Jump to content

folliculogénèse

Go to solution Solved by ana_ïs_otop,

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

je n'arrive pas a voir la difference entre granulosa et corona radiata, est ce que l'une est issus de l'autre ou bien elles sont completement diff? 

• Solution
Posted

Hello @dr.mtlhh

La granulosa est constitué de cellules de formes cuboïdes qui apparait au niveau d follicule primaire.

La corona radiata est la première couche de cellule de la granulosa, celle qui va entourer l'ovocyte.

C'est deux élément sont donc en relation, est ce que c'est plus clair pour toi ?

image.png.3e8354026f00c40dd7b31e7f1c0c9d58.png

• 1 year later...
Posted

Bonjour j’ai une autre question sur ce cours, je ne comprend pourquoi on dit qu’il y a entre 4 et 5 mois entre l’activation
du follicule primordial et l’ovulation. Dans le cours il est écrit que l’activation du follicule primordial se fait avant la puberté et est indépendante des hormones, et je croyais que l’ovulation était le 14 ème jour du cycle menstruel. Tel que je le comprend il y aurait entre 4 et 5 mois entre l’enfance et l’ovulation. 

Je me demande ce que j’ai loupé …

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou! 
Je te glisses ma rep ou j’en parle un peu 

mais en gros pour mieux expliquer cet aspect la 

les trois étapes dont celle que tu cite l’activation du follicule primordiale se font toute au long de la vie d’une femme 

seulement avant la puberté il n’y a que les deux premieres qui se font et ça s’arrête là on arrive pas à la troisième pas besoin d’hormones du coup 

à la puberte l’axe hypothalamo hypophysaire se réactive (pck il etait activé deuspi avant mais bref on s’en fou là ça s’active vraiment pour de bon) et cascades d’hormones.. c’est bien connu 

et donc la troisième étape va avoir lieu en + des deux autres

celle ci par contre est plus courte elle dure 20 j environ ce qui correspond bien à un cycle pck en gros un cycle c’est 28 j et elle commence un peu avant le cycle ( environ 6/7j avant) et s’achève à l’ovulation donc au 14 eme jour ça fait bien 20 environ 

Cette troisième étape c’est la maturation du follicule sélectionné pour l’ovulation pck mtn grâce aux hormones de l’axe donc LH/ FSH/ œstrogène et progestérone.. ça va se mettre en place et on est en capacité de se reproduire(=la puberté) 

donc d’ovuler pour qu’un spz vienne féconder l’ovule et donner un embryon.. 

Est ce que c’est plus clair pour toi? 

Edited by Kz.22
Posted

Ok d’accord donc si je comprend bien les 4-5 mois ne prennent pas en compte le temps de pause entre la deuxième et la troisième étape de la folliculogénèse. Ici on prend en compte réellement le temps de transformation etc.

• Tuteur
Posted

Non ya  pas de temps de pause ou quoi

en  gros comme je l’ai dit c’est tout au long de la vie là folliculogenese c’est continu 

c’est pas Jor etape 1 et 2 a l’enfance puis la 3 a chaque cycle à la puberté 

c’est juste l’étape 3 qui se rajoute à la puberte en plus des deux autres 

mais tout continue, les trois continuent 

Par ex l’ovulation d’une femme en septembre donc le follicule dominant qu’elle va ovulé   résultera d’une maturation folliculaire (les trois étapes) qui a démarré en juin à peu près et s’est fini mtn

c’est en continue, ca se chevauche enft

pendant que y’a des follicules a l’étape 1 yen a un dominant déjà prêt qui a fini les trois étapes et c’est le survivant après tout ça et c’est celui que tu ovules 

puis dans qlq mois ceux qui ont démarré l’étape un en septembre ont fini vers janvier et il en reste un le dominant et c’est lui qui est ovulé pr ce cycle et ainsi de suite…

mais en gros yen a toujours un follicule de Graaf de prêt pour chaque cycle  pck la folliculogenese s’arrête jamais de faire toutes ces étapes, y’a plusieurs folliculogenese en même temps a diff etapes chacune

pour « Fournir » au corps un follicule avec son ovocyte chaque mois 

ça doit être maintenu en permanence 

c’est plus clair cette fois? 

Posted

Okkkk c’est BEAUCOUP plus clair merci vraiment d’avoir pris le temps de répondre j’ai tout compris maintenant haha