violettencéphale Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Bonjour ! J'avais simplement une petite question en chimie, comment sait-on à chaque fois lorsqu'on nous demande si la réaction présente dans l'énonce est une réaction d'oxydo-réduction ? Merci ! Ici par exemple je n'ai pas su comment faire... Quote
Solution dr_bebeww Posted March 19, 2023 Solution Posted March 19, 2023 salut, alors pour savoir si c'est une réaction d'oxydoréduction il faut voir si la réaction présente un échange d'électrons, et pour le savoir il faut que tu compare les N.O et si ils changent alors c'est une réaction d'oxydoréduction ! ici par exemple, les N.O ne changent pas donc ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction H20 1 Quote
violettencéphale Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 @dr_bebeww, merci ! Mais donc ça veut dire que malgré les pertes et gains de NO le bilan des échanges est nul ? Quote
dr_bebeww Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 je ne comprend pas ce qui tu veux dire mais en gros si tu regardes les carbones par exemple, ils ont le même N.O dans la molécule A ou la molécule B, il reste inchangés. En gros il n'y a ni perte ni gain d'électrons. Quote
violettencéphale Posted March 19, 2023 Author Posted March 19, 2023 @dr_bebeww, j'avais mal lu ! Merci j'ai tout compris ! dr_bebeww 1 Quote
Ancien Responsable Matière H20 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 Coucou @violettencéphale, c'est exactement comme @dr_bebewwa dit ! Je te met en lien la résolution de cet item, si tu veux plus de détails ;) Bon courage :) Quote
Recommended Posts