Névraxe Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l’item 35 de l’an dernier est compté faux : « Le plaste primaire à 2 membranes est une synapomorphie des Chlorobiontes. » Il s’agit bien d’un caractère dérivé partagé par tous les chlorobiontes, non ? Merci ! Quote
Membre du Bureau Solution Soulal Posted March 22, 2023 Membre du Bureau Solution Posted March 22, 2023 (edited) Salut, le plaste primaire à 2 mb est une synapomorphie des Primoplastidiés donc pas seulement un caractère des Chlorobiontes mais aussi des Rhodobiontes (Au cas où je remets la def de Synapomorphie : Une SYNAPOMORPHIE est un caractère dérivé, partagé par plusieurs espèces. Il a été acquis et transmis par une espèce ancestrale à toutes les espèces-filles. C’est donc une caractéristique propre à un groupe monophylétique. Ex. La présence de vertèbres est une synapomorphie du groupe monophylétique des Vertébrés ) Bonne journée :) Edited March 22, 2023 by Soulal Névraxe and Clémandibule 2 Quote
Duodénum Posted March 22, 2023 Posted March 22, 2023 Salut à toi, je pense que l'item est faux car le terme utilisé est Chlorobionte qui regroupe les chlorophytes et les streptophytes. Je pense que le plaste a 2mb est un caractère partagé des chlorophyte mais par contre dans les streptophytes il doit surement y avoir des plantes non photosynthétique ( aucune me vient en tête la tout de suite) . Je me trompe peut être Névraxe 1 Quote
Névraxe Posted March 22, 2023 Author Posted March 22, 2023 D’accord, mais donc si j’ai bien compris @Soulal, il faut remonter à l’espèce la plus ancestrale soit les Primoplastidiés de sorte que ce soit toutes les espèces qui en descendent, qui portent le caractère en question. Et du coup j’en profite mais, est-ce-qu’une synapomorphie d’un groupe peut s’observer chez un autre groupe qui n’appartient justement pas à cette lignée ? Je sais pas si c’est clair, dit moi, ça m’embrouille ces histoires de synapomorphies. Je suis pas sûr que ta réponse soit la bonne @duodénum, parce qu’ils me semblent que tous les Streptophytes sont photosynthétiques justement, non ? Après c’est compliqué, parce qu’on a vraiment aucun recul. Merci en tout cas, bonne journée ! Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 22, 2023 Membre du Bureau Posted March 22, 2023 (edited) il y a 19 minutes, Névraxe a dit : est-ce-qu’une synapomorphie d’un groupe peut s’observer chez un autre groupe qui n’appartient justement pas à cette lignée ? Je sais pas si c’est clair, dit moi, ça m’embrouille ces histoires de synapomorphies. Je suis pas sûr que ça soit de ça dont tu parles, mais pour moi dans ce cas là on parle de Convergences évolutives, et pas de Synapomorphie. Je prends un exemple des profs : ce qu'on appelle les "Cactus" communément, parce qu'ils ont une forme caractéristique avec des épines et qu'ils sont plein d'eau, est en fait une convergence évolutive de plein d'espèces xérophytes qui ne forment pas de groupe monophylétique. C'est un trait qui est apparu à plein d'endroits pour plusieurs espèces indépendantes, dû à la sélection par l'environnement aride. J'espère que quelqu'un peut confirmer que je raconte pas des bêtises :') il y a 19 minutes, Névraxe a dit : mais donc si j’ai bien compris @Soulal, il faut remonter à l’espèce la plus ancestrale soit les Primoplastidiés de sorte que ce soit toutes les espèces qui en descendent, qui portent le caractère en question C'est bien ça, tu pourrais pas dire que les vertèbres sont une caractéristique propre des chiens par exemple Edited March 22, 2023 by Soulal Quote
Névraxe Posted March 22, 2023 Author Posted March 22, 2023 (edited) il y a 43 minutes, Soulal a dit : Je suis pas sûr que ça soit de ça dont tu parles, mais pour moi dans ce cas là on parle de Convergences évolutives, et pas de Synapomorphie. Yes c’est possible alors que cela soit les convergences évolutives, mais je vais te donner un exemple afin d’être plus précis : exemple très grossier mais par exemple, le cycle trigénétique des rhodophytes qui est une synapomorphie du groupe, peut-il être observé chez d’autres espèces non-rhodophytes ? Il me semble que oui, t’as raison, on parlera plutôt de convergence évolutive dans ce cas là. Edited March 22, 2023 by Névraxe Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 22, 2023 Membre du Bureau Posted March 22, 2023 Pour le cycle trigénétique je suis sûr que c'est seulement les Rhodobiontes (ils ont beaucoup insisté) donc je suis suppose que c'est la même chose pour toutes les autres Synapo que les profs ont évoqué Névraxe 1 Quote
Recommended Posts