Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.tes,

alors en fait j’ai validé le s1 mais avec 10, et le s2 je ne le sens pas trop non plus. Du coup, je me suis fait à l’idée d’aller en Las2 l’année prochaine pour retenter sauf que je me posais plusieurs questions. J’ai déjà regardé les différents sujets mais j’ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Tout d’abord, je n’ai pas compris si le classement qu’on avait en Las2 se faisait sur toute la promo ou seulement sur les las. Par exemple, si on va en las2 Chimie, faut il être dans les premiers de sa promo parmi les las2 ou dans les premiers tout court. Parce que personnellement, cette année je suis en mineure droit ce qui veut dire que j’irai potentiellement en las2 droit l’année prochaine et je me demandais si il fallait être dans les premiers de la promo ou seulement des las, étant donné qu’en droit par exemple, les cours sont bien différents de la pass, et donc si jamais il faut être premier de la promo de droit avec des gens qui ont eu une année où ils ont déjà pu expérimenté, ça risque d’être très compliqué…

ensuite, je me demandais s’il y avait un cotât par licence pour être sélectionné. Je m’explique :

est ce possible que dans la promo de droit par exemple, personne n’ait de place, et que dans la licence chimie, il y ait 50% de l’effectif qui soit admis?

dernière question pour ceux et celles qui ont été en las2 droit, y’a t-il un tutorat comme en pass, ou quelqu’un a-t-il un drive avec les cours (histoire de voir à quoi ça ressemble). Et quels ont été vos ressentis sur cette las2 (en terme de charge de travail, temps libres etc)

voila j’espère que mes questions étaient claires :)

Posted

Salut @futur.las

il y a 14 minutes, futur.las a dit :

Tout d’abord, je n’ai pas compris si le classement qu’on avait en Las2 se faisait sur toute la promo ou seulement sur les las

Alors ton classement va se faire en fonction de ton rang dans la licence et non pas par rapport au nombre de las. Et puis dans tous les cas, il faut viser le meilleur classement possible au moins pas de soucis à ce niveau là.

il y a 15 minutes, futur.las a dit :

ensuite, je me demandais s’il y avait un cotât par licence pour être sélectionné. Je m’explique :

Alors non, il n'y a pas de quotas par licence, c'est-à-dire que tous les LAS d'une même licence peuvent potentiellement tous être accepter en P2.

il y a 16 minutes, futur.las a dit :

dernière question pour ceux et celles qui ont été en las2 droit, y’a t-il un tutorat comme en pass, ou quelqu’un a-t-il un drive avec les cours (histoire de voir à quoi ça ressemble). Et quels ont été vos ressentis sur cette las2 (en terme de charge de travail, temps libres etc)

Et donc pour celle-ci, je n'ai pas de réponse a te donner car je n'en n'ai strictement aucunes idées et je ne connais pas de LAS droit donc je sais pas qui ID.

En tout cas si j'ai pas été clair dans mes réponses n'hésites pas à me le dire;)

Bonne soirée!!

Posted
il y a 27 minutes, druide a dit :

Salut @futur.las

Alors ton classement va se faire en fonction de ton rang dans la licence et non pas par rapport au nombre de las. Et puis dans tous les cas, il faut viser le meilleur classement possible au moins pas de soucis à ce niveau là.

Alors non, il n'y a pas de quotas par licence, c'est-à-dire que tous les LAS d'une même licence peuvent potentiellement tous être accepter en P2.

Et donc pour celle-ci, je n'ai pas de réponse a te donner car je n'en n'ai strictement aucunes idées et je ne connais pas de LAS droit donc je sais pas qui ID.

En tout cas si j'ai pas été clair dans mes réponses n'hésites pas à me le dire;)

Bonne soirée!!

ah d’accord … mais alors si jamais dans une licence y’a 50 personnes et dans une autre 100 et dans l’autre 25 ça change tout non ?

Posted
il y a 2 minutes, khaled a dit :

je pensais que c’était le classement des LAS2 seulement

Et non, c'est donc pour cela que si tu es classé 30ème/100 ou 30ème/300, ce n'est plus du tout la même chose, même si dans tous les cas, il faut avoir le meilleur classement possible, ça peu jouer là dessus.

il y a 2 minutes, futur.las a dit :

mais alors si jamais dans une licence y’a 50 personnes et dans une autre 100 et dans l’autre 25 ça change tout non

Oui, le nombre d'inscrits dans la licence influx, mais aussi la moyenne de la promo, et pleins d'autres factures entres en jeu, mais bon on a pas exactement la méthode de lissage, donc ça reste quand même assez vague, même si ce sont les facteurs principaux.

Mais bon niveau méthode de lissage je pense que @Dr_Zaius s'y connais beaucoup plus si vous avez des questions là dessus!

Posted
il y a 3 minutes, druide a dit :

Et non, c'est donc pour cela que si tu es classé 30ème/100 ou 30ème/300, ce n'est plus du tout la même chose, même si dans tous les cas, il faut avoir le meilleur classement possible, ça peu jouer là dessus.

Ohlala mais du coup comment choisir sa licence alors? Car si jamais il y a que 10 personnes, on est forcément défavorisé si je comprends bien

Posted

C'est pour cela qu'il faut bien choisir sa licence, prendre une majeure que l'on va pouvoir réussir du mieux possible, tout en "évitant" des licences surpeuplés de LAS (ex:2B2M), ce qui va faire relevé la moyenne de la promo même si l'effectif est grand.

C'est donc un choix à ne pas prendre a la légère, mais ne t'inquiète pas, tu as encore le temps de réfléchir à ce qui t'intéresses, et de plus, les résultats ne sont pas encore tombés donc rien n'est encore fini pour toi!!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 34 minutes, futur.las a dit :

Ohlala mais du coup comment choisir sa licence alors? Car si jamais il y a que 10 personnes, on est forcément défavorisé si je comprends bien

Coucou @futur.las ,

comme @druide te l'expliquait l'effectif peut compter si on se place dans l'hypothèse où la fac utilise la méthode des centiles et ducoup à ce moment globalement c'est purement ton "rang" dans ta licence qui compte, celui-ci étant forcément meilleur si tu augmente le dénominateur. Mais la méthode ne sera sans doute pas aussi basique et les profs ont parlé de lissage, dans cette hypothèse c'est plus ta moyenne qui compte et l'écart à la moyenne que tu arrive à avoir par rapport aux autres gens en licence. D'où l'importance de choisir une licence qui te plaît et où tu es susceptible de briller.

Concernant les licences SdV, il y a beaucoup de monde comme te disais @druide et même si à peu près tout le monde à obtenu ce qu'il voulait l'an dernier la méthode a montrée qu'un grand nombre de Las avait tendance à défavoriser la licence au lissage, mais tout porte à croire que ce sera corrigé et si ce n'est pas le cas il y aura quand même toujours beaucoup de gens admis en SdV en P2.

Voilà voilà bon courage !!!