Jump to content

Recommended Posts

Posted

BonjouR,

Merci tout d'abord pour cette colles mais néanmoins quelques petites interrogations....

Physio

Nous n'avons pas fait toute la partie sur les bilans hydriques donc qcm 9 impossible de répondre

Medicaments

-QCM 14 ITEM E     Le prof , en td , n'a pas fait la distinction entre la clairance rénale et la clairance de filtration normale. D’ailleurs, il utilisé en td une clairance rénale de 125mL. Donc pour moi, une clairance rénale normale est comprise entre 90 et 125 et donc 125 est tout à fait normal

-QCM 17 ITEM C je ne comprends pas pourquoi cet item est faux. En effet, un médicament à visée systémique va diffuser dans le secteur plasmatique et donc le secteur vasculaire car pour moi vasculaire et plasmatique veulent dire la même chose...

-QCM 19 ITEM C. Je ne comprends pas pour qoui cet item est faux ?? En effet, je ne vois pas pourquoi le fait que ce soit  régulier empeche de tirer des conclusions; Il ne me semble pas que la prof a dit en cours que nomalement l'efficacité desmédicaments lors des essais cliniques doivent obligatoirement présenter des irrégularités...

SP

-QCM 21 iteem D. La dcs int=dcs nat-(dépenses recherches, formation, dpses sociales). La DCS int se base donc sur DCS nationale. Or, il s'avère que dcs nationales ne prend pas en compte les dpses en capital(qui sont des depenses exceptionelles) donc depences int ne comprennent pas les dépenses en capital...

Merci d'avance pour quelques petits éclaircissements.....

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous !

En physiologie, les œdèmes et les bilans hydriques ont été vus seulement en TD, à vous de choisir si les QCM sont annulés ou pas.

En médicaments,concernant le QCM 19 item C : "La baisse est progressive et relativement régulière dans le temps pour les deux groupes ce qui empêche toute conclusion" compté vrai. N'est-ce pas plutôt l'absence de comparaison possible (biais des le début) qui empêche de donner toute conclusion ?

En Santé Publique, QCM21, même remarque que mike, "La DCS internationale comprend les dépenses en capital" compté vrai. Or, la DTS est composée de la DCS + dépenses en capital, même au niveau international.

Merci à vous, tuteurs, pour cette colle !

Posted

Bonjour tout d'abord merci pour cette colle,

Il me semble avoir trouvé quelques erratas,

17 - c compté fausse mais pour moi devrait être vrai car il est logique qu'un médicaments à visée systémique diffuse dans le secteur vasculaire...

17-d compte vrai mais pour moi est fausse car dans le cour la voie enterale est définie comme une voie ou le PA " franchi ou traité localement la barrière digestive" donc les pansements gastriques tels que les sels d'aluminium bien que ne franchissant pas la barrière digestive sont un contre exemple qui font devenir cet item faux...

Posted

Bonjour tout d'abord merci pour cette colle,

Il me semble avoir trouvé quelques erratas,

17 - c compté fausse mais pour moi devrait être vrai car il est logique qu'un médicaments à visée systémique diffuse dans le secteur vasculaire...

17-d compte vrai mais pour moi est fausse car dans le cour la voie enterale est définie comme une voie ou le PA " franchi ou traité localement la barrière digestive" donc les pansements gastriques tels que les sels d'aluminium bien que ne franchissant pas la barrière digestive sont un contre exemple qui font devenir cet item faux...

Posted

Merci les lapinous pour cette colle de paques!

14 E: j'ai bien rajouté cette année dans mon cours qu'une clairance rénale normale allait de 90 à 125 mL/min (d'où une clairance max de 125). donc devrait ^tre compté VRAI

15 B: j'aimerais plus une précision: la diminution de de la clairance ou des mutations ou interactions au niveau des cytochromes changent bien la 1/2 vie d'élimination du PA, donc je ne comprend pas pourquoi elle est caractéristique du PA alors que plein d'autres facteurs rentrent également en jeu.

17 C: je suis d'accord avec les autres: pour pouvoir diffuser hors du systeme vasculaire pour atteindre le recepteur, il faut bien qu'il diffuse jusqu'au systeme vasculaire dans un premier temps ;) 

17 D: Dans le tableau récapitulatifs des voies d'administration à la fin du cours il est bien marqué que la voie réctale fait partie des voies parentérales or elle présente un  premier passage hépatique! donc devrait être compté FAUX

voilà c'est tout pour moi! bon courage pour orgaaniser le concours blanc, on attend des sujets au top ;)