Tuteur Lelea Posted March 20, 2023 Tuteur Posted March 20, 2023 Bonjour, petite question de dernière minute je ne comprend pas pourquoi pour une transgénèse on peut faire une micro injection ( c'était dans unes des annales) on doit pas transfecté dans les cellule de la masse cellulaire interne pour ça ? Quote
Solution clatat Posted March 20, 2023 Solution Posted March 20, 2023 salut, j'ai trouvé ca sur internet, je trouve que ca explique bien : " "La micro-injection du gène en solution directement dans le noyau des cellules en culture est la meilleure méthode de transfert de gène, mais aussi la plus délicate à mettre en œuvre. C'est celle qui a été retenue pour obtenir des animaux transgéniques. Chez la souris et d'autres mammifères (lapin, porc, mouton, chèvre, vache), il est possible d'injecter directement une solution contenant de l'ADN dans un œuf fécondé, à l'aide d'une micropipette, sous contrôle microscopique. L'injection a lieu dans l'un des deux noyaux (pronuclei) fournis par les cellules sexuelles mâle et femelle, juste avant qu'ils ne fusionnent. L'embryon est ensuite transplanté dans l'oviducte ou l'utérus d'une femelle. Par cette méthode, 10 à 30 % des nouveau-nés descendants intègrent le gène étranger au sein du génome de leurs gamètes (cf. figure 1)." Avec mes mots, la transgènese se fait avant le stade de masse cellulaire interne, elle se fait au stade de 1 cellule, juste apres la fusion de ovocyte et du spermatozoide. C'est le stade de zygote. Une souris A est fécondé, on lui préleve le zygote tout de suite, on lui microinjecte un gène puis on réimplante ce zygote modifié chez une souris B qui donnera les souriceaux ! est ce que @barbiedocteur ou @AAAAH vous pouvez vérifier svp ? je suis pas complètement sure barbiedocteur and ju18 2 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2023 Coucou @Lelea, c’est exactement ce que tu peux voir sur la diapo 64 : https://drive.google.com/file/d/10GCS6T7bdwI_QsMgVcIDshylCtbdIxYf/view?usp=sharing Bon courage pour demain ;) Quote
Tuteur Lelea Posted March 25, 2023 Author Tuteur Posted March 25, 2023 merci beaucoup désolé de répondre que maintenant ! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts