Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'aurai besoin d'aide pour comprendre la réponse à ces items

Qcm 2 à propos des propriétés colligatives

L'entropie de la solution est plus élevée que celle du solvant pur

Pour moi cet item semblait faux car si l'entropie correspond au désordre (mais en fait ce n'est peut etre pas le cas ?) la presence du soluté aurait du renforcer la partie liée de l'eau, entrainant une augmentation de la force à fournir pour faire entrer l'eau en ébullition donc l'entropie aurait plutot tendance à diminuée avec l'ajout de solvant..

Qcm 4

là la réponse me semblait évidente alors je vais aussi vraiment avoir besoin qu'on m'explique :

Soit une solution equimolaire d'un acide faible AH et de sa base faible conjuguée

Son PH est egal à 7 --> faux

Si son pH est acide alors la concentration en AH est superieure en A- --> faux

Dans ma tete un pH egal à 7 etait un pH neutre ou acide et base s'équilibraient alors pourquoi ce n'est pas le cas ici ?

meme raisonnement pour la B

de plus ce sont tous les deux des acides/bases faibles alors où est l'erreur ?

J'ai bien compris que c'etait un systeme tampon mais je ne comprends pas quand m^me

Qcm 11

Je ne met pas l'enoncé complet, j'espère ne rien oublier mais il est donné dans l'ionogramme :

protidémie : 85g/l

Sodium : 165

L'item est "exprimé par litre de solvant, la natrémie serait inferieure à 165 mmol/L  la réponse est faux

Comment fait on pour savoir ?

Merci d'avance de vos réponses !

Posted

Salut, je suis désolé mais les annales de physio de Purpan 2011-2012 ni 2012-2013 ne correspondent pas aux questions que tu poses, es tu sures de ne pas avoir fait l'annale 2012 de Rangueil ? parce qu'il ne me semble pas que la notion d'entropie d'une solution soit au programme à Purpan ! :)

• Solution
Posted

Rangueil et Purpan n'ont pas les même cours sur le pH aussi je ne peux répondre a la question 4, si tu veux la réponse demande au RM ou tuteur de Rangueil qui sauront mieux répondre que moi ! Mais je te rappel que le concours à Purpan sera basée sur les cours du Pr.Simon, il vaut mieux donc s'entrainer sur ses QCMs à lui ! :)

Pour répondre a la 11C : il te faut appliquer une formule que tu as en tout début de cours [Na+]/ (1 - protidémie (en kg/l) ). ce qui te donne 165/ (1-0.085) = 180  donc 11C faux ! 

Bon courage :) !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...