Jump to content

Précisions sur Thorax/Abdomen


FowlMax
Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

Bonjour (bonsoir) !

 

Je suis à la recherche de quelques précisions suite à des QCM du TaT, ou à une mauvaise compréhension en cours.

 

(à ce moment là vous vous dites "sacripant ! il va encore s'étonner de tous les changements effectués par la prof, mais que nenni !)

 

Alors :

 

1. "La plupart des passages vasculo-nerveux se trouvent au niveau du centre phrénique" compté faux : musculaire

 

Pourtant j'étais persuadé que la prof avait fait la remarque que les axes vasculaires empreintes préférentiellement la partie tendineuse compte tenu du fait qu'elle ne se contracte pas, et n'entraîne pas une occlusion des axes vasculaires (au contraire de l'oesophage qui travers le diaphragme au niveau musculaire)

 

2. "La première côte s'articule avec la clavicule" compté vrai.

 

Cela fait quelques temps que je suis persuadé que la clavicule ne s'articule qu'avec le sternum et l'acromion. Or cet item semble indiquer l'inverse, et j'ai souvenir d'avoir vu une surface rose dessinée entre la partie basse de la partie sternale de la clavicule lors du cours de la prof, ce qui pourrait indiquer une articulation. Où se trouve le vrai du coup ?

 

3. Le muscle intercostal externe est-il bien continué par une membrane en avant ? (L'intercostal interne en revanche, est bien continué par une membrane en arrière ?)

 

4. L'artère épigastrique inférieure naît de l'artère fémorale ou iliaque externe ?

 

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Je vais tenter de te répondre (je dis bien tenter, je ne suis qu'une petite PACES :()

 

1. Je suis entièrement d'accord avec toi.

 

2. La clavicule ne s'articule pas avec la première côte, tu as raison, on trouve le ligament costo claviculaire entre le bord inférieur de la clavicule et le bord supérieur du premier arc costal mais l'item n'en reste pas moins faux...

 

3. Oui, c'est ça !

 

4.  Les deux, en fait ça dépend des personnes. Lorsque l'artère iliaque externe passe sous le ligament inguinal, elle change de nom et devient l'artère fémorale. Chez certaines personnes l'artère épigastrique inférieure nait avant son passage sous le ligament inguinal, elle provient donc de l'artère iliaque externe, chez d'autres, elle nait après le passage du ligament inguinal auquel cas son origine est l'artère fémorale !

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes précisions et confirmations !

 

Pour ce qui est de la 4 : donc c'est un item du TaT, c'est à dire que compte tenu de la variabilité de cette artère, on ne peut pas affirmer que c'est faux de dire qu'elle naît de l'artère fémorale ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...