Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je fais ce post pour vous demander des infos supplémentaires concernant les UEs de M1 qu'on peut commencer en P2 d'après ce que j'ai compris : donc au cours du 1er cycle, il faut valider 7 ECTS optionnels, ce qui veut dire que valider une UE de M1 ( 6 ECTS) + le TAT (d'ailleurs je ne sais pas du tout comment marche la répartition des ECTS ou des points parcours si on fait le TAT si qqn peut m'expliquer svp ??) nous permet de valider ces 7 ECTS.

Ainsi en suivant cette démarche dès la 2ème année, j'ai validé les ECTS optionnels et je suis tranquille pour la D1.

Ma question est : si je refait une UE de M1 en D1 (voir 2 en fonction des différents semestres), est ce que je peux utiliser les ECTS obtenus pour les utiliser pour les points parcours ? De plus, en validant mes 2 UEs + un UE stage (je crois que qu'il s'appelle comme ça) , je devrais obtenir 40 ECTS comme preuve de validation du  M1 ?? que je pourrais alors utiliser pour les points parcours ?

De plus, j'aimerais bien faire entrer dans la grande famille du tutorat (peut-être en tant que RM) mais je ne sais pas du tout quelle est la procédure ? Les dates d'inscription, les prérequis.... donc si une ame charitable pourrait m'expliquer, je suis plus que preneur !

Dernière question : je sais que ça fait un peu loin mais pour le 2ème cycle (la D2 et D3 dcp il me semble), il faut valider 12 ECTS optionnels cette fois ci donc est ce que c'est le même procédé que pour le 1er cycle ? Faut il faire d'autres UE de M2 dcp (vu que le M1 a été validé en D1 si tout ce passe bien) avec des double cursus ? 

Personnellement si je devais faire un M2 je le ferais après les ECN donc durant l'internat donc comment faire pour obtenir ces ECTS optionnels ? 

NB : si qqn pourrait m'envoyer la liste des choses à faire pour gagner des ECTS optionnels (tutorat, UEs de master...) et le nombre précis d'ECTS gagné, ça serait très sympa !!

Voila désolé de ce message un peu long mais je vous remercie profondément pour toute l'aide et les encouragements que vous nous avez offert le long de l'année et que c'est en partie grâce à vous qu'on va réussir !!

• Ancien du Bureau
Posted

@Vald164 Hello ! Je vais te faire une pré-réponse avant que quelqu'un vienne compléter mes propos ;)

Alors concernant les ECTS, tu ne le sais sûrement pas mais tu auras un stage sanitaire en D1 (6 ECTS) rendu obligatoire cette année pour tout le monde + l'anglais durant l'externat qui t'apportera aussi des ECTS. (J'ai plus les chiffres exact du nombre d'ECTS mais ça en valide bcq) ;) 

Déjà ça réduit le nombre d'ECTS qu'il te faut prendre en parallèle. Personnellement j'ai pris l'UE "Aide à la réussite" qui valident 4 ECTS + le sport 5 ECTS cette année. J'ai ensuite le tutorat en tant que MDB. 

il y a 13 minutes, Vald164 a dit :

le TAT (d'ailleurs je ne sais pas du tout comment marche la répartition des ECTS ou des points parcours si on fait le TAT si qqn peut m'expliquer svp ??)

Tu peux prendre le TAT uniquement en points de parcours ou en ECTS et pas les deux.

Pour l'instant, on ne sait pas comment ça fonctionnera pour les points de parcours mais je pense que ça sera surtout les posts hyper chronophages (du coup en théorie les membres du bureau) qui bénéficieront des 40 points de parcours et pas tous les tuteurs. 

il y a 15 minutes, Vald164 a dit :

si je refait une UE de M1 en D1 (voir 2 en fonction des différents semestres), est ce que je peux utiliser les ECTS obtenus pour les utiliser pour les points parcours ?

Non du coup, tu choisis soit points de parcours soit ECTS

il y a 15 minutes, Vald164 a dit :

De plus, en validant mes 2 UEs + un UE stage (je crois que qu'il s'appelle comme ça) , je devrais obtenir 40 ECTS comme preuve de validation du  M1 ?? que je pourrais alors utiliser pour les points parcours ?

Yes !

il y a 16 minutes, Vald164 a dit :

De plus, j'aimerais bien faire entrer dans la grande famille du tutorat (peut-être en tant que RM) mais je ne sais pas du tout quelle est la procédure ? Les dates d'inscription, les prérequis.... donc si une ame charitable pourrait m'expliquer, je suis plus que preneur !

