2016 Author Posted March 24, 2016 Ah super ! J'ai compris Merci à tous les deux !!!
Recommended Posts