Jump to content

Réponse quantale

Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Les 'item suivants: 1) en présence d'un agoniste entier, un agoniste partiel se comporte comme un antagonistes insurmontable. Faux

Moi je pensais le contraire puisque un antagoniste insurmontable induit l'effet mais juste que c'est jamais maximale ce qui est le cas pour un agoniste partiel non? Si quelqu'un peut m'éclairer dessus

2) les études fonctionnelles in vivo sont effectués sur organisme entier ou organe isolé . Faux mais moi j'ai mis vrai

merci d'avance

Posted

Salut vanuchka ! 

Pour le premier item, en présence d'un agoniste entier, un agoniste partiel se comporte comme un inhibiteur compétitif, il est donc réversible par excès d'agoniste entier, dans quel cas on obtient bien l'effet maximal, c'est donc surmontable ! 
Pour le deuxième item, un organe isolé c'est plus du "in vivo" mais de l'"ex vivo", qui définit les expériences menées en dehors de l'organisme, tout simplement  :) 

En espérant t'avoir aidé ! 

Posted

Merci zelna mais en faites je bloque pour le 1er item puisque dans le cours on dit qu'un agoniste partiel en présence d'un agoniste entier ne poura jamais produit l'effet maximale dc je ne comprends pas cmt on peut le comparer à 1 antagonistes surmontable qui lui par contre comme tu as dis poura par excès d'agoniste atteindre le max enfin cjai pas si tu vois un peu ou je coince

Pour le 2e je pense avoir vu dans une question d'annales que sur les cellules isolées on pouvait faire des études fonctionnelles mais les cellules isolées c'est aussi du ex-vivo non? Ou pas

• Solution
Posted

Je crois que je vois ce que tu veux dire ! En fait, ce n'est pas que "un agoniste partiel en présence d'un agoniste entier ne pourra jamais produire l'effet maximal", un agoniste partiel ne pourra jamais entraîner l'effet maximal, même si il est tout seul (comme son nom l'indique) ! Tu as beau en mettre trois tonnes, l'effet ne sera jamais que partiel (les récepteurs seront saturés, mais pas activés au max). 

Le problème est donc inverse: si tu mets uniquement des agonistes entiers, et que tu en mets suffisamment, tu devrais arriver à saturer tous les récepteurs, chacun étant activé au maximum, on aura donc un effet maximal. Si maintenant tu rajoutes des agonistes partiels, ces derniers vont "occuper" certains récepteurs au détriment des agonistes entiers, et donc diminuer l'effet maximal, voilà pourquoi en présence de suffisamment d'agonistes entiers, les agonistes partiels se comportent comme des inhibiteurs compétitifs. Et c'est surmontable par excès d'agonistes entiers !

En bref, si j'ai bien compris, tu te disais "Un agoniste partiel ne pourra jamais produire l'effet maximal, donc il ne peut pas être surmontable", et en fait c'est simplement qu'en excès d'agoniste entier, on a un effet maximal mais ce n'est pas l'agoniste partiel qui le produit, c'est justement qu'il n'interagit plus, c'est comme si il n'était plus là ! Donc non, il ne produira jamais "par lui-même" d'effet maximal, mais il est surmontable si on l'empêche d'interagir ^^

Pour les cellules isolées, il me semble qu'on considère que c'est à la fois du ex vivo et du in vitro... Mais je ne fais ici que retranscrire Wikipédia, mieux vaut que quelqu'un de plus calé là-dedans te confirme ça ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...