Saradiologie_ Posted March 19, 2023 Posted March 19, 2023 Salut, Dans un qcm on nous dit que dans cette molécule https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/962i.png le carbone au centre est asymétrique et il est de conf R et S car il a subit une réaction de cétalisation. Mais mon problème c'est que je ne comprends pas pourquoi c'est un carbone asymétrique, on voit bien que ces deux constituants sur la droite sont les mêmes. Donc il ne devrait pas se créer de Carbone asymétrique non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted March 19, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2023 Salut @Sasa_, en fait c'est un cas particulier, en vrai les 2 constituants diffèrent de par leur configuration ce qui fait qu'en configuration spatiale absolue, il y a une asymétrie (si les 2 avaient été R ou S il y aurait une symétrie absolue) mais c'est hors programme donc effectivement je pense qu'il faut considérer que ce carbone n'est pas asymétrique (je laisse @Au-ccipital et @Fabulo confirmer). brebicuculline, PASSsanitaire and Saradiologie_ 3 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2023 Il y a 22 heures, bunot a dit : Salut @Sasa_, en fait c'est un cas particulier, en vrai les 2 constituants diffèrent de par leur configuration ce qui fait qu'en configuration spatiale absolue, il y a une asymétrie (si les 2 avaient été R ou S il y aurait une symétrie absolue) mais c'est hors programme donc effectivement je pense qu'il faut considérer que ce carbone n'est pas asymétrique (je laisse @Au-ccipital et @Fabulo confirmer). Coucou!! Totalement d'accord avec toi @bunot, mais en effet ce n'est pas au programme, donc pas de panique @Sasa_!! Saradiologie_ 1 Quote
Saradiologie_ Posted March 20, 2023 Author Posted March 20, 2023 Super merci beaucoup pour vos réponses !! Quote
Recommended Posts