Tuteur Walidose Posted March 23, 2023 Tuteur Posted March 23, 2023 (edited) Bonjour, est-ce que vous pensez que cet année aussi il y aura des places supplémentaires en pass? Je parle des places des las1 qui l’année dernière avait été redistribué au las2 et au pass ? Ou alors ils seront redistribués que au las2 cet année ? Edited March 23, 2023 by Ragnarsson Quote
lu0303 Posted March 23, 2023 Posted March 23, 2023 Coucou @Ragnarsson, alors si je dis pas de bêtises, l’année derniere, les places des LAS 1 qui n’étaient pas prises ont été redistribuées aux LAS 2 en prioriété, puis le reste des places après la redistribution aux LAS 2 nous ont été données. Alors franchement, je pense qu’on ne peut pas savoir du tout à l’avance si des places vont être distribuées, il faut attendre que les résultats des LAS tombent et c’est après vos résultats à vous, il me semble (pas sure du tout de cette info). Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2023 Coucou, il me semble que cette redistribution n'est plus possible et que si les places ne sont pas pourvues, alors elles sont perdues Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted March 23, 2023 Ancien du Bureau Posted March 23, 2023 hello! @Cassolnousmanque2ils ne redistribuent même plus aux LAS 2/3 ? ou tu veux dire que c'est le passage LAS-PASS qui n'est plus possible ? Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted March 23, 2023 Ancien du Bureau Posted March 23, 2023 Bonjour @MelisSartan ! Le fait est que cette possibilité de redistribution des places non attribuées dans une des voies d'accès était jusque là défini dans un décret qui permettait du coup de dépasser les limites des ratio PASS/L.AS en P2 instaurées dans la réforme. Ce décret n'était valable que pour les 2 premières années de la réforme pour lui laisser le temps de se mettre en place tout ça tout ça. Donc légalement cette année aucune redistribution ne pourra être faite (que ce soit vers les PASS ou vers les L.AS2). On ne peut pas prédire si un nouveau décret va être mis en place ou quoi que ce soit et dans tous les cas on ne le saura que au dernier moment donc pour éviter les "faux espoirs", je vous conseille de ne pas compter là dessus et de ne pas y penser. Vraiment ne pensez pas à tout ça, vous avez fini une bonne grosse partie de l'année donc profitez-en pour vous reposer, profiter de votre vie sans bosser et le reste on verra après ! Soyez fiers de vous et reposez-vous bien Quote
druide Posted March 23, 2023 Posted March 23, 2023 @agatheory Je sais que c'est pas trop le lieu pour en parler... Mais avec la crise de soignants actuelle, le fait de ne pas redistribuer ces places serait un choix qui n'aurait aucun sens. Enfin bon le choix est être leurs mains. Tant que j'y suis, avez-vous eu des nouvelles au sujet des modalités de validation/candidatures pour les LAS2 à UT3, puisqu'il devait y avoir des réunions entre les 2 facs mais depuis aucunes nouvelles. Merci! Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted March 23, 2023 Ancien du Bureau Posted March 23, 2023 il y a une heure, druide a dit : Je sais que c'est pas trop le lieu pour en parler... Mais avec la crise de soignants actuelle, le fait de ne pas redistribuer ces places serait un choix qui n'aurait aucun sens. Enfin bon le choix est être leurs mains. Ca c'est encore un autre débat et malheureusement nous n'avons aucune emprise sur ce sujet là. La fac est totalement dépendante des décisions ministérielles donc tant qu'elles ne changent pas, la fac ne changera pas ses modalités et par conséquent nous ne pourrons rien faire non plus. J'en suis désolée mais tout le monde est pieds et mains liés dans cette histoire donc essayez de ne pas vous prendre la tête par rapport à tout ça ! Encore moins maintenant. il y a une heure, druide a dit : Tant que j'y suis, avez-vous eu des nouvelles au sujet des modalités de validation/candidatures pour les LAS2 à UT3, puisqu'il devait y avoir des réunions entre les 2 facs mais depuis aucunes nouvelles. Vu la question, je suppose que tu parles des discussions entre la FSI et la faculté de santé ... Malheureusement nous n'avons pas plus de nouvelles (et pour ne pas vous mentir, l'administration n'en a pas beaucoup plus non plus). Mais ne vous inquiétez pas, il va forcément y avoir des communications de la part de la faculté dès que tous ces problèmes seront réglés (et je vous promets +++ que tout le monde d'active constamment sur ce sujet là, il n'est pas du tout laissé à l'abandon). Quote
