Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 Bonsoir ! Bon y'a quelques items dans l'annale de bio que je comprends vraiment pas -> L'item "le blastopore est l'ouverture externe du blastocoele" compté faux, c'est faux parce que c'est la blastula ? -> "la cavité générale des Arthropodes est remplie d'un liquide appelé hémolymphe" compté vrai, mais l'hémolymphe c'est pas chez les Parenchymiens et les arthropodes ont de l'hémocoele ? -> "les chlorophytes sont le groupe frère des rhodophytes" compté faux on est d'accord que y'a un erreur là ? Parce que pour moi il l'a répété plusieurs fois cette phrase en plus... -> pareil "l'absence de flagelle est une synapomorphie des rhodophytes" compté faux mais pareil pour moi il l'a clairement dit... -> J'avais aussi l'item sur le tube pollinique mais ça on en a déjà parlé avec @Maheva_med Voila merci d'avance ! Quote
futurmedecinaskip Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 à l’instant, Anaëlle2022 a dit : "le blastopore est l'ouverture externe du blastocoele" compté faux, c'est faux parce que c'est la blastula ? non c'est bien faux parce que c'est l'ouverture interne Révélation le reste je prefere pas me prononcer, certains items sont en total contradictions dc bon Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 19, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 à l’instant, futurmedecinaskip a dit : non c'est bien faux parce que c'est l'ouverture interne Mais ça donne pas sur l'extérieur ? Quote
Solution Duodénum Posted March 19, 2023 Solution Posted March 19, 2023 (edited) Pour ta première question @Anaëlle2022 il me semble que au stade blastula il n'y a aucune ouverture sur l'extérieur, le bastocèle est complètement entouré de cell. Le blastopore apparait au stade gastrula : il s'agit donc de l'ouverture de l'archantéron Citation les chlorophytes sont le groupe frère des rhodophytes" Ici c'est FAUX : rhodophyte = rhodobionte qui est donc le groupe frère des Chlorobiontes pour le reste je ne préfère pas m'engager dans des réponses que je n'ai même pas Attention, je dis peut être des bêtises Edited March 19, 2023 by duodénum camhile, Wiwii and Anaëlle2022 3 Quote
Sylicium14 Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 il y a 24 minutes, Anaëlle2022 a dit : "la cavité générale des Arthropodes est remplie d'un liquide appelé hémolymphe" L'hémolymphe est aussi présent chez les arthropodes et en fait elle se situe dans l'hémocoele qui est une cavité cœlomique qui contient l'hémolymphe qui a un rôle de "sang" chez les insectes. il y a 28 minutes, Anaëlle2022 a dit : pareil "l'absence de flagelle est une synapomorphie des rhodophytes" J'avais demandé au visio mais ....... ils n'ont pas voulu répondre. Mais pour moi c'est bien une synapomorphie du groupe des rhodophytes car c'est un caractère observable propre a ce groupe comme le cycle tri-génétique Anaëlle2022 1 Quote
Tuteur Lazoz Posted March 19, 2023 Tuteur Posted March 19, 2023 il y a 38 minutes, Anaëlle2022 a dit : Bonsoir ! Bon y'a quelques items dans l'annale de bio que je comprends vraiment pas -> L'item "le blastopore est l'ouverture externe du blastocoele" compté faux, c'est faux parce que c'est la blastula ? -> "la cavité générale des Arthropodes est remplie d'un liquide appelé hémolymphe" compté vrai, mais l'hémolymphe c'est pas chez les Parenchymiens et les arthropodes ont de l'hémocoele ? -> "les chlorophytes sont le groupe frère des rhodophytes" compté faux on est d'accord que y'a un erreur là ? Parce que pour moi il l'a répété plusieurs fois cette phrase en plus... -> pareil "l'absence de flagelle est une synapomorphie des rhodophytes" compté faux mais pareil pour moi il l'a clairement dit... -> J'avais aussi l'item sur le tube pollinique mais ça on en a déjà parlé avec @Maheva_med Voila merci d'avance ! Pour l'histoire des flagelles il me SEMBLE que ce n'est pas une synapomorphie des rhodobiontes car d'autres espèces n'en ont pas non plus, je ne pourrais pas les citer par contre camhile 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 19, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2023 il y a une heure, duodénum a dit : Chlorobiontes Ah mais ouiii chlorophytes c'est différent de chlorobiontes mais rhodophytes c'est pareil que rhodobiontes Bon merci pour toutes vos réponses !! (je sais pas trop qui mettre en solution aidez moii) En tout cas j'en conclus que je suis nulle en bio Quote
Recommended Posts