Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je me posais une petite question par rapport aux oraux, si jamais nous sommes face à une situation d'urgence.

Imaginons que j'assiste à une tentative de suicide, de quelqu'un qui veut sauter d'un pont . Pour moi la phase de compréhension devrait se faire après la phase d'intervention, je vais pas essayer de lui poser des questions ou autres alors qu'il est prêt à sauter, et je vais plutôt agir de suite et essayer de comprendre ce qui l'a amené à faire ça après l'avoir mis en sécurité.

Mais j'ai vu pas mal de sujets sur le forum qui disaient qu'il était primordial de respecter les étapes de l'oral...

Comment vous feriez pour traiter ce sujet svp ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, maë_81 a dit :

Bonjour, je me posais une petite question par rapport aux oraux, si jamais nous sommes face à une situation d'urgence.

Imaginons que j'assiste à une tentative de suicide, de quelqu'un qui veut sauter d'un pont . Pour moi la phase de compréhension devrait se faire après la phase d'intervention, je vais pas essayer de lui poser des questions ou autres alors qu'il est prêt à sauter, et je vais plutôt agir de suite et essayer de comprendre ce qui l'a amené à faire ça après l'avoir mis en sécurité.

Mais j'ai vu pas mal de sujets sur le forum qui disaient qu'il était primordial de respecter les étapes de l'oral...

Comment vous feriez pour traiter ce sujet svp ?

Coucouuu !

Alors dans la phase de compréhension, tu ne cherches pas forcément à parler avec la personne concerner. Ici moi j'aurais dis dans la phase compréhension que j'essaie de voir autour de moi si il y a des personnes, et je vois qu'il y a une bande d'amie qui ont l'air terrorisé dont une qui essaie de parler avec la personne qui st sur le point de se suicider. J'essaie ensuite de savoir depuis combien de temps cette personne est ici, et on m'explique qu'elle est là depuis 1h environ, et que plusieurs passant ont essayé de lui parler mais elle écoute juste mais ne répond pas. 

Une fois ça énonce, tu dis les décisions que tu prends, sois t'appelle les secours, sois tu dis que tu es psychiatre (hasard de dingue mais c'est ton histoire mdrrr), et que tu sais parler avec les gens donc tu tente, un truc du genre. 

Et dans l'intervention, tu dis qu'une fois sauvé par les secours et ton aide, tu parle un peu avec elle et elle te dit qu'elle ne va vraiment pas bien, tu lui propose de venir te voir à ton cabinet de psychiatre histoire de l'aider à s'en sortir.

Je sais pas si tu vois vraiment la nuance, parfois tu n'es pas obligée de vraiment parler avec elle pour comprendre ce qu'il se passe dans sa vie, dans la vie de tous les jours, les gens ne parlent pas forcément de leurs problèmes personnels. Donc essaie plutôt de comprendre et de récolter un max d'infos avec ce qu'il se passe sur le lieu. Puis tu façonne à ta façon toujours, en essayant d'aller au plus simple vraiment. 

Mais oui, respecter les étapes de l'oral c'est primordial !

Je sais pas si c'est clair pour toi, dis moi si tu es d'accord et si ça t'aide. 
Bon couraaagee !!🥰

Posted

Coucou @maë_81 ☺️

normalement tous les sujets que vous aurez à l'oral respectent le plan reformulation, émotion, compréhension, phase de décision et intervention. Donc dans ce cas là tu peux dire que tu décides d'avoir une conversation avec lui et qu'il te dit qu'il a perdu son travail que sa femme veut divorcer et avoir la garde de ses enfants et qu'il s'est réfugié dans l'alcool. Qu'il ne voit plus le bout du tunnel, qu'il a l'impression d'avoir tout perdu etc... Est ce que dans la réalité, le monsieur aurait réellement eu une conversation je pense pas mais il faut pas oublier que ça reste un oral et que parfois tout n'est pas possible mais c'est à toi de te créer un scénario