T'inquiète c'est vraiment pas maintenant haha, tu louperas pas l'info on fera de la communication et on créera un groupe sur facebook pour vous transmettre les infos !

Des bisous

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Vaiana a dit :

je pense que ça sera surtout les posts hyper chronophages (du coup en théorie les membres du bureau) qui bénéficieront des 40 points de parcours et pas tous les tuteurs. 

Révélation

Et pour les RM ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut 

Il y a 3 heures, Vald164 a dit :

donc au cours du 1er cycle, il faut valider 7 ECTS optionnels

Dernière question : je sais que ça fait un peu loin mais pour le 2ème cycle (la D2 et D3 dcp il me semble), il faut valider 12 ECTS optionnels cette fois ci donc est ce que c'est le même procédé que pour le 1er cycle ? 

C'est ca, il faut valider 7 ECTS optionnels au 1er cycle et 12 au 2ème. Sachant que comme l'a dit @Vaiana il y a des UE optionnelles obligatoires (ma prof de français aurait apprécié cette belle oxymore) comme le service sanitaire en 3ème année ce qui fait que ces ECTS optionnels sont dans l'ensemble relativement facile à récupérer... Par exemple l'UE sport t'en fait gagner jusqu'à 5 par cycle, le TAT c'est 3, les UEs de master c'est 6, y a aussi l'anglais optionnel, l'aide à la réussite, l'UE ARC du TECT (une fois en tant que P2D1 et une fois en tant qu'externe), etc...

Le truc c'est que tu peux les valider au premier cycle pour le 2ème (en tout cas c'est ce qu'on m'avait dit en début de P2... je ne me suis ptet pas mis à jour depuis), donc oui tu peux facilement récup tes ECTS du premier cycle en P2 mais le mieux c'est de "prendre de l'avance" sur le 2nd pour ne pas avoir à t'embêter avec trop d'options pendant l'externat...

De plus, en validant mes 2 UEs + un UE stage (je crois que qu'il s'appelle comme ça) , je devrais obtenir 40 ECTS comme preuve de validation du  M1 ??

Pas tout à fait... 2UEs de Master plus 1 stage (d'environ un mois) en labo peuvent te rapporter 2*6+2 = 12 ECTS et non pas 40 (c'est proportionnel au nombre d'heures d'enseignement). Par contre si tu choisis de ne pas les utiliser comme des ECTS optionnels mais plutôt comme des points de parcours pour l'externat alors ça te rapportera 40 points de parcours sur les 60 max. C'est donc une bonne option pour les points de parcours, mais il y en a beaucoup d'autres, comme les Erasmus, l'engagement associatif (j'y reviens après), les certifications de langues, les jobs étudiants et j'en passe...

si qqn pourrait m'envoyer la liste des choses à faire pour gagner des ECTS optionnels (tutorat, UEs de master...) et le nombre précis d'ECTS gagné, ça serait très sympa !!

No panic, en début de P2 la corpo organise une conférence pour bien tout vous expliquer et vous donner cette fameuse liste.

Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Et pour les RM ? 

Révélation

Ca on en sait rien. Ca n'a pas encore été décidé par les commissions qui doivent s'en occuper donc on ne sait pas jusqu'à quel point l'engagement associatif sera valorisé... De toute façon c'est plus les élus qui peuvent faire quelque chose sur ce point là (et encore je ne suis même pas sûr qu'ils soient très représenté dans ces commissions), nous en tant que TAT on ne fait pas partie du débat.

• Ancien du Bureau
Posted

Hello ! Je viens apporter une petite pierre à l’édifice pour la question des ECTS au 2nd cycle ; effectivement l’anglais en rapporte, de plus il faudra faire en 4e ou 5e année (mais je conseille plutôt 4e année au vu du délais EDN en 5e) au moins une UE optionnelle obligatoire parmi : 

- médecine de catastrophe 

- anatomie

- l’ARC du TECT en tant que externe 

Honnêtement tu as énormément d’occasions d’avoir ton taux d’ECTS en excès et de pouvoir reporter ceux ci en points parcours, il faut juste ne pas s’y prendre trop tard pour les faire et essayer d’en gratter les plus en P2/D1 effectivement ! 
bon courage ! 

Posted
il y a une heure, Vald164 a dit :

Il me revient dcp une question que j'ai pas posé : est ce qu'on peut faire plus de 2 UE  de master lors de la P2/D1 ?

Hello, 

Long story short : oui.

Après, faut pas te stresser avec tout ça, t'as largement le temps de voir venir les choses.