Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 salut ! pour la justification de cet item je vois pas quelle formule du cours le prof a utilisé? genre moi j'avais mis faux pcq y avait pas de pics à 51 77 et tout réponse https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/jb6q.png énoncé au cas où https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/44xq.png je vous remercie d'avance Quote
futurmedecinaskip Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 il a juste prit le pic de l'ion moléculaire et a enlève les 2 bromes que contient la molécule Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 22, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 @futurmedecinaskip att je pars de loin comment il le trouve stp Quote
Clémandibule Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 il y a 5 minutes, dzinthesky a dit : @futurmedecinaskip att je pars de loin comment il le trouve stp Sur le pic de l'ion moléculaire on voit que dans la molécule il y a 2 Br (on a les figures à la fin du sujet), donc 2* 79 = 148. Donc on retrouve bien la justification du prof car pas assez de carbone Quote
Solution futurmedecinaskip Posted March 22, 2023 Solution Posted March 22, 2023 un brome faut que tu retiennes que c'est = à 79, TOUJOURS, vu qu'il y en a 2 ça te fait 2*79 et le 200 c'est le truc de l'ion moléculaire, c de la qu'il a extrait son brome aah oui et pour determiner es que y'a des brome ou pas dans le spectre, tu regarde si y'a un pic à M/M+2, cad ici par exemple t'as 200 puis un autre pic juste après à 202 donc M/M+2 Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 22, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 @Clémandibule @futurmedecinaskip okk merci c plus clair mais encore une qst désolé, pour trouver l'ion moléculaire normalement faut la masse de la molécule non ? comment vs le voyez graphiquement ? (c cho mes qst j'avoue mais jss perdue +++) Quote
futurmedecinaskip Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 là t'as pas besoin de la masse de la molécule, on te demande dans le qcm si y'a un cycle, tu sais que c 77, si tu trouve avec ton calcul que t'as 77 et plus, c'est bon ta molécule contient un cycle aromatique, sinon, non par contre jsp si c clair mdrrr psk je vois pas trop là ou tu bloque Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 22, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 il y a 2 minutes, futurmedecinaskip a dit : par contre jsp si c clair mdrrr psk je vois pas trop là ou tu bloque je comprends pas d'où sort le 200 Quote
futurmedecinaskip Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 c ton ion moléculaire mdrrr, c le M Quote
Clémandibule Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 (edited) il y a 1 minute, dzinthesky a dit : je comprends pas d'où sort le 200 C'est l'ion moléculaire, et les pics à 202 et 204 c'est la contribution isotopique des 2 Br Edited March 22, 2023 by Clémandibule Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 22, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 22, 2023 @Clémandibule @futurmedecinaskip ah mais oui puree l'ion moléculaire c ce qui est le plus à droite du spectre merci beaucoup pr votre aide !!! futurmedecinaskip and Clémandibule 2 Quote
Recommended Posts