Posted

Toutes ces infos vont par la suite, te permettre d'enrichir ton oral et éviter qu'il dure 2min en disant dans l'intervention qu'après la prise en charge par les secours tu essaies de lui parler en lui expliquant qu'on peut toujours trouver une solution, qu'en faisant ça il risque de ne pas voir ses enfants grandir etc... Tu l'orientes vers un psy qui sera plus en capacité de lui venir en aide et vers pôle emploi pour qu'il puisse retrouver du travail. Enfin, tu lui conseilles également d'aller voir un addictologue pour ses problèmes d'alcool. En ouverture tu peux dire que tu as recroisé ce monsieur 2 mois après à pôle emploi (étant donné que t'y travailles) et qu'il te dit qu'il est suivi par un psy qui l'aide énormément et par un addictologue. Que sa femme voyant ses efforts a décidé de lui laisser une seconde chance et de ne pas demander le divorce. (Vraiment c'est le monde des bisounours mdrrr bon pas totalement non plus mais tu tournes l'histoire vers qqchose de positif). Il ne faut surtout pas dire que finalement tu le recroises et il te dit que c'est pire et que là personne ne l'empêchera de passer à l'acte. 

Posted
à l’instant, maë_81 a dit :

@Aminarthrose  @Moustache Ah oui d'accord je crois voir la nuance !! En fait il faut bien développer les choses qui dans la vie réelle n'auraient pris que quelques minutes mais qui font quand même partie de la phase de compréhension, c'est ça ?

c'est exactement ça, t'as tout compris 😉

Posted
il y a 1 minute, maë_81 a dit :

@Aminarthrose  @Moustache Ah oui d'accord je crois voir la nuance !! En fait il faut bien développer les choses qui dans la vie réelle n'auraient pris que quelques minutes mais qui font quand même partie de la phase de compréhension, c'est ça ?

Oui voilà c'est ça, la phase de compréhension c'est ce que tu vois/vis et que tu développe. Vraiment n'hésite pas à mettre pleins de détails qui peuvent t'aider ensuite dans ton récit. Tu as très bien compris !🥰

• Tuteur
Posted

@Moustache Yesss super merci beaucoup en tous cas !!! ☺️

à l’instant, Aminarthrose a dit :

Oui voilà c'est ça, la phase de compréhension c'est ce que tu vois/vis et que tu développe. Vraiment n'hésite pas à mettre pleins de détails qui peuvent t'aider ensuite dans ton récit. Tu as très bien compris !🥰

Parfait parfait merci beaucoup pour votre aide !!

Posted
il y a 1 minute, maë_81 a dit :

@Moustache Yesss super merci beaucoup en tous cas !!! ☺️

Parfait parfait merci beaucoup pour votre aide !!

Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !!☺️

• Ancien du Bureau
Posted

Yo @maë_81

Je rejoins @Moustache sur le fait que les situations sont faites pour que justement la phase de compréhension puise avoir lieu. En gros tu ne devrais pas retrouver devant le fait accompli (et donc dans une situation d'urgence), mais plutôt un peu avant pour que justement tu puisses avoir le temps de "comprendre" la situation. 

Pour illustrer ca : dans l'exemple qui est donnée en cours, tu croises le monsieur qui semble alcoolisé AVANT qu'il ne prenne sa voiture, tu ne le croises pas au volant de sa voiture... Globalement le problème serait le même (alcool + conduite = pas bon) mais dans le premier cas le sujet est fait pour que tu puisses justement essayer de comprendre la situation, engager la discussion avec lui ou avec qqn d'autre, envisager les différents scénarii possibles, évoquer "des diagnostics différentiels" (zut il boite depuis qu'il a 10 ans parce qu'il a une jambe plus longue que l'autre) etc... en bref dérouler ton plan bien comme il faut et comme c'est demandé. Dans le 2ème cas, le sujet te mettrait devant le fait accompli et te bloquerait toute les pistes réflexion... Tu ne peux pas faire ta phase de compréhension et on ne va pas te demander de te jeter devant sa voiture pour le faire s'arrêter puis monter de force dans sa voiture pour essayer de comprendre. 

Autre exemple sur le thème du suicide justement (enjoy)... Pour mon oral ma situation était "votre colocataire vous fait part de ses envies suicidaires", là c'est pareil, la situation me permettait de dérouler mon plan, j'ai eu la possibilité d'engager une discussion, envisager les scénarii etc. Le sujet n'était pas "en sortant de la salle de bain vous tombez sur votre colocataire debout sur le balcon sur le point de sauter" parce que là ça n'aurait pas été possible de faire quoi que ce soit à part dire "à l'enterrement je vais voir la famille..." 

