Mia_Wallace Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 Salut ! Petite question de chimie orga On est d'accord qu'un carbanion n'est pas un Carbonne asymétrique? Je bug un peu Quote
Solution PASSsanitaire Posted March 20, 2023 Solution Posted March 20, 2023 Coucou, Pour moi, un carbanion peut être asymétrique. Tout dépend des 3 composés qu'il porte. Si au moins deux sont pareils, alors ils ne sera pas asymétrique. En effet la définition d'asymétrie: ce dit d'un atome, d'un ion, d'un radical, d'une molécule non superposables à leur image prise dans un miroir plan. J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésite surtout pas!! Au-ccipital and brebicuculline 2 Quote
Mia_Wallace Posted March 20, 2023 Author Posted March 20, 2023 Ah d'accord autant pour moi. Enfaite je pensais pas que le doublet non liant comptait comme un substituant vu que pour l'azote dans il est précisé dans le cours que seul les amines quaternaires ont une activité optique Mais merci ! Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2023 Coucou @Mia_Wallace! il y a 49 minutes, Mia_Wallace a dit : Enfaite je pensais pas que le doublet non liant comptait comme un substituant vu que pour l'azote dans il est précisé dans le cours que seul les amines quaternaires ont une activité optique En vrai, c'est un peu ambigüe pour le carbanion, c'est sujet à débat, mais de tout façon, jamais la prof ne vous posera cette question... Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que le carbanion n'est pas plan (contrairement au carbocation), mais après pas besoin d'aller plus loin tqt! PASSsanitaire and Mia_Wallace 2 Quote
Recommended Posts