Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j’ai besoin d’aide pour le qcm suivant : 9rpa.jpeg

Ce sont les 3 derniers items qui me dérangent j’aimerai comprendre la démarche au lieu de l’apprendre bêtement par coeur donc si jamais quelqu’un pouvait m’aider je prends

merci d’avance !

• Solution
Posted (edited)

Salut !

Dans ce QCM on a une réaction qui suit une cinétique d'ordre 2 avec a = 1 (coefficient stœchiométrique de ClO-)

Pour l'item C il faut que tu te serves de la formule du temps de demi vie pour une cinétique d'ordre 2 : t1/2 = 1/ak[A0]. Mais attention ici a = 1, donc on a t1/2 = 1/(1*0.001*0.1) = 10 000 secondes = 104 s

-> item vrai

Au passage, tu peux retrouver cette formule en isolant t dans 1/[A] - 1/ [A0] = akt, (avec [A] = [ClO-] et [A0] = [ClO-0]), comme suit :

On sait que t1/2 est le temps auquel la concentration en réactif à diminué de moitié. Mathématiquement on peut traduire cela par 0.5[A0]. On a alors :

1/0.5[A0] - 1/ [A0] = akt

<=> 1/ [A0] (1/0.5 - 1) = akt

<=> 1/ [A0] (2-1) = akt

<=> 1/ [A0] = akt

<=> t = 1/ [A0]ak

or ici t = t1/2 donc on peut écrire t1/2 = 1/ak[A0]

Pour l'item D : 

Ici on a une réaction qui suit une cinétique d'ordre 2 par rapport a un seul des réactifs : ClO-

Donc concernant la vitesse de cette réaction, on regardera la formule suivante v = k [A]² [B]0 = k[A]²

Si [A] est multiplié par 2, [A]² est multiplié par 4 donc la vitesse est bien multipliée par 4. 

On peut prendre des chiffres pour que ce soit plus évident : 2² = 4 et 4² = 16. 16 est bien le quadruple de 4

-> item vrai

Pour l'item E : 

Ici on utilise la formule 1/[A] - 1/ [A0] = akt (avec [A] = [ClO-] et [A0] = [ClO-0]) et on cherche à isoler t comme pour l'item C.

On nous dit qu'il reste 20% des ions ClO- soit 0.2[A0].

On a alors :

1/0.2[A0] - 1/ [A0] = akt

<=> 1/ [A0] (1/0.2 - 1) = akt

<=> 1/ [A0] * 4 = akt

<=> 4/ [A0] = akt

<=> t = 4/ ak[A0] = 4/(1*0.001*0.1) = 40 000 s = 4.104 s

-> item faux

C'est plus clair ?

Edited by S2P2