JenesaisPASS Posted April 8, 2023 Posted April 8, 2023 salut svp pour ce qcm 23 je comprends pas prq les bonnes réponses sont b, d et e moi je ne vois aucune amorce qui a des extrémités 5' ou 3' complémentaires aux deux brins de l'énoncé... pourriez vous m'aider? je vous remercie davance du temps que vous prenez https://zupimages.net/viewer.php?id=23/14/gutu.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted April 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 8, 2023 Coucou @JaiPASSvalidé, Alors dans un premier temps il faut que tu écrives le brin complémentaire au brin qu’on te donne On a donc : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Pour les amorces, voici à quel endroit elles se trouvent : Amorces B : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Amorces D : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Amorces E : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ (Pour ce dernier couple d’amorce, fais bien attention à l’orientation de la deuxième amorce. Contrairement aux précédentes, on te la donne de 5’ en 3’ donc tu dois lire de droite à gauche sur le brin du bas) Est-ce que c’est plus clair pour toi ? JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted April 8, 2023 Author Posted April 8, 2023 il y a 23 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @JaiPASSvalidé, Alors dans un premier temps il faut que tu écrives le brin complémentaire au brin qu’on te donne On a donc : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Pour les amorces, voici à quel endroit elles se trouvent : Amorces B : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Amorces D : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Amorces E : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ (Pour ce dernier couple d’amorce, fais bien attention à l’orientation de la deuxième amorce. Contrairement aux précédentes, on te la donne de 5’ en 3’ donc tu dois lire de droite à gauche sur le brin du bas) Est-ce que c’est plus clair pour toi ? waw merci bcpp c'est compris!!je réalise maintenant que les amorces sont pas forcément aux extrémités il y a 24 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @JaiPASSvalidé, Alors dans un premier temps il faut que tu écrives le brin complémentaire au brin qu’on te donne On a donc : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Pour les amorces, voici à quel endroit elles se trouvent : Amorces B : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Amorces D : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ Amorces E : 5’ GTAAAGGAGAAGAACTTTTCACTGGAGTT…//…GAGTTTGTAACAGCTGCTGGGATTTCACTA 3’ 3’ CATTTCCTCTTCTTGAAAAGTGACCTCAA…//…CTCAAACATTGTCGACGACCCTAAAGTGAT 5’ (Pour ce dernier couple d’amorce, fais bien attention à l’orientation de la deuxième amorce. Contrairement aux précédentes, on te la donne de 5’ en 3’ donc tu dois lire de droite à gauche sur le brin du bas) Est-ce que c’est plus clair pour toi ? et je réalisé aussi qu'on me donne qu'un brin cest juste quil est séparé en 2 parties Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted April 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2023 il y a 43 minutes, JaiPASSvalidé a dit : waw merci bcpp c'est compris!!je réalise maintenant que les amorces sont pas forcément aux extrémités Avec plaisir ! il y a 43 minutes, JaiPASSvalidé a dit : et je réalisé aussi qu'on me donne qu'un brin cest juste quil est séparé en 2 parties Ah oui oui, les « …//… » ça signifie juste qu’il y a une partie avec de nombreux nucleotides entre les deux séquences qu’on te donne mais c’est bien le même brin !! JenesaisPASS 1 Quote
Recommended Posts