Tout ça pour te dire que les sujets seront posé de telle sorte pour te permettre d'avoir la possibilité de bien dérouler ton plan. Le degré d'urgence pourra être ensuite introduit dans la phase de question avec le jury. Exemple vécu : question 1 "est ce que vous pensez que votre réaction aurait été identique si on considère que vous êtes en PASS" ; question 2 "vous êtes sur le point de partir pour votre exam quand votre coloc vous annonce ça"... Gloups là je n'ai pas le temps de revoir tout mon plan (et je n'en ai pas besoin vu que je l'ai déjà déroulé 2 fois avant) et j'interviens direct en appelant les secours (et quand ils sont là je file passer mon exam).

J'espère que ca pourra t'aider

• Tuteur
Posted

@Lucky-LuK Ah oui d'accord je comprends, on va pas nous poser des questions qui ne pourraient pas avoir de phase de compréhension...

Mais du coup dans ton cas, quand les jurys t'ont posé les questions, est ce qu'il faut refaire la phase de compréhension, ou est ce qu'on considère qu'on garde nos idées du début (avec les mêmes motifs du suicide etc...) ?

Parce que j'ai cru comprendre que ça servait à rien de refaire tout le plan dans la deuxième partie de l'oral 

Posted
il y a 3 minutes, maë_81 a dit :

@Lucky-LuK Ah oui d'accord je comprends, on va pas nous poser des questions qui ne pourraient pas avoir de phase de compréhension...

Mais du coup dans ton cas, quand les jurys t'ont posé les questions, est ce qu'il faut refaire la phase de compréhension, ou est ce qu'on considère qu'on garde nos idées du début (avec les mêmes motifs du suicide etc...) ?

Parce que j'ai cru comprendre que ça servait à rien de refaire tout le plan dans la deuxième partie de l'oral 

alors je me permets de répondre parce que j'ai eu la confirmation du prof, vous ne devez pas tout redétailler.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 6 minutes, maë_81 a dit :

est ce qu'il faut refaire la phase de compréhension, ou est ce qu'on considère qu'on garde nos idées du début (avec les mêmes motifs du suicide etc...) ?

Pas tout parce que l'objectif n'est pas de repartir sur un oral de 5min, tu donnes juste les impacts que ca a sur la situation et puis tu redéroules au moins la décision et l'intervention. Je me rappelle que j'avais aussi un peu reparlé de mes émotions su la première en mode "je ne veux pas que ca impacte sur mon année" ou un truc du genre. Donc tu ne reprends pas tout le plan mais tu gardes quand même le cheminement.

Et puis pour la 2ème c'est allé bcp plus vite "je comprends l'urgence de la situation, cela me stresse, à la fois pour mon coloc et pour mon exam, je ne me sens pas en mesure de gérer cette situation donc j'appelle les secours (un n° dédié trouvé sur internet) en leur expliquant la situation, ils arrivent rapidement et prennent la situation en main, je n'ai plus qu'à aller à mon exam". C'est rapide mais y a les émotions, la compréhension, la décision et l'intervention dans le bon ordre donc c'est nickel (enfin j'imagine)

Posted
à l’instant, Lucky-LuK a dit :

Pas tout parce que l'objectif n'est pas de repartir sur un oral de 5min, tu donnes juste les impacts que ca a sur la situation et puis tu redéroules au moins la décision et l'intervention. Je me rappelle que j'avais aussi un peu reparlé de mes émotions su la première en mode "je ne veux pas que ca impacte sur mon année" ou un truc du genre. Donc tu ne reprends pas tout le plan mais tu gardes quand même le cheminement.

Et puis pour la 2ème c'est allé bcp plus vite "je comprends l'urgence de la situation, cela me stresse, à la fois pour mon coloc et pour mon exam, je ne me sens pas en mesure de gérer cette situation donc j'appelle les secours (un n° dédié trouvé sur internet) en leur expliquant la situation, ils arrivent rapidement et prennent la situation en main, je n'ai plus qu'à aller à mon exam". C'est rapide mais y a les émotions, la compréhension, la décision et l'intervention dans le bon ordre donc c'est nickel (enfin j'imagine)

alors justement j'avais posé la question et monsieur Vergnes a dit que redétailler l'oral dans la partie questions c'était seulement un critère imposé il y a deux ans (je suppose que t'as passé les oraux pendant la première année du PASS c'est pour ça) et que mtn le jury attendait des réponses courtes. Pareil pour les sujets du type "vous êtes médecin, dentiste" etc... c'était possible il y a deux ans mais plus maintenant.