theclaverie Posted March 23, 2016 Posted March 23, 2016 Bonsoir, je souhaiterais avoir une petite précision au sujet du rapport de vraisemblance d'un test positif. Est il juste de dire que ce rapport correspond a la "prevalence a posteriori"?
Solution Alis Posted March 25, 2016 Solution Posted March 25, 2016 Salut !Le rapport de vraisemblance d'un test positif est le rapport entre la probabilité de présenter un test positif lorsque la personne est malade (sensibilité) et la probabilité de présenter un test positif lorsque la personne n'est pas malade (1-Spécificité). Ce qui te donne RV(+) = Se / (1-Spé)Le résultat du RV(+) te permet de savoir combien tu as de chances d'être positif au test en étant malade par rapport à une personne non malade. Par exemple : si Se= 90% et Spé= 95% alors ton RV(+)= 0,90/(1-0,95) = 18. Ton rapport de vraisemblance t'indique alors que tu as 18 fois plus de chances d'être positif au test si tu es malade que si tu n'es pas malade.Du coup, selon moi, le rapport de vraisemblance positif n'est pas vraiment la prévalence à postériori. Et il me semble que pour le concours connaître la formule afin de savoir le calculer si on te le demande est suffisant.J'espère t'avoir éclairé
Recommended Posts