Tuteur SaralbusDumbledore Posted March 19, 2023 Tuteur Posted March 19, 2023 Bonjour, Pour la circulation du sang dans le placenta j’étais PERSUADEE que : Mère -> veine ombilicale -> fœtus Fœtus -> artères ombilicales -> mère Mais dans les items c’est l’inverse : annale 2021 « de l’aorte, le sang retourne au placenta par les artères ombilicales pour y être réoxygéné » compté Vrai (et sur le schéma bilan de la prof c’est pareil) Mais d’un côté même si c’est contre-intuitif il me semblait vrmt que c’était comme ça que ca marchait (ou alors je suis peut-être tombé lors d’une colle sur un item qui m’a perturbé) et dans le cours sur les échanges foeto-placentaires c’est ce qui est dit non ?! Bref si quelqu’un peut m’éclairer… Merci d'avance ! Quote
Solution Cat Posted March 20, 2023 Solution Posted March 20, 2023 Hello @Saccharose Du coup tu as pour la circulation fœtale: Sang fœtal arrive vers les 2 artères ombilicales dans le réseau vasculaire anastomosé des villosités (tronc villositaires → villosités terminales) et repart par la veine ombilicale vers le système cave inférieur de l’embryon. Donc le sang fœtal oxygéné repart vers le fœtus par la veine ombilicale. Donc ce que tu pensais et ton item ne se contredisent pas ! TUTRICE UFP 2022/2023 Psykokwak and Allolostérique 2 Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted March 20, 2023 Author Tuteur Posted March 20, 2023 Ahhh d'accord mercii j'ai compris Cat 1 Quote
Recommended Posts