aminaa Posted March 23, 2023 Posted March 23, 2023 C’est vraiment dommage de laisser des places « perdues » juste comme ça alors que y a des PASS et LAS2 qui les méritent. Quote
Jonathan Posted March 23, 2023 Posted March 23, 2023 (edited) Il y a 15 heures, lu0303 a dit : l’année derniere, les places des LAS 1 qui n’étaient pas prises ont été redistribuées aux LAS 2 en prioriété, puis le reste des places après la redistribution aux LAS 2 nous ont été données [aux PASS] Il y a 15 heures, Cassolnousmanque2 a dit : il me semble que cette redistribution n'est plus possible et que si les places ne sont pas pourvues, alors elles sont perdues Il y a 14 heures, agatheory a dit : légalement cette année aucune redistribution ne pourra être faite (que ce soit vers les PASS ou vers les L.AS2) la dernière mise à jour de l'article 12 de l'Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000044280634/2021-10-31/ semble pourtant indiquer que les places vacantes puissent être redistribuées : "IV. - lorsque le nombre de candidats ou leurs résultats ne permet pas de remplir la totalité de la capacité d'accueil d'une formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour un groupe de parcours de formation antérieur, l'admission peut être proposée aux candidats figurant sur une liste complémentaire d'un autre groupe de parcours" Il y a 11 heures, agatheory a dit : La fac est totalement dépendante des décisions ministérielles il y a certes un cadrage mais d'après le dernier rapport du Sénat, « il y a autant de réformes que d'universités » https://www.senat.fr/rap/r21-590/r21-590_mono.html Edited March 23, 2023 by Jonathan Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted March 24, 2023 Ancien du Bureau Posted March 24, 2023 Il y a 8 heures, Jonathan a dit : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000044280634/2021-10-31/ Dans ce même texte il est bien mentionné que maximum 50% des places peuvent être attribuées à une même voie d'accès. Il n'est donc pas possible d'avoir plus de 50% d'une promotion de 2ème année venant de la même filière d'entrée. Les places ne peuvent donc pas passer aux PASS car on dépasserait les 50% de PASS dans une promotion dans les années supérieure. Il y a 9 heures, Jonathan a dit : « il y a autant de réformes que d'universités » Certes sur les programmes et l'organisation de l'année peut-être (les mineures ne sont pas les mêmes, leur évaluation n'est pas la même, les modalités des oraux diffèrent, etc) mais dans les accès et tout ce côté règlementaire le fonctionnement est défini au niveau ministériel donc non la fac est bien pieds et mains liés. Mais encore une fois s'il vous plait de polémiquez pas sur ces sujets (même si certaines choses demanderaient surement des changements) parce que c'est juste user de l'énergie pour vous et nous nous ne pouvons rien faire derrière. J'en suis sincèrement désolée mais dans tous les cas nous serons là pour vous aider dans les modalités que la réforme nous imposent. Ne doutez pas de notre soutien malgré le fait que nous ne puissions débattre sur ces sujets. Dans tous les cas restez concentrés sur votre année et advienne ce qu'il adviendra de la réforme. Quote
Jean Posted March 24, 2023 Posted March 24, 2023 Il y a 21 heures, aminaa a dit : C’est vraiment dommage de laisser des places « perdues » juste comme ça alors que y a des PASS et LAS2 qui les méritent. ils les suppriment pas je crois ils vont juste remonter les moyennes des LAS1 pour qu'ils puissent passer (un pote en LAS1 m'a dit ça) Quote
Jonathan Posted March 24, 2023 Posted March 24, 2023 Il y a 1 heure, agatheory a dit : Les places ne peuvent donc pas passer aux PASS car on dépasserait les 50% de PASS dans une promotion dans les années supérieure. D'après l'article R631-1-1 du code de l'éducation https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039313187 "un parcours ou un groupe de parcours ... ne peut excéder 50 % du nombre total de places proposées" pour une filière donnée. selon le numerus apertus 2022/2023 : Le nombre total de places 2022-2023 en médecine est 381, il serait donc possible d'allouer 381 x 50% = 190 places aux PASS, comparé aux 124 prévues : il y a de la marge... Même raisonnement pour les autres filières. Il y a 1 heure, agatheory a dit : s'il vous plait ne polémiquez pas sur ces sujets il s'agit simplement d'obtenir des informations claires et fiables que la FAC est censée donner Quote
Recommended Posts