julysine Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 Coucou est ce que vous pourriez faire les détails du qcm 23 de l'annale 2021/2022 de la première session svp :) ? J'ai pas trop compris ce qu'on obtient après la réaction je crois Quote
Solution Pucca Posted March 20, 2023 Solution Posted March 20, 2023 Salut @julysine, Si tu parles bien de ce QCM : Voilà le détail des réactions : PASSsanitaire 1 Quote
Tuteur AshGrey Posted March 20, 2023 Tuteur Posted March 20, 2023 j'ai eu du mal avec ce qcm du coup j'aimerai juste te poser une petite question @Pucca. Est-ce que lors de l'aldolisation/cétolisation, le carbone qui porte la fonction carbonyle doit "attaquer" le carbone en alpha de la fonction ? Enfin c'est plutôt une supposition mais du coup, est ce qu'il y a un endroit précis ou doit s'ajouter l'autre carbonyle ? Quote
Pucca Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 @AshGreyen fait le premier carbonyle comme tu peux le voir, en milieu basique devient un carbanion (qui est bien en alpha de la fonction carbonyle) et c'est ce carbanion qui vient se brancher sur le C du deuxième carbonyle. Désolée je viens de me rendre compte que je n'avais pas tracé les flèches du mécanisme pour cette étape.... Voilà du coup : PASSsanitaire 1 Quote
Tuteur AshGrey Posted March 20, 2023 Tuteur Posted March 20, 2023 D'accord, je comprend mieux à présent merci @Pucca ! Quote
Pucca Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 Avec plaisir @AshGrey, bonne chance et bon courage pour demain ! Quote
Recommended Posts