Attache_ta_ceinture_noire Posted April 1, 2023 Posted April 1, 2023 Bonjour tout le monde ! J'ai vu passé cet article de la Dépêche ce matin qui m'a un peu inquiétée. Bien que je n'ai pas pu le lire intégralement manque d'abonnement, il y est fait mention de triche (ordinateur, téléphone, antisèche...) et d'un manque de surveillance dans l'amphithéâtre 2 pendant l'épreuve des mineures scientifiques du 23 mars 2023. Comme beaucoup de personnes dont moi sommes concernées, j'en fait part ici. Je ne sais pas trop quoi en penser car dans l'amphithéâtre 1 (celui où j'ai passé l'épreuve) la surveillance était accrue. De plus, je n'ai entendue personne en parler. Je laisse le lien de l'article ci-dessous, dites-moi ce que vous en pensez. https://www.ladepeche.fr/2023/03/31/toulouse-a-la-fac-de-medecine-il-y-a-du-flou-dans-les-examens-11100605.php Désolé, ce n'est pas une très bonne nouvelle mais elle me semblait importante à partager. Bonne journée tout le monde ! Soulal and Wiwii 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted April 1, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 1, 2023 Oui @Attache_ta_ceinture_noire, j’ai vu cet article aussi et j’ai été dans l’amphi 2. J’ai été aussi choqué mais pas étonné. Deja cets vrai que dans cette amphi, l’organisation laissait à désirer et j’ai jamais vu une telle incompétence ! Enfaite j’ai été au premier rang donc j’ai pas pu vraiment voir ce qui se passait derrière, mais ca ne m’étonne pas qu’il y a eu de la triche, y’en a eu au premier semestre, c’est vrai faut le dire du moins quand on a les brouillons à la fin du sujet, ça veut tout dire….. Ils ont pas fait ça par hasard…… Bref revenons à l’épreuve de mineure, déjà rassure toi aussi parce que en sciences tu peux beau avoir le cours mais ne pas capter grand chose (a part les épreuves à par cœur comme science de la vie, mais quand même le temps de retrouver l’info c’est laborieux pour tricher) , effectivement je prend un exemple en outils maths par exemple, à part certaines formules, tricher était assez compliqué comme pour d’autres matières à réflexions. Mais bon de toute façon, ça va être compliqué pour la fac de gérer ça car déjà cets pas celle de santé qui l’a géré mais là FSI et si y’a pas de témoins, c’est compliqué à prouver. Bref ça reste une honte de faire ça mais après ceux qui le font sont ceux aussi qui avaient rien à perdre (parce que des gens qui avaient quand même bosser et étaient sérieux, ne vont pas tricher au risque de se faire choper) . Donc c’est vraiment les loosers ( a ton avis est ce que tu penses que des gens assez bien classés, plus ou moins proche ou dans le numerus tenteraient de tricher ? Non ). Donc oui y’a eu de la triche sans aucun doute lors des mineurs FSI en amphi 2 notamment. Après y’a aussi eu le fait que tu pouvais regarder ce qu’avait mis ton voisin juste en dessous, mais là problème tu connais en général très rarement si la personne devant toi est forte ou pas donc ça sert à rien , d’autant plus que chacun n’avait pas forcément les mêmes matières à passer. Voila ça reste quand meme une grosse honte, ils ont pas le conscience tranquille et bien fait pour eux (ya le karma qui existe aussi et la on rigolera bien ), mais ils passeront pas, parce que je rappelle mais des gens bien classées plus ou moins proches du numérus qui ont validées ou même des gens sérieux qui n’ont pas validés voulant à tout pris valider tout ce S2 ne tenteraient jamais ça. Voilà et aussi dans une épreuve comme cela, plein de choses devaient se trouver comme ça à la main comme des calculs ou des exercices . Ils assumeront pas de toute façon mais ils sont INEXCUSABLES. Bonnes vacances ! Mdrr je me suis peut être lâché dans mon message mais au bout d’un moment faut aussi dire les choses Basmita, Soulal, Dr_Zaius and 3 others 4 1 1 Quote
Basmita Posted April 1, 2023 Posted April 1, 2023 Je n'étais pas du tout au courant, mais tout ce que j'ai à dire c'est que c'est UNE HONTE Quote
BenjATM Posted April 1, 2023 Posted April 1, 2023 Oui mais les tricheurs ne vont ils pas faire monter la moyenne et donc défavoriser les étudiants en mineure sciences par rapport aux autres mineures ? (Lissage). Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted April 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2023 il y a 5 minutes, BenjaminV a dit : Oui mais les tricheurs ne vont ils pas faire monter la moyenne et donc défavoriser les étudiants en mineure sciences par rapport aux autres mineures ? (Lissage). Oui mais en mineures sciences on est beaucoup, les tricheurs sont peu nombreux donc ça serait de mon point de vue et ça relève que de moi une goutte d’eau et un biais qui va très peu impacté le lissage. D’autant plus, qu’en mineure scientifique, y’a 4 matières, et je le répète mais t’a beau tricher, dans certaines matières ça va pas voler très haut quand même seulement en trichant. D’autant plus qu’on sera je pense une des mineures les plus favorisés car elles reste une des plus durs. ( je dit pas que les autres sont plus faciles mais si on se base sur les années précédentes c’est elle qui est ressortit). Donc oui ça va peut être un tout petit bouger le lissage, mais de toute façon on restera je pense avantage car on est quand même beaucoup et la plupart ont fait sérieusement et honnêtement ces épreuves de mineures. Et aussi je rappelle que oui la mineure c’est coef 10 mais ta 50 coefficients derrière dans les UE de santé, donc vraiment de mon point de vue impact presque nul sur nos notes et classements. Voilà mais bon pourra jamais savoir de combien ça aura impact ta note ou ton classement cet histoire de triche mais à mon avis pas beaucoup car c’est très minime et je répète mais c’est pas parce que des gens ont triche que forcément ils ont réussi surtout dans ces matières à réflexion….. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted April 1, 2023 Ancien du Bureau Posted April 1, 2023 Il y a 4 heures, Lulu_le_fou a dit : Donc c’est vraiment les loosers ( a ton avis est ce que tu penses que des gens assez bien classés, plus ou moins proche ou dans le numerus tenteraient de tricher ? Non ) Tout est dit ! Assez surpris également que vous ayez fait ça en amphi 2, c'est vraiment pas prévu pour. L'an dernier on l'avait fait en amphi à UT3 mais là avec les grèves et les blocages c'était prendre un trop gros risque pour la fac d'aller le faire à Paul Sabatier je pense. Quoiqu'il en soit ne vous minez pas trop le moral là-dessus, c'est marginal mais condamnable et y aura quand même une petite enquête je pense. Bon courage Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts