camhile Posted April 8, 2023 Posted April 8, 2023 (edited) coucouuu, j'aurais besoin de votre aide face à ce sujet. Il est plutôt dense et du coup je sais pas trop par quoi commencer et quoi prioriser... Vous êtes dentiste. Une jeune patiente vient consulter accompagnée de sa mère. Elle subit des moqueries à cause de l'implantation de ses dents. Cela l’a conduite à mettre sa vie en danger. Vous proposez une prise en charge qui est néanmoins très chère et non remboursable. En situation de précarité, elles s'apprêtent à repartir sans solution. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ? Je suppose qu'il faut aborder en priorité la prise en charge et le problème du coût mais le mal être + tentative de suicide sont quand même à mettre en avant non? Je veux bien savoir comment vous auriez fait vous :) @Aminarthrose @Moustache merci d'avance Edited April 8, 2023 by camhile Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted April 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2023 Coucouuuuuu !!! Alors dans les sujets, il faut vraiment aller au plus simple donc ne t'embrouille pas trop avec la question du suicide etc... Je pense que tu as vu la grille et du coup le déroulé concret. Pour ma part, dans ce genre de situation j'aurais dans la partie compréhension aborder les émotions suscités lorsque j'aurais su que la patiente ne va pas bien à cause de cela. J'aurais essayé de comprendre pourquoi, et par exemple je serais partit du principe qu'elle subit des moqueries depuis un bon moment, et que là ils se sont aussi attaqués à ses dents mais qu'elle n'en a jamais parlé à ses proches (même sa mère qui l'accompagne ne sait pas pourquoi elle voulait absolument venir). Et du coup dans les solutions : sois je n'agis pas (cadre je la laisse dans son mal etre et je ne fais rien à ses dents parce que elle n'a pas les moyens), dans le meilleur des cas ça finira par s'arrêter mais dans le pire des cas elle continue à subir des moqueries et fini en dépression voire met encore plus sa vie en danger Sois j'agis (comment, en essayant de trouver une aide à coté (association, aide caf...)et surtout en parler avec ses proches), dans le pire des cas elle refuse de demander de l'aide et même d'en parler à ses proches, mais dans le meilleur des cas elle accepte mon aide et on arrive à trouver un bon compromis. Puis dans la phase d'intervention, je précise qu'elle en parle à ses proches, qu'elle va également consulter une psychologue suite à ça pour en parler et qu'elle trouve de l'aide grâce à une association qui vient en aide aux étudiants précaires pour les soins médicaux. N'oublie pas que c'est ton histoire, donc c'est toi qui la façonne à ta manière, mais va toujours au plus simple et ne t'encombre pas dans tes récits. Le jury essaiera surement de te piéger en te posant des questions, mais reste toujours sûr de ce que tu raconte. Autre chose, vous ne tomberez pas sur des sujets médicaux, ça c'était il y a deux ans, mais ce genre de situation ne tombera pas normalement ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu n'es pas d'accord avec moi ! Bon coruaaageee !!! Moustache, Echo-ho-ho and camhile 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted April 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2023 Il y a 20 heures, camhile a dit : coucouuu, j'aurais besoin de votre aide face à ce sujet. Il est plutôt dense et du coup je sais pas trop par quoi commencer et quoi prioriser... Vous êtes dentiste. Une jeune patiente vient consulter accompagnée de sa mère. Elle subit des moqueries à cause de l'implantation de ses dents. Cela l’a conduite à mettre sa vie en danger. Vous proposez une prise en charge qui est néanmoins très chère et non remboursable. En situation de précarité, elles s'apprêtent à repartir sans solution. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ? Je suppose qu'il faut aborder en priorité la prise en charge et le problème du coût mais le mal être + tentative de suicide sont quand même à mettre en avant non? Je veux bien savoir comment vous auriez fait vous :) @Aminarthrose @Moustache merci d'avance Coucou @camhile alors déjà premier point, vous n'aurez pas ce genre de situations à l'oral c'est à dire des sujets où vous êtes médecins, dentistes etc... (J'avais demandé à Mr Vergnes et il m'a bien confirmé ça) alors voilà un petit résumé de ce que j'aurais pu dire: partie émotion j'aurais dit que je suis inquiète par la situation et que la patiente à l'air d'être triste, le regard fuyant les larmes aux yeux etc... (insister sur tes émotions et les émotions des autres!!) partie compréhension avoir une conversation avec elle si possible sans sa mère (pour qu'elle n'ait pas une sorte de pression et qu'elle ait une liberté de parole) elle fond en larmes et te dit qu'à l'école elle subit de l'harcèlement à cause de ses dents qui ne sont pas alignées. Et que depuis quelques temps elle commence à avoir des pensées suicidaires mais elle en a pas parlé à sa mère. Ses parents sont divorcés et sa mère ne peut pas se permettre d'accepter le soin qui est beaucoup trop coûteux . partie décision je peux décider de ne pas agir en les laissant partir, dans le pire des cas, elle continue à être harcelé, ses pensées suicidaires prennent le dessus et elle décide de mettre fin à ses jours et dans le meilleur des cas l'harcèlement qu'elle subit cesse et se sent beaucoup mieux. Je peux également décider d'agir en essayant de trouver une autre solution qui permettrait à la patiente de retrouver confiance en elle, dans le pire des cas elle refuse mon aide et dans le meilleur des cas elle accepte. tu décides de te tourner vers cette dernière option qui te semble être la plus appropriée dans cette situation. intervention tu proposes à ta patiente et à sa mère de quand même aller voir l'orthodontiste qui est un bon ami à toi et qu'en lui expliquant la situation (avec son accord bien évidemment) il pourra sûrement trouver une solution. Elles acceptent et tu appelles l'orthodontiste en lui expliquant la situation. Celui ci décide de prendre en charge ta patiente et propose à la mère de le rembourser en plusieurs fois. Pour terminer, tu conseilles à ta patiente de parler de son harcèlement à sa mère pour qu'elle puisse contacter le directeur du collège ainsi que la prise de rendez-vous avec un psychologue qui sera plus apte à lui venir en aide. Tu revois ta patiente 1mois après pour un contrôle, elle porte un appareil dentaire et te dit qu'elle se sent beaucoup mieux. Elle t'explique que les élèves qui l'ont harcelé ont eu une sanction et que la psychologue l'aide énormément à reprendre confiance en elle. Elle te remercie et tu es contente d'avoir pu améliorer la situation. Aminarthrose, Echo-ho-ho and camhile 1 1 1 Quote
camhile Posted April 9, 2023 Author Posted April 9, 2023 @Moustache @Aminarthrose ok merci bcp les filles c'est plus clair Moustache and Aminarthrose 2 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted April 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2023 il y a une heure, camhile a dit : @Moustache @Aminarthrose ok merci bcp les filles c'est plus clair avec plaisir si tu as d'autres questions n'hésite pas!! Quote
Recommended Posts